Par Dr. Laurence Dierckx Iwacu, ce n’est pas seulement toutes les voix du Burundi. C’est un journalisme professionnel indépendant et de qualité. C’est aussi, et peut-être surtout, un précieux témoin de l’histoire du Burundi, dans une culture ancrée dans l’oralité. (…)
Le fondateur du Groupe de Presse Iwacu qui vit en Belgique s’est exprimé sur les épreuves que vit le média qu’il a fondé il y’a 11 ans. Antoine Kaburahe estime qu’Iwacu doit continuer à vivre et salue l’extraordinaire résilience de ses collègues. Il s’est confié à Laurence Dierickx.
Lettre de Laurence Dierickx* Chères Christine et Agnès, chers Térence, Egide et Adolphe Cela va faire un mois que votre liberté vous a été confisquée. Je n’ose pas imaginer à quel point cela doit être dur, éprouvant, démoralisant. Il y (…)
A la veille de leur grande tournée au Canada, organisée dans le cadre de la parution du livre « Rester debout », qu’Antoine Kaburahe a consacré à Mutama, une journaliste belge tire le portrait de deux personnalités grand format. Portraits croisés. En (…)
A l’occasion de la sortie officielle de « Rester debout », un livre d’entretiens entre Antoine Kaburahe, qui avant d’être le directeur du groupe de presse Iwacu est un journaliste passionné de lettres, et Pierre Claver Mbonimpa, une conférence-débat était organisée, le (…)
Visite dans les coulisses du groupe de presse Iwacu qui, chaque jour, vous informe sur le Burundi. C’est aussi pour poursuivre cette mission essentielle que le groupe de presse a lancé, il y a deux semaines, une campagne de financement (…)
A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, sur présentation de Reporters Sans Frontières, le journaliste Antoine Kaburahe a reçu de la maire de Paris une « médaille d’honneur » de la ville, lors d’un soirée célébrant les « héros de l’information ». Le lendemain, Bozar inaugurait, à Bruxelles, une exposition de photos publiées dans les éditions d’Iwacu depuis le début de la crise burundaise. Le groupe de presse, fondé et dirigé par Antoine Kaburahe, traverse toutefois une période difficile. Soutenu par Le Monde Afrique, il lance une campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule.
Fondé en 2006, au lendemain des efforts de paix visant à la reconstruction du Burundi, ADISCO (Appui au développement intégral et à la solidarité des collines) encourage les initiatives locales pour le développement économique et social et vise à l’autonomie (…)
Soutenir les mouvements citoyens, agir sur l’octroi des visas et sur le gel des avoirs : trois pistes évoquées en Belgique pour ne pas relâcher la pression sur les autorités burundaises. « Burundi : démocratie en péril ». L’intitulé de (…)
Des manifestations pour la paix, la liberté et la démocratie au Burundi se sont déroulées dans de grandes villes européennes (Genève, Londres, Bruxelles) et nord-américaines (Washington, Montréal, Ottawa), le samedi 23 mai. A Bruxelles, il s’agissait de la deuxième manifestation (…)
Environ 150 manifestants ont répondu à l’appel de la diaspora burundaise de Belgique, le 23 mai à Bruxelles, pour réclamer la paix, la liberté et la démocratie au Burundi. Le mouvement « Free Burundi » organisait, le même jour, le même type (…)
Entre trois cents et quatre cents personnes ont manifesté, le dimanche 10 mai à Bruxelles, à l’appel d’un collectif issu de la diaspora burundaise. Au centre de leurs préoccupations : le retour de la paix et de la démocratie au Burundi. (…)