Pendant cette période des élections qui approchent, les leaders sont appelés à accepter la relève. Un contentieux électoral mal géré ainsi que les leaders qui refusent d’accepter la défaite pour préserver leur pouvoir attisent les divisions menaçant ainsi la stabilité du pays. Telle a été l’une des observations faites lors d’un échange organisé par le Sénat burundais à Gitega.
Le métier de couturier connaît une transformation significative à Gitega. De plus en plus de femmes et de jeunes filles embrassent ce métier. Elles parviennent à s’imposer et à innover.
Dans la commune rurale de Makebuko, en province de Gitega, une révolution est en marche. Les agriculteurs confrontés à la flambée des prix des engrais chimiques et à leur disponibilité intermittente, se tournent en effet vers le compost fabriqué localement qu’il soit liquide ou produit à l’air libre.
Entre réglementations rigides et réalités économiques, les transporteurs reliant Gitega à Ngozi tirent la sonnette d’alarme. La hausse des coûts de transport combinée à des amendes jugées injustes, plonge le secteur du transport dans une impasse avec des conséquences qui pourraient s’étendre bien au-delà des autres routes cruciales.
Une dizaine d’année après les contributions presque forcées pour le pavage des routes des quartiers de la ville de Gitega, aucune réalisation notable ne s’observe. Les habitants, lassés de l’inaction, dénoncent un présumé détournement des fonds collectés et réclament justice. Un véritable calvaire au quotidien
La pénurie du charbon de bois qui sévit depuis plusieurs semaines plonge les ménages de la ville de Gitega dans une situation intenable. Les prix flambent, les alternatives manquent et les habitants s’inquiètent. Les clients sont en colère, les détaillants impuissants et les grossistes sous pression. L’ensemble de la chaîne est affecté.
Depuis les intempéries qui ont détruit la toiture de neuf salles de classe, les écoliers de l’ex emblématique Ecole primaire des garçons de Mushasha sont dans des conditions très difficiles. Non seulement ils sont en surnombre dans de petites classes d’emprunt mais aussi le froid, le vent et la pluie les oblige d’arrêter momentanément les cours.
Dans la ville de Gitega ainsi que ses alentours, les tenanciers des débits de boissons continuent de faire la sourde oreille et ne vendent pas au prix officiel. Ils brandissent des licences d’exploitation, vraies ou fausses, les autorisant à majorer les prix mais l’administration les rejette.
Dans les collines et quartiers de Gitega, un phénomène prend de l’ampleur. Faute d’argent pour payer les soins médicaux, de plus en plus des habitants se tournent vers des remèdes miracles. Pour la plupart, ces produits issus de plantes locales promettent de soigner presque tout. Des promesses parfois trop belles pour être vraies.
C’est ce samedi 21 décembre que le représentant de la Communauté Islamique du Burundi a été presenté solennellement aux fidèles au stade Ingoma de Gitega. Le nouveau mufti à promis de promouvoir l’ensemble des musulmans et des non-musulmans.
A l’occasion de la journée nationale de l’arbre, lancée ce jeudi 19 décembre, le chef de l’Etat a invité la population burundaise à planter et entretenir des arbres. Les cérémonies se sont déroulées sur les berges de la rivière Ndurumu à Karusi où le président de la République a planté une variété de bambous géants.
Il y’a quelques années, Gitega abritait des familles de forgerons qui fabriquaient des outils comme les haches, les serpes, les machettes, les couteaux, les houes etc. Aujourd’hui, ces artisans ne se comptent que sur le bout des doigts. Il s’agit d’un héritage qui disparait progressivement et ces artisans pourront abandonner leur métier. Tel est notamment le cas en commune Giheta.