Mardi 16 juillet 2024

Jackson Bahati

Journaliste/ Correspondant

12/07/2024

Région Ouest/Cibitoke : Pénurie d’eau potable dans la commune Rugombo.

L’eau potable manque cruellement en commune Rugombo de la province de Cibitoke. Les habitants passent beaucoup de temps à sa recherche. La Regideso semble inactive mais elle décline toute responsabilité. Aucune solution de rechange pour le moment n’est disponible. Mais, des perspectives d’exploitation de nouvelles sources sont envisagées. La résurgence des maladies des mains sales n’est pas à exclure.

08/07/2024

Région Ouest/Cibitoke-Conservation des carburants : Risque élevé d’incendie dans les ménages

La persistance de la pénurie de l’or noir au Burundi engendre aujourd’hui la création d’un marché parallèle où les carburants se vendent dans les ménages. La province de Cibitoke n’en est pas épargnée. Les ménages ne sont pas du tout appropriés et d’aucuns craignent des incendies d’origine criminelle et ou accidentelle. L’administration de Cibitoke se refuse de tout commentaire.

01/07/2024

Région Ouest/Cibitoke : Des orpailleurs en danger de mort lancent un cri de détresse

Des accidents de travail graves sur les sites d’extraction des mines d’or emportent des vies humaines en province de Cibitoke. Sans protection et non soumis au régime de sécurité sociale, les orpailleurs implorent l’intervention des pouvoirs publics. L’administration semble prendre en considération leurs doléances.

24/06/2024

Région Ouest/Cibitoke-Rugombo : Agriculteurs et éleveurs à couteau tiré

Le 4 octobre 2021 est entrée en vigueur au Burundi une loi portant sur la stabulation et interdiction de la divagation des animaux domestiques et de la basse-cour. En commune Rugombe de la province de Cibitoke, des éleveurs bravent malheureusement cette interdiction. Il s’observe alors aujourd’hui une grande tension entre les agriculteurs et les éleveurs. Les premiers accusent les seconds de laisser volontiers leurs troupeaux de vaches ravager leurs champs. Des têtes risquent de tomber si rien n’est fait urgemment. L’administration essaie de tempérer mais la méfiance persiste.

17/06/2024

Région Ouest/Cibitoke : Des éboulements de terrain qui détruisent des champs à Rugombo et Mugina

Les agriculteurs des communes Rugombo et Mugina de la province de Cibitoke sont dans le désarroi total. Leurs champs ont en effet été endommagés par des éboulements de terrain. Le risque d’une disette n’est pas à écarter. L’administration compte assister la population touchée tout en l’incitant à déménager.

10/06/2024

Région Ouest Cibitoke/Pénurie des carburants : Le ticket de transport est passé du simple au triple

La pénurie prolongée des carburants produit déjà de nombreuses conséquences dans la province de Cibitoke. Le ticket de transport est par exemple passé du simple au triple au moment où on assiste à une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires. Les propriétaires de véhicules sont dans le désarroi total. L’administration met en garde les spéculateurs.

27/05/2024

Région Ouest/Anagessa : des stocks de maïs pourrissent dans les ménages

Les producteurs de maïs manquent de marchés d’écoulement dans la province de Cibitoke. L’Agence nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire, Anagessa, en charge de la collecte de toute la récolte de maïs au Burundi n’arrive pas à remplir ses obligations dans cette province. Entre-temps, de grosses quantités de maïs pourrissent à l’intérieur des maisons. L’administration tranquillise.

20/05/2024

Région Ouest/Cibitoke : La population salue la mesure d’assurer la propreté édictée par l’administration locale

A travers les six communes de la province de Cibitoke, les habitants apprécient l’initiative de faire la propreté lancée par l’administration qui a déjà eu des résultats remarquables. Des tas de déchets sur les routes ont en effet été enlevés. Le gouverneur de Cibitoke menace d’appliquer des mesures administratives à l’endroit de certains de ses collaborateurs dont les entités présentent encore des signes de saleté.

06/05/2024

Région Ouest/Cibitoke-Pluies torrentielles : Plus de 400 personnes déplacées et plusieurs dégâts matériels enregistrés

Le bilan causé par des pluies diluviennes observées ces derniers jours en province de Cibitoke est lourd. A titre d’exemple, 78 ménages ont été évacués d’urgence pour la seule commune Rugombo. Aussi, plus d’un millier de maisons et plusieurs hectares de cultures ont été sérieusement endommagés. Les populations victimes sollicitent une aide surtout en vivres. Malheureusement, l’assistance tarde à s’organiser.

29/04/2024

Région Ouest/Mugina-Mabayi : Le trafic au point mort à cause du pont Nyamagana

Depuis bientôt un mois, le trafic est au point mort entre les communes Mugina et Mabayi de la province de Cibitoke. Les échanges sont arrêtés. Il n’y a pas de circulation des biens et des marchandises. C’est à la suite du pont Nyamagana qui relie les deux communes qui a été détruit par les crues des eaux de la rivière du même nom. L’impact socioéconomique est bien réel. L’administration exhorte les partenaires à leur venir en aide.

19/04/2024

Région Ouest/Cibitoke : Recrudescence des cas de vol imputables aux enfants en situation de rue

Il s’observe aujourd’hui, dans la province de Cibitoke, des vols commis par des enfants en situation de rue. Ces enfants dévalisent les ménages et pillent les appareils électroniques dans les centres de négoce. Ils agissent avec brutalité et violence. Cette triste réalité préoccupe l’administration et les défenseurs des droits de l’Enfant.

15/04/2024

Région Ouest/Cibitoke : Recrudescence des cas de vols

Dans la province de Cibitoke, ces derniers jours, des ménages sont dévalisés et le phénomène de vols dans les champs des cultures connait une allure inquiétante. Cela serait lié à la pauvreté qui sévit au sein de la population à cause des catastrophes naturelles et du chômage. Ce phénomène semble être difficile à endiguer puisque les auteurs ne sont pas poursuivis. Toutefois, l’administration, en collaboration avec les instances judiciaires, compte appliquer des sanctions sévères à l’endroit de ces voleurs et cela conformément à la loi.