Les importateurs indiquent que les devises sont rares dans les banques commerciales et à la banque centrale. Certains affirment avoir cherché des devises à maintes reprises, en vain. D’autres disent les acquérir en quantité insuffisante.
Manque d’enseignants qualifiés, manque d’équipements scolaires, salles de classes inappropriées au vu du nombre d’étudiants, apprentissage dans une langue étrangère, … tels sont les principaux défis pour améliorer la qualité de l’enseignement au Burundi.
Le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines a suspendu provisoirement les activités de la société Tanganyika Mining Burundi qui se charge de l’extraction de l’or dans la commune de Mabayi en province Cibitoke. Motif avancé : la société n’a pas respecté le contrat.
Location des maisons, consultances, frais scolaires et achats de biens et services, … toutes ces transactions doivent se faire en francs burundais et non en devises sur le territoire du Burundi. Cela a été annoncé ou rappelé ce mardi 13 juillet 2021 dans une conférence de presse organisée par la Banque de la République du Burundi.
Le président de l’organisation Parcem demande la mise en place d’une politique de la population. L’appel a été lancé ce lundi 12 juillet au cours d’une conférence de presse. C’est au moment où se célébrait ce 11 juillet la journée mondiale dédie de la population.
Le ministère en charge de l’Agriculture a fixé mercredi 30 juin les prix de certains produits agricoles. Une mesure loin d’être respectée par les commerçants et les agriculteurs qui la trouvent inappropriée.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 16 juin, Jimmy Hatungimana, le maire de la ville de Bujumbura a ordonné la destruction des maisons construites de façon anarchique endéans 7 jours. Le désespoir est grand chez les personnes concernées.
Mardi 22 juin 2021 le ministère de la Fonction publique, du Travail et l’Emploi a organisé un atelier de validation du Plan d’action national pour l’emploi des jeunes (PANEJ). Cette activité a été rehaussée par la présence du Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni.
La première année au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye a été marquée par plusieurs décisions sur le plan politique et économique. Des décisions qui n’ont malheureusement pas été suivies par des actions.
Au moment où les prix de certaines denrées alimentaires ont connu une petite baisse, le coût d’un kg de pomme de terre ne semble pas bouger. Les vendeurs expliquent cette hausse du prix de pomme de terre par une faible production.
Le projet de loi portant fixation du budget général de l’Etat pour l’exercice 2021-2022 a été adopté par l’Assemblée nationale au mois de mai. Il institue une taxe téléphonie mobile via les mégabits. Les consommateurs de l’internet indiquent que le taux de 18 % ajouté sur le prix d’achat d’un mégabit est exorbitant.
Depuis l’année 2020, le gouvernement a voté un budget de plus de 87 millions de BIF alloué à l’appui des coopératives collinaires du Burundi dans le but de réduire la pauvreté des membres de ces coopératives. Après une année d’activité, certaines coopératives contactées indiquent qu’elles enregistrent des manques à gagner.