Ce mercredi 25 juin, 250 enfants issus des cinq localités de SOS Villages d’Enfants au Burundi se sont réunis sur les rives du lac Dogodogo, en commune Rugombo (Cibitoke), pour une journée d’épanouissement et de fraternisation, une tradition depuis 2021 visant à renforcer les liens entre ces jeunes.
Dans les communes Rugombo, Mugina et Murwi de la province de Cibitoke, des champs regorgent de mandarines mûres qui pourrissent faute d’acheteurs. Des centaines de producteurs, fortement endettés, voient leur travail réduit à néant. La fermeture des frontières avec les pays voisins aggrave la crise. Désespérés, les agriculteurs appellent à l’aide.
Les installations sanitaires au marché moderne de Cibitoke ne fonctionnent plus. Tout autour, des tas de déchets de toute sorte sont visibles. Le risque de contamination par les maladies des mains sales est élevé. Les services techniques annoncent des initiatives pour changer la situation.
Grièvement blessés et devenus handicapés, les anciens combattants hébergés dans le site de Karurama proviennent de l’ancienne armée régulière et des anciens mouvements politico-armés. La prise en charge notamment médicale y fait défaut. Tous à l’unanimité lancent un cri de détresse.
Des milliers de paysans burundais attendent toujours la distribution de l’engrais qu’ils ont pourtant déjà payé. Les autorités rassurent et annoncent des mesures structurelles pour mettre fin à cette pénurie récurrente, alors que la demande ne cesse d’augmenter.
Alors que le CNDD-FDD a raflé la quasi-totalité des sièges aux législatives et aux communales lors du dernier double scrutin, le Premier ministre, issu de ce parti au pouvoir, a tenu à rassurer l’opinion. Lors d’une émission publique à Cibitoke ce vendredi 13 juin, il a affirmé que le pays restera fidèle au pluralisme politique.
Les déplacés du site de Gateri sont victimes des catastrophes naturelles survenues à Gatumba. Ils sont dans une situation d’extrême pauvreté. Ils sont sans abris et les vivres manquent au moment où la scolarisation des enfants laisse à désirer. L’administration lance un appel vibrant aux humanitaires pour leur venir en aide.
Ce mardi 3 juin 2025, un militant du parti CNL et ancien député, fidèle à Agathon Rwasa, a rapporté l’enlèvement d’un de ses partisans : Théophile Niyimbona, directeur du lycée communal de Ruseseka, dans la commune Mabayi, en province de (…)
À l’avant-veille des élections législatives et communales, le parti Frolina, par la voix de sa présidente nationale, Cécile Nshimirimana, a officialisé son soutien au CNDD-FDD lors d’un meeting tenu ce dimanche 1er juin à Rugombo, dans la province de Cibitoke. (…)
Les engrais chimiques de toute sorte font défaut. Les cultivateurs ayant déjà payé en avance pour s’en procurer jettent le tort à la société Fertilisants-organo-minéraux, Fomi. Celle-ci parle de problème de carburant pour assurer le transport. Entre-temps, les cultures se dessèchent de façon continue.
Dans la commune Buganda de la province de Cibitoke, les habitants de la colline Kaburantwa vivent une pénurie aiguë d’eau potable. Les gens sont contraints de parcourir de longues distances pour s’approvisionner. Ils s’exposent à des risques sanitaires. Malgré quelques initiatives locales, les solutions durables tardent à venir pour soulager une population en détresse.
Ce pont relie le Burundi et la RD Congo. Les agriculteurs ont dû céder leurs terrains pour sa construction. L’entreprise chinoise en charge des travaux renvoie la question aux instances étatiques. L’administration locale tranquillise et demande patience.