Les supporters du basketball burundais sont impatients de voir leurs équipes en action. Ils se retrouvent souvent frustrés lorsque des matchs tant attendus sont interrompus en pleine partie à cause de la pluie suite au manque d’un terrain couvert. Les joueurs eux aussi expriment leur déception face à cette situation.
La question de la revalorisation du salaire minimum constitue un enjeu central des politiques économiques et sociales dans les pays en développement. Au Burundi, cette question revêt une importance particulière compte tenu du contexte socio-économique fragile caractérisé par une forte prévalence de la pauvreté, un taux de chômage élevé et un secteur informel prédominant. Cette analyse se propose d’examiner les implications économiques potentielles d’une revalorisation du salaire minimum au Burundi, en s’appuyant sur les fondements théoriques de l’économie du travail et sur des données comparatives avec d’autres pays de la région d’Afrique de l’Est.
Selon des témoins, la scène est digne d’un film hollywoodien, c’était vers 11 heures, quand Emmanuel Mfitiye, un ancien inspecteur et cadre du ministère de l’Education à Gitega a été arrêté tout près de l’entrée du Centre culturel de Gitega (…)
Ce vendredi 21 mars 2025, le ministère de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique a organisé, en partenariat avec l’International Rescue Committee (IRC), une première réunion du comité de pilotage du projet « Kaze twiyunge », la réponse intégrée pour favoriser la protection et la résilience des rapatriés au Burundi.
Comment parier sur le foot et gagner de l’argent ? Nous sommes certains que notre aperçu vous aidera à obtenir des informations importantes et à faire des pronostics corrects sur les matches clés des éliminatoires de la Coupe du monde (…)
Dans le contexte de faire une évaluation des besoins des réfugiés congolais se trouvant au Burundi, l’organisation Solidarité des femmes pour le bien-être social et le progrès au Burundi (SFBSP), en partenariat avec l’organisation Action medeor, a organisé une visite le mardi 18 mars 2025, dans les sites de transit de Rugombo et à la zone Cibitoke.
Au moins 3 713 projets déjà financés, 9 244 emplois permanents créés, 3 994 stages offerts et parmi eux, 446 stagiaires embauchés… Les bénéficiaires du Programme d’Autonomisation Economique et d’Emploi des Jeunes ( PAEEJ) se réjouissent des changements positifs déjà enregistrés en termes d’amélioration de leurs conditions de vie, d’augmentation de la capacité de production, d’élargissement du marché d’écoulement, de création d’emploi et surtout des bénéfices réalisés. Iwacu a effectué une descente dans les provinces de Muramvya et Kayanza. Témoignages.
L’organisation « International Rescue Committee », IRC en sigle, a procédé, ce 12 mars 2025, au lancement officiel de la deuxième phase du projet Dushigikire umukenyezi financé par IRISH AID, dont la durée de mise en œuvre est de 3 ans, soit de 2025 à 2027.
L’Équipe Europe a lancé le mercredi 12 mars 2025, la 3ᵉ promotion de la Business Académie, une initiative dédiée aux femmes entrepreneures issues de ses programmes. En partenariat avec BujaHub, ce programme vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes burundaises en leur offrant un accompagnement entrepreneurial.
Du 4 au 7 mars 2025 la coordination de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) du projet Merankabandi II financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par la FAO et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a organisé une descente sur le terrain dans les provinces de Bubanza, Cibitoke et Ngozi : l’objectif était de rencontrer les bénéficiaires et de s’entretenir avec eux afin de se rendre compte des changements apportés: C’était égalent pour les sensibiliser sur la consolidation des acquis car le projet est sur le point de toucher à sa fin. Les bénéficiaires et l’administration ont salué le projet qui a changé les conditions de vie des ménages vulnérables.
Lors de la deuxième journée de la visite de l’équipe Europe au Burundi, ce mardi 11 mars, l’Ambassadrice de l’Union européenne, accompagnée des ambassadeurs d’Allemagne, de Belgique, de France et des Pays-Bas, a effectué trois visites : le centre régional de transfusion sanguine de Gitega, le projet « Transition vers une agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire » (TAPSA I) à Giheta, et la clinique juridique à Bujumbura, chef-lieu Muha.
Dans un contexte de renforcement de la coopération entre l’Union européenne, ses États membres et le Burundi, une délégation d’ambassadeurs s’est rendue sur le terrain les 10 et 11 mars 2025. Lors de cette première journée, l’équipe Europe a visité la province de Muramvya pour observer les réalisations dans le secteur sanitaire mises en œuvre par Enabel, puis s’est déplacée à Gitega pour découvrir le centre Thelo Kehrer.