Depuis près de deux mois, les zones Cibitoke et Rugombo, dans la commune de Cibitoke, province de Bujumbura, sont confrontées à une vague persistante de vols nocturnes. Maisons, kiosques et commerces sont systématiquement cambriolés. Des suspects arrêtés sont relâchés sans jugement. Ce qui suscite incompréhension et indignation au sein de la population.
Entre la 3ᵉ et la 4ᵉ transversales, dans la zone Ndava, en commune Bukinanyana de la province de Bujumbura, l’état très dégradé de la route RN 5 au niveau de Nyamitanga plonge chauffeurs, commerçants et autres usagers dans le désarroi. Véhicules endommagés, marchandises avariées et lourdes pertes économiques rythment désormais le quotidien des usagers de cette artère stratégique.
Dans la plaine de la Rusizi, zone Rugombo, commune Cibitoke, des riziculteurs dénoncent la décision des services de l’Agriculture et de l’Elevage, appuyés par l’administration locale, de fermer l’eau d’irrigation à partir du 15 janvier. Une mesure qu’ils jugent inopportune en pleine période de déficit pluviométrique alors que les cultures de riz arrivent à un stade critique.
Grâce à l’appui au niveau de l’agriculture de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), l’entreprise burundaise Ecocogm est en train de réhabiliter des pistes rurales et des ponts dans la commune Cibitoke. Une fois les travaux terminés, ce sera une bouffée d’oxygène pour les agriculteurs qui, depuis des années, peinaient à écouler leurs récoltes faute d’infrastructures routières.
Nicolas Ntunzwenimana, chef de zone Masango en commune Bukinanyana de la province de Cibitoke, a été limogé mardi 10 juillet par le Conseil communal. Il est accusé notamment de détournements de fonds. Les habitants de cette localité parlent également d’incompétence. (…)
La population de la commune Mugina craint la recrudescence des tueries liées aux conflits fonciers qui s’observent depuis 6 mois. L’administration et la police lui demandent de dénoncer les auteurs des crimes.
Dix jours après le massacre de 24 personnes sur la colline Ruhagarika, commune Buganda en province Cibitoke, les habitants de cette localité veulent la lumière sur ce carnage. Ces derniers sont toujours traumatisés et demandent plus de sécurité sur la frontière burundo-congolaise.
Les victimes de l’attaque de la colline Ruhagarika en commune Buganda de la province Cibitoke, dans la nuit de ce vendredi à samedi 12 mai, ont été inhumées ce mardi 15 mai 2018. Les familles des victimes se disent toujours (…)
Après les 1.604 fidèles de cette ’’prophétesse’’ rentrés ce dimanche via le poste-frontière de Gasenyi à Kirundo, il y a eu ce lundi 2 avril deux vagues de rapatriement, 900 nouveaux arrivants en tout. Le premier groupe constitué de 517 (…)
Les travaux d’agrandissement des ponts se trouvant sur la rivière Nyabagere côté Kamenge et Cibitoke sont terminés. Du côté de Cibitoke même les travaux de réhabilitation des berges sont terminé.
Après une longue période de carence de pluie, certains agriculteurs estiment que la production agricole sera faible. La direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage (DPAE) les invite à utiliser des semences sélectionnées résistant au soleil. Les aléas climatiques ont (…)
Des cadavres flottants sur la Rusizi, spéculation sur la vente du ciment, pénurie d’eau potable, relations avec les pays limitrophes, etc. Rencontre avec Joseph Iteriteka. Depuis la crise de 2015, il y a des frictions entre le Burundi et (…)