Samedi 21 décembre 2024

Irakoze Unique-Yvette

12/12/2024

Le sucre et les produits Brarudi : Difficile régulation

Martin Niteretse, ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique a rappelé dans un communiqué du 15 novembre 2024 aux gouverneurs des provinces et au maire de la ville de Bujumbura de punir tout commerçant spéculateur sur le sucre et sur les produits Brarudi. Pendant ce temps, il est presque impossible de trouver du sucre à un prix officiel. Et, les prix des produits Brarudi varient d’un bar à un autre.

IWACU

11/12/2024

Fait du jour: Les Pays-Bas appellent le Burundi à intégrer les droits humains dans son développement

Alors que ce 10 décembre de chaque année, le monde célèbre la journée des droits de l’Homme, l’ambassade des Pays-Bas au Burundi a décerné le « Prix Tulipe des Droits Humains » à Constance Katihabwa, lauréate de cette année. Les (…)

03/12/2024

Une connexion internet capricieuse

Il s’obsèrve une performance réduite des réseaux internet ces derniers jours. Résultats. Des utilisateurs des réseaux mobiles et autres types de connexion se lamentent de leur vie professionnelle perturbée. Des institutions publiques notamment l’OBR, lancent des communiqués s’excusant auprès des contribuables.

20/11/2024

Pénurie de carburant : Moult défis dans le domaine sanitaire

Les difficultés dans le transfert des patients ; la question d’approvisionnement en médicaments des hôpitaux de l’intérieur du pays et le manque de carburant pour les groupes électrogènes en cas de coupure du courant électrique, tels sont, entre autres, les problèmes auxquels font face les hôpitaux et les patients pendant cette période de pénurie cyclique de carburant.

02/11/2024

Enrôlement des électeurs : un processus perplexe et non orthodoxe ?

En vue de la constitution d’un fichier électoral, l’enrôlement des électeurs a eu lieu au Burundi du 22 au 31 octobre 2024. Par moment, des gens ont été empêchés d’accéder à certains services ou d’obtenir des documents administratifs. Exhiber au préalable un récépissé attestant leur enregistrement au rôle d’électeurs était une condition sine qua non. Le ministre de l’Intérieur reconnaît les faits tout en précisant qu’il s’agit des mesures « incitatives » face à la faible affluence à l’inscription. Pourtant, les chiffres de la Ceni sont « satisfaisants ». Cette situation soulève des questions au sein de l’opinion. Reportages et témoignages.

30/10/2024

Le sucre toujours cher

Le nouveau prix du sucre est fixé à 6 000 FBu le kilo au dernier consommateur d’après un communiqué du ministère ayant le commerce dans ses attributions qui date du 17 octobre 2024. Cependant, le sucre se vend toujours à 8 000 FBu sur le marché, un prix qui avait été fixé par la Sosumo quelques mois auparavant. La population de la mairie de Bujumbura se plaint toujours du prix car il reste au-dessus de son pouvoir d’achat.

23/10/2024

Quartier Nyabagere : Quand des constructions anarchiques constituent un danger public

Dans le quartier Nyabagere de la commune urbaine de Ntahangwa dans la capitale économique Bujumbura, des constructions anarchiques de maisons perturbent la circulation des passagers et surtout des automobilistes. Avec le projet de réhabilitation des routes en marie de Bujumbura, ces maisons risquent d’être démolies dans l’avenir. Les habitants craignent pour leur sécurité.

17/10/2024

Des élèves internes continuent de serrer la ceinture

Le 16 octobre de chaque année, c’est la Journée mondiale de l’alimentation. Au Burundi, malgré la décision du gouvernement de revoir à la hausse les subsides pour les lycées à régime d’internat, dans certaines écoles, les élèves ne mangent pas à leur faim. Ce qui ne favorise pas la réussite. Reportage.

IWACU

09/10/2024

Projet «PRETE-NYUNGANIRA», pour un développement durable et inclusif

Le projet PRETE-NYUNGANIRA est un projet du gouvernement qui est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars Américains, pour une durée de 5ans.

IWACU

07/10/2024

Système éducatif burundais : Sur le déclin ?

Devant les sénateurs, lors de la séance plénière du 24 septembre 2024, le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, François Havyarimana, a indiqué que la qualité de l’enseignement au Burundi a régressé à la suite de plusieurs défis dont le manque d’enseignants, les effectifs trop élevés dans les écoles, le manque de matériel scolaire et de salles de classe, l’incompétence chez certains enseignants et bien d’autres. La qualité du système éducatif a alors suscité un débat.