Samedi 29 mars 2025

Pascal Ntakirutimana

14/03/2025

Processus électoral : La montée des inquiétudes

À trois mois des premières élections de 2025, les inquiétudes grandissent sur leur organisation. Partis et coalitions alertent sur des défis majeurs : climat politique et sécuritaire tendu, cadre légal flou, délais non respectés et problèmes logistiques.

12/03/2025

Interview exclusive avec Gaston Sindimwo : « Appartenir à un parti politique est un choix personnel »

Reconnu comme membre de longue date du parti de l’Unité pour le Progrès National (Uprona), Gaston Sindimwo est actuellement président du Comité d’élaboration et de coordination des stratégies électorales du parti Conseil des Patriotes (CDP). Pourquoi ce revirement politique de cet ancien vice-président de la République ? Iwacu s’est entretenu avec lui.

03/03/2025

CEA : sale temps pour l’intégration régionale

Alors que la Communauté Est-africaine (CEA) cherche à renforcer son intégration économique, l’instabilité chronique à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) constitue un obstacle majeur. Pays aux nombreuses opportunités d’affaires pour la Communauté, comment cette crise affecte-t-elle les échanges commerciaux, les investissements et la coopération régionale ? Face à ce conflit et à la montée du discours va-t-en-guerre, la CEA survivra-t-elle ? Analyse

27/02/2025

CNL : Procès sous tension d’Agathon Rwasa reporté

Le procès opposant Agathon Rwasa à la nouvelle direction du parti Congrès national pour la liberté (CNL), prévu pour le 27 février 2025, n’a finalement pas eu lieu. Alors que la partie adverse n’était pas présente, l’audience a été rapidement (…)

25/02/2025

Crise régionale : où est l’EALA ?

Au moment où la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à un conflit majeur impliquant plusieurs acteurs régionaux, l’Assemblée législative de l’Afrique de l’est (EALA) est aux abonnés absents. Considérée comme moteur d’intégration et de gouvernance régionale, cette institution se trouve aujourd’hui à l’épreuve d’une crise de trésorerie. Cela l’a déjà contrainte à suspendre temporairement ses activités. À l’heure où les pays membres concentrent leurs efforts à la résolution de ce conflit, l’EALA ne risque-t-elle pas de demeurer une « coquille vide » comme la plupart des organisations internationales africaines ? Analyse

15/02/2025

Elections 2025/Attribution des numéros d’identification : du deux poids, deux mesures

À quelques mois des législatives et communales, certains candidats retenus fustigent l’approche utilisée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans l’attribution des numéros d’identification. Ils dénoncent le double standard ayant présidé à cette attribution tout en exigeant un réaménagement. Prosper Ntahorwamiye, président de la Ceni dit qu’il n’y a pas matière à débattre car la Commission a été claire et transparente.

07/02/2025

Traque des médecins burundais : les syndicats dénoncent une violation des droits humains

Cinq médecins généralistes sont déjà écroués au cachot du Service national des renseignements burundais. Accusés « d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat », ces derniers réclamaient l’augmentation de leurs salaires dans les structures sanitaires où ils prestent. « Tout le corps médical risque d’entamer un mouvement de grève si rien n’est fait », lâchent nos sources. La Fédération nationale des syndicats du secteur de la santé (FNSS) dénonce une violation notoire des droits de l’Homme.

01/02/2025

SOUS-REGION : Le président Ndayishimiye n’écarte pas une « entrée » du Rwanda sur le sol burundais

Devant le corps diplomatique et consulaire accrédité au Burundi, le 31 janvier 2025, le président Evariste Ndayishimiye a dévoilé l’existence d’un plan imputé au gouvernement rwandais visant le Burundi. Selon lui, ce complot constituerait la prochaine étape suivant la prise de Goma, la principale ville de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), par les rebelles du M23. Le président Ndayishimiye met en garde contre le risque d’un embrasement régional de ce conflit, tout en critiquant fermement le silence persistant de la communauté internationale face à cette crise.

01/02/2025

CNIDH : un rapport minimaliste

La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) a présenté, mercredi, le 29 janvier 2025, son rapport annuel 2024 sur la situation des droits de l’Homme au Burundi et le bilan de ses réalisations, devant la chambre basse du Parlement. Le président de l’Assemblée nationale se félicite de l’état « très avancé » des droits humains au Burundi. Il monte au créneau contre le Rapporteur spécial de l’ONU sur le Burundi. Un rapport minimaliste selon certains militants des droits humains.

25/01/2025

Élections 2025 : Une douche froide pour les partis politiques burundais ?

Au lendemain de la présentation, par la Ceni, le 17 janvier 2025, de l’état d’avancement du processus électoral en vue des élections de 2025, les espoirs des partis politiques sont douchés. Iwacu a rencontré des chefs des partis. Leurs réactions oscillent entre sidération, incertitude et « satisfaction ». Certains fustigent « une certaine inflexibilité de la Ceni par rapport à la gestion du processus électoral ». La Ceni avance ses arguments.

24/01/2025

Agathon Rwasa : « M’ôter de la course électorale et vouloir m’ôter la vie, c’est triste »

Dans une interview exclusive accordée à Iwacu, l’opposant politique Agathon Rwasa révèle que sa sécurité est menacée. Il y aurait même eu tentative d’assassinat. Il revient sur son retrait de la liste des candidats députés pour le compte de la coalition Burundi Bwa Bose, BBB, et sur l’envoi des troupes à l’Est de la RDC.

11/01/2025

Burundi/Élections 2025 : La Coalition Burundi Bwa Bose vole en éclats

Alors que la Cour constitutionnelle du Burundi venait d’accorder un délai de trois jours aux partis et coalitions politiques pour « réaménager » leurs listes de candidats aux législatives de 2025 rejetées par la Ceni, la coalition Burundi Bwa Bose explose en plein vol.