Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Vénuste Niyongabo.
Après l’accession du Burundi à l’indépendance, de nombreuses initiatives ont été menées pour assurer l’essor économique du pays. Pourtant, le résultat laisse à désirer.
Le Conseil des ministres du mercredi 15 juin a recommandé de revoir le statut général des fonctionnaires en baissant l’âge de la retraite de 65 à 60 ans. Une proposition décriée par les fonctionnaires et les syndicats.
Ce 10 avril, à la permanence nationale de ce parti, les femmes patriotes-Inyankamugayo du CNL ont célébré la Journée internationale des droits des femmes. Agathon Rwasa, président dudit parti, reconnaît la contribution des femmes dans le développement du pays.
La Banque d’Investissement et de Développement pour les Femmes a ouvert ses portes à Gitega. Le Président de la République appelle les femmes à surpasser leur peur et contracter des crédits pour financer leurs projets de développement.
Dans un atelier du 11 au 13, l’association femmes unies pour la paix dans la région des grands lacs (FUP-GL) forme des femmes en provenance des provinces Bubanza, Cibitoke et Bujumbura sur la collaboration avec les autorités administratives pour lutter contre les violences armées conjugales. Un ouf de soulagement pour les participantes.
Le milieu scolaire s’avère un lieu de socialisation par excellence. Cependant, dans une société en conflit ou post-conflit, il peut être un foyer de transmission de discrimination, de tribalisme et de violence. Rodolphe Baranyizigiye, ex-conseiller au ministère de l’Education chargé des questions des élèves du secondaire, nous explique.
Le Burundi a été classé 33ème sur 53 pays d’Afrique en matière de digitalisation des services publics. Quel état des lieux et l’importance des services numérisés ? Eclairage d’un spécialiste.
Au lendemain de la journée mondiale de la liberté de presse célébrée sous le thème ’’information comme bien public’’, certains journalistes burundais confient que cette journée arrive au moment où il y a encore des lacunes en matière de liberté (…)
C’est ce 26 février que le secrétaire général du parti Cndd-Fdd a clôturé sa tournée dans les différentes provinces du pays et en mairie de Bujumbura, la capitale économique. Des militants de son parti en provenance des différents quartiers de (…)
Pour réduire et/ou atténuer l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans 5 communes de Muramvya et 2 de Kayanza , World Vision Internationale Burundi a reçu le financement du Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et le Développement (BMZ) via World Vision Allemagne pour le Projet d’Appui aux Ménages affecté par l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PAMIA-Nut). Le dite projet PAMIA-Nut dont le démarrage effectif a été en janvier 2018, est mis en œuvre par Caritas Burundi.
Il s’observe une pénurie des boissons de la brasserie depuis le début de ce mois de septembre. La petite primus 50 cl dite ’’bajou’’ est la plus recherchée du méga SSD au bistrot.