De fortes pluies accompagnées de vents violents et de grêle ont frappé, en l’espace de moins de trois mois, plusieurs communes de la province de Bujumbura. Le bilan est lourd en termes de pertes en vies humaines et matérielles. De nombreuses familles se retrouvent plongées dans une situation de grande précarité.
Depuis près de deux mois, les zones Cibitoke et Rugombo, dans la commune de Cibitoke, province de Bujumbura, sont confrontées à une vague persistante de vols nocturnes. Maisons, kiosques et commerces sont systématiquement cambriolés. Des suspects arrêtés sont relâchés sans jugement. Ce qui suscite incompréhension et indignation au sein de la population.
Entre la 3ᵉ et la 4ᵉ transversales, dans la zone Ndava, en commune Bukinanyana de la province de Bujumbura, l’état très dégradé de la route RN 5 au niveau de Nyamitanga plonge chauffeurs, commerçants et autres usagers dans le désarroi. Véhicules endommagés, marchandises avariées et lourdes pertes économiques rythment désormais le quotidien des usagers de cette artère stratégique.
Dans la plaine de la Rusizi, zone Rugombo, commune Cibitoke, des riziculteurs dénoncent la décision des services de l’Agriculture et de l’Elevage, appuyés par l’administration locale, de fermer l’eau d’irrigation à partir du 15 janvier. Une mesure qu’ils jugent inopportune en pleine période de déficit pluviométrique alors que les cultures de riz arrivent à un stade critique.
Grâce à l’appui au niveau de l’agriculture de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), l’entreprise burundaise Ecocogm est en train de réhabiliter des pistes rurales et des ponts dans la commune Cibitoke. Une fois les travaux terminés, ce sera une bouffée d’oxygène pour les agriculteurs qui, depuis des années, peinaient à écouler leurs récoltes faute d’infrastructures routières.
Les habitants de la colline et zone Ruhororo en commune Mabayi de la province Cibitoke vivent dans des conditions sanitaires insupportables liées au manque d’eau potable. Environ 5 ans sans cette denrée vitale. Ils appellent l’administration à régler ce problème.
Ces derniers jours, les camps de transit des réfugiés de Sange et Kavimvira à l’est de la RDC accueillent des réfugiés burundais. Plus 20 familles sont enregistrées par jour. Le mouvement a commencé, il y a deux semaines. En attendant l’aide, ces réfugiés vivent de la mendicité.
Un policier connu sous le surnom de « Mwarabu » en poste au commissariat communal de Mugina en province Cibitoke a tué dans la nuit de ce mardi 16 avril un homme connu sous le nom de Didace Nsanze, la trentaine. Ce (…)
Deux semaines après son ouverture, le nouveau marché moderne de Rugombo connaît des problèmes liés à l’organisation et l’octroi des échoppes. L’administration communale promet une rencontre.
Il s’appelle Pascal Niyomwungere. Il a été admis au centre de santé de Cibitoke, ce lundi 7 janvier, dans un état critique. Selon ce jeune homme, il rentrait de la RDC dans la nuit de dimanche quand il a été (…)
Les contribuables se disent mécontents des taxes qui ont été revues à la hausse sans avoir été avertis. L’administration communale reconnaît la situation, mais leur demande de s’acquitter de ces taxes.
Les cultivateurs de tomates dans différentes communes de la province Cibitoke enregistrent actuellement une surproduction qui n’est pas écoulée. La direction provinciale de l’agriculture et élevage tranquillise en promettant une usine.