Alors qu’une commission technique plaide pour le retour de la classe de 10ᵉ année et l’augmentation des heures de français, Libérat Ntibashirakandi dénonce des fausses solutions et exige une réforme systémique. Le ministre de l’Éducation appelle à la prudence.
Lors de la séance plénière du 13 février 2025, l’assemblée nationale a passé aux élections de deux nouveaux commissaires de la CVR, la Commission Vérité et Réconciliation en remplacement de Noé Clément Ninziza, vice-président de cet organe et Aloys Batungwanayo. C’était pour combler le vide laissé par ces deux commissaires forcés à démissionner. Il y avait 6 candidats.
A Bujumbura, la Saint-Valentin ne se limite pas aux cadeaux et aux dîners romantiques. Sous le thème : “La joie de l’amour et de partage de ce que Dieu nous donne”, le Foyer de Charité de Bujumbura organise chaque année la Semaine Saint-Valentin, un temps de prière, de réflexion et de partage.
Urbanisation anarchique, sans véritable plan d’aménagement, manque de viabilisation, routes impraticables absence totale de caniveaux, infiltration des eaux partout à chaque saison des pluies, ce qui cause d’importants dégâts aux habitations construites de manière précaire. Tel est le vécu des habitants du quartier de Gikoto à Gasekebuye.
L’Association de lutte contre le chômage et la torture (Aluchoto) en appelle à des élections paisibles et transparentes plus que les autres que les Burundais ont déjà connues. « Les tensions et violences qui ont marqué l’histoire des élections au Burundi doivent être combattues », a demandé le coordinateur de cette association dans sa conférence de presse animée ce lundi le 10 février.
Le 4 février de chaque année, la Journée mondiale du cancer rappelle l’importance de la lutte contre cette maladie qui touche différentes catégories de personnes. Une occasion de sensibiliser sur l’importance d’un style de vie permettant de réduire les facteurs de risques, du dépistage précoce et des traitements adaptés.
Au moment où le mal-vivre gagne du terrain, dans les quartiers de Bujumbura, la peur diffuse de l’empoisonnement s’est installée. Les cas se multiplient, alimentant des suspicions généralisées.
L’Institut géographique du Burundi (IGEBU) dénonce des fausses informations relayées sur les réseaux sociaux annonçant de fortes pluies dans les semaines à venir au Burundi, en Tanzanie et au Kenya. Le Centre de prévision et d’applications climatiques (ICPAC), ne confirme que des précipitations inférieures à la normale dans la région de l’Afrique de l’Est.
Sur les 100 % de la couverture nationale que les compagnies de télécommunications opérant au Burundi se sont engagées à faire, seulement 20% ont été couverts. Cela ressort des chiffres présentés par l’ARCT.
Après plus de deux semaines de pénurie d’essence ayant aggravé une grande partie des activités en mairie de Bujumbura et même à l’intérieur du pays, quelques stations-services ont enfin été ravitaillées, le 23 janvier 2025. Un soulagement, mais cela n’a pas pu durer.
La Fondation pour le logement du personnel de l’enseignement (FLE), instituée pour la promotion du personnel de l’éducation a suspendu l’octroi des crédits aux affiliés. Mais c’est au moment où les membres continuent à s’acquitter de leurs cotisations. Les enseignants s’interrogent sur la destination de leur argent.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique a répondu ce 21 janvier 2025 aux questions des sénateurs sur les étudiants partant étudier à l’étranger. La condition de la note doit être prioritaire de façon objective. Le régionalisme ne doit pas être une condition. C’est dans une séance plénière animée par Emmanuel Sindahagera, le président du Sénat.