Avec un score de 39,7 sur 100, le pays se classe à la 170ème sur 176 et 44ème sur 47 en Afrique subsaharienne, tels sont les résultats fournis par l’Index of Economic Freedom 2025 de The Heritage Foundation. Un classement qui révèle les défis structurels majeurs et qui illustre un environnement économique entravé et peu attractif pour les investisseurs.
Alors que le Burundi se prépare aux élections législatives et communales de 2025, la coalition « Burundi Bwa Bose » (BBB) alerte sur une ’’escalade de violences politiques et de manœuvres administratives visant à entraver ses activités’’. Elle dénonce une marginalisation systématique, notamment dans les provinces de Karuzi et Ngozi.
La Fédération nationale des syndicats du secteur de la santé (FNSS) dénonce, dans une conférence de presse tenue ce vendredi 15 mars, une discrimination dans l’octroi des indemnités au personnel du ministère de la Santé publique : les avantages récemment accordés aux médecins excluent injustement d’autres professionnels du secteur.
Reporters sans frontières (RSF) a annoncé avoir saisi la Rapporteure spéciale sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique, Ourveena Geereesha Topsy-Sonoo, afin de dénoncer la détention arbitraire de la journaliste burundaise Sandra Muhoza.
Cinquante-deux jours après l’expiration de l’ultimatum du chef de l’État au ministère du Commerce pour stabiliser les prix, la situation reste inchangée. La commission chargée de proposer une politique de stabilisation des prix n’a toujours pas rendu son rapport.
La commune de Mabayi est au cœur d’une vive controverse après l’entrée en vigueur, le 21 février 2025, d’une mesure restrictive imposée par l’administratrice communale, Jeanne Izomporera. Celle-ci interdit aux femmes et aux filles de travailler dans les bars et leur impose un couvre-feu à 20 heures.
Urbanisation anarchique, sans véritable plan d’aménagement, manque de viabilisation, routes impraticables absence totale de caniveaux, infiltration des eaux partout à chaque saison des pluies, ce qui cause d’importants dégâts aux habitations construites de manière précaire. Tel est le vécu des habitants du quartier de Gikoto à Gasekebuye.
Face aux tensions croissantes entre le Burundi et le Rwanda, notamment en lien avec la situation à l’Est de la RDC, le ministre burundais de la Défense s’est exprimé sur la probabilité d’une attaque rwandaise, les accusations de collaboration entre l’armée burundaise et les »génocidaires » FDLR, ainsi que le sort des soldats burundais tombés en RDC. C’était lors d’un point de presse tenu ce mardi 4 février sur les réalisations de son ministère au cours des trois derniers mois.
Alors que les réseaux sociaux s’agitent autour de l’expulsion de 462 Burundais en situation irrégulière des États-Unis, le ministre burundais des Affaires étrangères plaide pour que ces renvois se fassent dans le respect des droits humains. Une déclaration faite lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 3 février 2025.
Écartée des élections des conseillers communaux, la Coalition BBB, par la voix de son président, promet de remporter les élections législatives aux côtés de Rwasa afin de prendre les rênes du pouvoir. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence publique tenue ce vendredi 31 janvier sur l’état des lieux des préparatifs des élections générales prévues en juin 2025.
Le Burundi s’apprête à franchir une étape majeure dans son développement économique avec le lancement, en juin 2025, de la construction du chemin de fer Uvinza-Musongati-Gitega. Ce projet, réalisé par les sociétés chinoises China Railways Engineering Group Limited (CREGC) et China Railway Engineering Consulting Group Co Ltd (CREDC), est présenté comme le plus grand jamais entrepris au Burundi.
L’association Restauration Burundi (Restobu) se dit préoccupée par la situation carcérale au Burundi. Pour cette organisation, malgré les efforts des autorités burundaises pour désengorger les établissements pénitentiaires, ces derniers restent surpeuplés.