Lundi 23 décembre 2024

jeremie Misago

17/12/2024

Chronique sur les messages de haine/Nyabiraba : la population s’oppose à toute discrimination et à toute violence faites aux femmes

Les habitants de la colline Bubaji, commune Nyabiraba, province de Bujumbura considèrent que la discrimination et la violence envers les femmes doivent cesser. Ils appellent au respect de la dignité des femmes.

10/12/2024

Bisoro : Les habitants fustigent les discours manipulateurs

La population de la colline Gitaramuka en commune Bisoro de la province de Mwaro considère que les discours manipulateurs ont des conséquences néfastes sur la vie communautaire. Un expert appelle à avoir un esprit critique pour ne pas tomber dans le piège.

02/12/2024

Chronique sur les messages de haine/Gisozi : La population contre la dissimulation de la vérité

Dans certains contextes, des leaders politiques peuvent masquer la réalité sur le terrain pour leurs intérêts. Des habitants de la zone Gisozi en commune Gisozi de la province de Mwaro déplorent cette attitude et appellent à reconnaître les problèmes pour mieux les résoudre.

26/11/2024

Envolée des prix, les Burundais dans le désarroi

La pénurie des devises et du carburant, l’inflation, la hausse généralisée des prix plongent le Burundi dans une crise économique dont il peine à s’extirper. Les prix des produits de base explosent et le pouvoir d’achat des Burundais s’amenuise comme peau de chagrin, les consommateurs et les activistes interpellent le gouvernement à agir.

26/11/2024

Chronique sur les messages de haine/Gihanga : Des habitants fustigent les messages d’intimidation

Les messages d’intimidation ont des conséquences néfastes au sein de la société. Les habitants de la colline Rumotomoto en commune Gihanga de la province de Bubanza dénoncent ces agissements monnaie courante en période électorale.

19/11/2024

Des commerçants burundais dans le désarroi

Depuis des mois, le Burundi fait face à des pénuries répétitives de carburant et le manque de devises. L’inflation est galopade. Le secteur commercial est frappé de plein fouet. Des commerçants annulent leurs commandes en importation. Ils dénoncent un climat d’affaires hostile. Coup de projecteur.

19/11/2024

Chronique sur les messages de haine Kizuka/Rumonge : « Pas de place pour les messages de découragement »

Les messages de découragement et de dénigrement sont monnaie courante lors des échéances électorales. Des leaders politiques peuvent en abuser pour écarter leurs adversaires. Certains habitants de la colline Kizuka en commune Rumonge fustigent de telles attitudes.

14/11/2024

Chronique sur les messages de haine/Rumonge : Il est hors de question que des jeunes endossent la responsabilité des crimes du passé

Dans une société post-conflit, il arrive que de jeunes générations soient accusées pour des crimes commis dans le passé sans en être responsables. Les habitants de la colline Mwange, de la zone Kizuka en commune Rumonge trouvent injuste d’indexer les enfants pour des crimes commis avant même leur existence.

06/11/2024

Rumonge : Des déplacés suite aux inondations face à d’autres inondations

Pauvreté, famine, non scolarisation des enfants, inondations, vols récurrents, des bâches usées, tels sont les défis auxquels font face les déplacés victimes des inondations regroupés dans le village III sur la colline Mutambara, en commune et province de Rumonge.

04/11/2024

Chronique sur les messages de haine/Rumonge : la population contre les messages qui pointent du doigt les autres

Les habitants de la colline Mutambara, commune et province de Rumonge fustigent des accusations mutuelles. Dans cette période préélectorale, ils appellent tous les politiques à la retenue.

24/10/2024

Nyamurenza : la population est contre les messages d’exclusion

Les habitants de la commune Nyamurenza de la province de Ngozi s’insurgent contre les messages d’exclusion et les actes de méfiance qui caractérisent les partis politiques. L’administration dit tout faire pour que la population reste calme même en période électorale.

22/10/2024

Édition spéciale sur le manque d’eau/Pénurie d’eau : Des ménages souvent dans le désarroi

Dans plusieurs quartiers de la ville de Bujumbura, trouver de l’eau potable est devenu un casse-tête. Ils passent plusieurs jours sans voir une seule goutte d’eau dans les robinets. Des gens sont obligés de se rabattre sur des eaux des rivières avec tous les risques que cela représente. La Regideso annonce un projet de captage d’eau dans le lac Tanganyika pour assurer la suffisance en eau potable jusqu’en 2065 avec un coût 106 millions.