La présidente du Conseil National de la Communication (CNC), Mme Espérance Ndayizeye a officiellement annoncé, ce lundi 14 avril, la levée de la mesure de suspension qui visait le Collectif des Blogueurs, ’’Yaga-Burundi’’. « Cette décision fait suite à une (…)
À Bujumbura, les coupures d’électricité répétées plongent les habitants et les entreprises dans le chaos. Alors que la Regideso invoque un réseau de distribution défaillant et promet une modernisation, les Burundais dénoncent des conséquences dramatiques sur leur quotidien et l’économie. Entre infrastructures vieillissantes, pénurie des carburants et projets retardés, la crise énergétique menace le développement du pays. Décryptage d’une situation explosive
À l’approche des élections de 2025, l’Histoire nationale est au cœur des stratégies politiques. Des leaders exploitent les blessures du passé pour mobiliser leur base électorale. Ce qui attise des divisions et des tensions. Face à cette instrumentalisation, certains appellent à une mémoire collective apaisée tandis que de jeunes burundais dénoncent une vérité historique déformée par des intérêts partisans.
Ce mercredi le 26 mars, le premier procès en appel de la journaliste Sandra Muhoza s’est enfin tenu dans les enceintes de la prison centrale de Mpimba, en commune Muha. L’avocat de la défense, Me Prosper Niyoyankana a dénoncé des (…)
Le parcourt judiciaire du dossier de la journaliste Sandra Muhoza semble parsemé d’embûches. Initialement prévu le 4 mars à la cour d’Appel de Mukaza, puis reporté au 11 mars, son procès en appel a de nouveau été ajourné ce mercredi (…)
Le gouvernement burundais et la société Skyline ont dévoilé, ce mardi 18 mars un projet ambitieux : se doter d’un parc automobile électrique avec des coûts d’entretien divisés par 50, des crédits carbones à la clé et des bus électriques en préparation. Skyline rêve d’un avenir sans fumée au Burundi.
Alors que le Burundi se prépare aux élections législatives et communales de 2025, la coalition « Burundi Bwa Bose » (BBB) alerte sur une ’’escalade de violences politiques et de manœuvres administratives visant à entraver ses activités’’. Elle dénonce une marginalisation systématique, notamment dans les provinces de Karuzi et Ngozi.
Le premier procès en appel de Sandra Muhoza initialement programmé pour le 4 mars puis remis pour ce mardi 11 mars a été reporté au 19 mars. Ce report est dû à « l’indisponibilité du véhicule chargé de déplacer les (…)
À quelques mois des élections de 2025, le parti UPRONA fait face à une crise interne, à quelques revirements de situation sur fond de frustrations. Dans un communiqué publié jeudi 6 mars, l’aile dirigée par Tatien Sibomana dénonce certains agissements de la partie dite institutionnelle ’’Kumugumya’’. Le camp mis en cause réfute tout.
La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a organisé le vendredi 7 mars, une conférence-débat sur les conditions de la réconciliation au Burundi, mettant en lumière les défis persistants et les divergences de vues.
Le procès en appel de la journaliste burundaise Sandra Muhoza initialement prévu ce mardi 4 mars a été reporté. Son nom n’apparaissant pas sur la liste des détenus appelés à comparaître en raison d’une erreur administrative. Reporters sans frontières (RSF) condamne cette situation et exige sa libération immédiate.
Alors que des milliers de Burundais peinent à se nourrir surtout à Kirundo avec une sécheresse persistante à Bugabira, plus de 45 000 tonnes de maïs stockées par l’ANAGESSA restent invendues. Pire, une partie de ces stocks fait face aux rats et autres parasites. Une gestion critiquée qui relance le débat sur l’intervention de l’État dans le commerce des denrées alimentaires.