La mort du colonel Jean Bikomagu quasi identique à celle du général Adolphe Nshimirimana, à treize jours de distance, laisse libre cours aux spéculations les plus folles. Quand on n’attribue pas les deux crimes aux mêmes commanditaires, on en fait (…)
L’atmosphère politique au Burundi est quasi irrespirable aujourd’hui. Personne n’est capable de formuler un message d’espoir qui réconforte les éplorés, qui rassure les effrayés et encouragerait les pessimistes. L’heure est aux questions sans réponses, aux assassinats ou attentats sans auteurs (…)
Monsieur, Pour la deuxième fois en moins d’un mois, je viens de remarquer que vous avez repris sur votre site,sans mon autorisation, ma dernière chronique intitulée « Terreur sur la ville » . Par la présente, je vous signale que (…)
Depuis le second jour de ce mois d’août 2015, la terreur s’est installée dans la capitale Bujumbura et dans les cœurs de tous les Burundais. C’est vrai, avec le congrès du cndd-fdd nommant le président sortant candidat à la présidentielle (…)
Comme le pense le philosophe Raymond Aron : « (…) la politique n’est pas la lutte entre le bien et le mal, mais le choix entre le préférable et le détestable »(i) . Si les actes politiques sont difficiles à (…)
Après des siècles de monarchie ganwa, quatre décennies de dictature militaire et une dizaine d’années de balbutiements démocratiques, apparemment le pays entre dans une nouvelle ère d’une gouvernance que j’ai peine à définir avec précision. En tout état de cause, (…)
La crise burundaise va s’aggravant faute d’une intelligence du cœur de la part du pouvoir. La médiation, quant à elle, est en perpétuel changement de personnages et surtout d’agenda. Une résistance armée a vu le jour et ce n’est ni (…)
Le troisième sommet de Dar Es Salaam sur la crise burundaise semble avoir déçu l’opposition burundaise encore plus que le précédent sommet. La partie gouvernementale, quant à elle, fidèle à son autisme habituel, n’y a vu que du feu. Elle (…)
En écoutant les dirigeants burundais décrire la situation de paix et de tranquillité qui règne sur toute l’étendue du pays, la blague de « Toto en ex URSS » me revient en mémoire : Un inspecteur du parti totalitaire soviétique (…)
La campagne électorale de Pierre Nkurunziza et ses affidés bat son plein. En même temps, les leaders de l’opposition et leurs machines politiques sont immobilisés dans la capitale pour les plus heureux et en exil pour la plupart d’entre eux. (…)
Du sommet des Etats d’Afrique de l’Est à Dar es-salaam à celui de l’Union Africaine à Johannesbourg rien n’a-t-il bougé, vraiment, par rapport à la crise burundaise ? On serait bien myope de ne pas voir que l’étau se resserre (…)
Un jour, m’a-t-on raconté en Afrique du Sud, un roi Zulu fraîchement converti au christianisme était aux prises avec les envahisseurs Blancs et fit la prière suivante au cours d’une veillée d’armes : « Seigneur Tout Puissant, demain nous affrontons (…)