Par NDAYISABA Joseph Professeur à l’Université du Burundi L’Université du Burundi a de gros avantages sur les autres institutions d’enseignement supérieur : c’est la plus ancienne, elle fournit au pays le gros de ses cadres, elle dispose d’un corps professoral (…)
Par Ndayisaba Joseph Professeur à l’Université du Burundi Une personne atteinte du syndrome du balancier ne supporte pas l’équilibre, l’équité, l’égalité. Être traité au même pied d’égalité que les autres l’énerve, il ne peut pas le comprendre. Moi en haut, (…)
Par le Professeur NDAYISABA Joseph Responsable de la Chaire UNESCO Université du Burundi Souvent, lorsqu’un des protagonistes dans un conflit se sent très puissant, la tentation est trop forte d’user de la force pour intimider et/ou écraser l’autre, et ainsi (…)
J’ai longtemps hésité avant de publier cet article. Je pensais en effet que le contenu pouvait être interprété, par des lecteurs non avisés, comme un appel à mes concitoyens à se révolter. Tout le monde sait néanmoins que se révolter (…)
Par Professeur NDAYISABA Joseph Introduction Pour un oui ou un non, nos étudiants, en particulier ceux des institutions publiques (UB, ENS), se mettent en grève. Les enseignements en semestres, qu’exige le système BMD, sont impossible à réaliser dans les délais. (…)