Dimanche 11 janvier 2026

jeremie Misago

05/01/2026

Chronique sur les messages de haine/Colline Gitaba : Les messages de stigmatisation et de déshumanisation peuvent générer la violence

Selon certains habitants de la colline Gitaba, commune Rutana de la province de Burunga, il est dangereux de stigmatiser et de déshumaniser les gens. De tels messages peuvent alimenter les discriminations, inciter à la haine ou justifier des actes de violence de masse.

03/01/2026

Fomi, Anagessa et CIAP : Des sommes faramineuses et des « menaces »

Devant les sénateurs le 27 décembre 2025, Alain Ndikumana, ministre des Finances a dénoncé des détournements des fonds à travers trois institutions dont Fomi, Anagessa et CIAP. 145 milliards de BIF à l’Anagessa ne sont pas justifiés et Fomi réclame près de 100 milliards de BIF indus. Dans la foulée, il a dénoncé des menaces dont il fait l’objet à cause de la vérité qu’il expose. Le président du Sénat l’a rassuré et encouragé. Pour la société civile, le Parlement doit mettre sur pied une commission parlementaire pour clarifier cette situation.

29/12/2025

Abahuza : Un engagement bénévole

Le Conseil des notables collinaires est un organe de médiation pour désengorger les tribunaux sur quelques matière civiles. Dans certaines localités, ils sont accusés de prendre des décisions alors qu’ils n’ont pas de pouvoir juridictionnel.

27/12/2025

Chronique sur les messages de haine/Colline Butare Le fanatisme : une source de violences à ne pas sous-estimer

Souvent banalisé dans le langage courant, il constitue pourtant une réelle menace pour la paix sociale. Certains habitants de la colline Butare, commune Rutana de la province de Burunga suggèrent l’acceptation de la diversité.

17/12/2025

Chronique sur les messages de haine/Rutana-Rongero : Les messages d’humiliation fondée sur la vie privée fustigés

Certains habitants de la colline Rongero, commune Rutana de la province de Burunga considèrent que personne ne devrait être humiliée sur base de sa vie privée. Ils appellent au respect des autres.

17/12/2025

Grossesses précoces et abandon scolaire : le rapport qui alarme

La Fédération nationale des Associations engagées dans le domaine de l’Enfance au Burundi (FENADEB) a présenté son rapport complémentaire sur la situation des droits de l’enfant, le 4 décembre 2025 à Maseru au Lesotho, devant le comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant. Il ressort que des défis persistent avec notamment le phénomène des enfants de la rue et les violences domestiques.

08/12/2025

Chronique sur les messages de haine : Quand les projets non prioritaires deviennent source de violence

Pour certains politiques et experts, la réalisation des projets qui ne répondent pas aux préoccupations de la population provoque des frustrations. Ils invitent les décideurs à se ressaisir pour éviter les violences

02/12/2025

Chronique sur les messages de haine : Des politiques fustigent la réalisation des projets non prioritaires

Après les dénonciations des habitants de la colline Gashikanwa, commune Tangara de la province Butanyerera, de certains projets qui n’apportent presque rien à la population, les politiques et des experts fustiger ces initiatives pensées dans des cercles fermés. Pour eux, les projets doivent être l’émanation de la population pour répondre à ses préoccupations. Le contraire peut provoquer des frustrations et des violences.

25/11/2025

Chronique sur les messages de haine : Des projets non prioritaires, vecteurs de frustrations

Ignorer ou ne pas privilégier les besoins prioritaires de la population peut devenir un facteur déclencheur des violences, surtout dans un contexte de pauvreté, d’inégalités ou de méfiance envers les autorités. Les habitants de la colline Gashikanwa, en commune Tangara, de la province Butanyerera appellent les autorités à mener des consultations avec la population pour tout projet.

18/11/2025

Les exonérations explosent, la croissance économique chute

Les exonérations réalisées sont toujours en dépassement par rapport aux prévisions. Les acteurs économiques, les organisations Parcem et Olucome déplorent cette situation. Ils craignent qu’elles ne soient octroyées à tort. Ils demandent un suivi rigoureux pour éviter toute tricherie.

10/11/2025

Chronique sur les messages de haine : Des conflits dans les Eglises, un vecteur de violences

Selon les habitants de la colline Nini, zone Gashikanwa, commune Tangara de la province de Butanyerera, les conflits de leadership dans les confessions religieuses sont souvent sources de violences. Ils en appellent à la responsabilité.

10/11/2025

Gratuité des soins : Réforme ou suppression ?

Devant les députés, le ministre des Finances, du Budget et de l’Economie numérique a soutenu la réforme du programme de gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes qui accouchent jugé budgétivore. Certains intervenants parlent d’une volonté de supprimer un programme qui a révolutionné la santé de la population. Ils estiment qu’il est essentiel de mener un dialogue large et inclusif là-dessus.