Lundi 20 janvier 2025

Jules Bercy Igiraneza

20/01/2025

Shamika : son combat pour prévenir et surmonter le deuil périnatal

Ce samedi 18 janvier, l’association Shamika a organisé une conférence publique pour la sensibilisation sur la prévention des risques liés à la grossesse et à la santé mentale, notamment concernant le deuil périnatal. Ce sujet, souvent passé sous silence dans le pays, laisse les personnes concernées sans soutien approprié.

17/01/2025

Élections 2025 : la fin de la compétition au niveau communal ?

Le manque de flexibilité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les élections des conseillers communaux, qui contribue à l’absence de compétition électorale à ce niveau, ainsi que la question de l’affichage des listes des candidats avant les élections, ont été longuement débattus lors d’une rencontre entre la CENI et les partenaires électoraux, ce vendredi 17 janvier.

16/01/2025

Transport urbain : « Il faut le billet de 100 francs sinon pas d’accès au bus »

Aux arrêts de bus, une pratique bizarre est en passe de se généraliser et les convoyeurs, ces ’’seigneurs de la portière’’ sont intransigeants. Le billet de 100 francs est obligatoire et c’est non négociable même quand les passagers proposent de payer plus du prix du ticket. C’est un véritable système de racket organisé, s’indigne la plupart des usagers.

15/01/2025

Les travaux de reconstruction du marché dit Kukabasazi débutent enfin

Cinq mois après le terrible incendie qui a ravagé le petit marché communément appelé Kukabasazi, situé près de la rivière Ntahangwa dans le quartier Mutanga-Nord, dans la zone de Gihosha, les travaux de reconstruction ont commencé ce mardi 14 janvier.

10/01/2025

OBR Vs Viettel : fin du litige fiscal ?

L’OBR a confirmé que la société de télécommunication Viettel Burundi S.A. a régularisé sa dette fiscale via Stany Ngendakumana, directeur de la communication. Cette dette, qui s’élevait à 1 362 626 678 francs burundais et 206 712 dollars américains, représentait des impayés liés à une amende imposée par ARCT.

09/01/2025

Rétro Sports burundais 2024 : Entre gloire nationale et ambitions internationales

En 2024, le Burundi a connu des succès sportifs avec des victoires en football et en basketball. Il a aussi accueilli des compétitions internationales prestigieuses. Cependant, des échecs notables aux éliminatoires de la CAN et aux Jeux olympiques ont révélé des défis persistants, notamment les infrastructures sportives.

08/01/2025

Manque d’enseignants : 642 recrutés sur 12 000 demandés

Avec la reprise du second trimestre ce lundi 6 janvier, les enseignants tirent la sonnette d’alarme, ils affirment faire face à de nombreux défis dont le manque criant de personnel. Sur 12 000 enseignants nécessaires, le ministère n’a recruté que 642, soit 5,35 % des effectifs requis.

06/01/2025

Rétro Médias 2024/La situation des médias au Burundi : éclaircies et zones d’ombre en 2024

En 2024, la situation des médias au Burundi a suscité de nombreuses discussions et analyses. Bien que certaines avancées aient été enregistrées, le climat reste marqué par des restrictions et des pratiques qui soulignent la fragilité des libertés de la presse dans le pays. Retour sur une année mouvementée pour les professionnels des médias et les instances réglementaires.

27/12/2024

Pourquoi Media Box est le seul revendeur agréé de Starlink ?

Bien que les kits Starlink puissent être commandés en ligne, l’Agence de régulation et de contrôle des Télécommunications (ARCT) a désigné Media Box comme unique revendeur officiel au Burundi. Cette décision accompagnée de sanctions contre des entreprises accusées de distribution illégale, soulève de nombreuses questions.

26/12/2024

Révision budgétaire 2024-2025 : des imprévus majeurs en ligne de mire

L’Assemblée nationale s’est réunie ce mardi 24 décembre 2024, pour examiner et adopter le projet de loi modifiant la loi portant fixation du budget général de l’État pour l’exercice 2024-2025. Ce budget révisé reflète des ajustements rendus nécessaires par des imprévus financiers et des défis économiques rencontrés au cours de l’année. Le déficit global du budget général révisé s’élève désormais à 521,7 milliards BIF, contre 449,6 milliards initialement prévus.

19/12/2024

Rares et chères, les boissons de la Brarudi attisent les convoitises

Depuis plusieurs mois, une pénurie prolongée des produits de la Brarudi s’observe. Face à cette situation, certains commerçants choisissent d’augmenter les prix, arguant qu’ils achètent ces produits à un coût plus élevé. Mais d’autres en profitent pour fixer des prix exorbitants alors qu’ils sont approvisionnés par la Brarudi. Cette situation a récemment poussé les autorités à prendre des mesures strictes, notamment la fermeture de certains bars.

17/12/2024

Cri d’alarme des évêques catholiques sur l’état de la Nation

Les évêques catholiques dressent un constat accablant de la situation sociopolitique et économique du pays dans un communiqué publié à l’occasion de l’ouverture de l’année jubilaire de 2025 ans de l’Eglise. Discrimination, favoritisme, pauvreté croissante et dégradation du système éducatif figurent parmi les défis dénoncés. Ce message a suscité des réactions variées, entre soutien et appels à des réformes pour redresser la nation.