Les agriculteurs de la province de Rumonge peinent à avoir des boutures de manioc à planter. Le directeur du bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage en province de Rumonge demande aux agriculteurs de se rabattre aux anciennes variétés de manioc en attendant que les recherches à l’Institut des sciences agronomiques du Burundi, Isabu, aboutissent.
Des parents craignent que leurs enfants puissent attraper les maladies dites des mains sales suite au manque d’eau dans certaines écoles de Rumonge où les élèves ne trouvent pas de l’eau à boire ni de l’eau nécessaire pour faire la propreté dans les latrines. La directrice communale de l’Enseignement à Rumonge dit que la situation est connue. Elle tranquillise que des actions pour réapprovisionner certaines écoles sont en cours.
La loi sur l’accès à l’information au Burundi est en cours d’élaboration pour pallier la question de rétention de l’information par ceux qui doivent la livrer. Les professionnels des médias demandent que leurs contributions soient intégrées dans le projet de loi afin d’avoir une loi qui promeut réellement la liberté d’expression. C’était lors d’un atelier organisé à leur intention à Makamba
Certaines familles rapatriées de la colline Mugara en commune Rumonge de la province du même nom ainsi que celles du centre urbain de Nyanza-lac de la province de Makamba demandent à la CVR qui a pris le relais de la CNTB d’entamer des séances de médiation en rapport avec les « autres biens ».
Ceux qui exercent les activités dans le lac Tanganyika sont priés de se mobiliser et de travailler en synergie pour combattre la fraude et des faits d’insécurité qui s’observent dans le lac Tanganyika. Les pêcheurs demandent le renforcement de la sécurité, de l’hygiène et de l’assainissement au niveau des ports de pêche.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique en marge des cérémonies de lancement de l’année scolaire 2024-2025 en commune Rumonge. C’était le lundi 16 septembre 2024. Les syndicats des enseignants sont satisfaits de cette annonce mais ils demandent que ce mouvement de retour se fasse dans la transparence.
Regroupées dans le site de Makombe sur la colline Mutambara en commune Rumonge, les victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika ont peur des inondations qui peuvent de nouveau envahir leur site, des vols récurrents qui s’observent aux abords du site ainsi que de leurs abris construits en bâches. Les autorités administratives indiquent être au courant de ces problèmes.
A Rumonge, un litre d’huile de palme passe de 5 000 à 4 000 FBu sur le marché à partir du début de ce mois de septembre 2024. Cela s’explique notamment par une grande production de l’huile qui s’observe chaque, année entre septembre et décembre. Les consommateurs se frottent les mains mais ils demandent que la qualité de l’huile s’améliore.
Il s’observe sur plusieurs collines de la commune de Rumonge des conflits fonciers qui opposent les rapatriés aux résidents. Les premiers veulent avoir accès à leurs biens mais le mécanisme de médiation tarde à démarrer avec la CVR.
Manque d’apprenants, de supports pédagogiques, de formateurs compétents et de programme adapté, l’enseignement supérieur professionnel inexistant, … etc. Tels sont les principaux défis auxquels font face l’enseignement des métiers.
Insuffisance du personnel ; manque de véhicules pour le transport de la viande ; sous exploitation de l’abattoir ; manque d’un lieu de repos ou d’hébergement des animaux prêts à être abattus ; sécurisation des alentours de l’abattoir, voilà une liste non exhaustive des défis à relever au nouvel abattoir de Mutambara en commune Rumonge. L’administrateur communal promet de relever certains d’entre eux.
Les grossesses non désirées pour les jeunes filles ; la quête de l’emploi dans les pays de la sous-région ; les activités de pêche dans le lac Tanganyika ; la démotivation de poursuivre les études suite au taux de chômage qui augmente, telles sont les principales causes d’abandons scolaires observés dans la commune Nyanza-lac en province de Makamba. Les partenaires demandent la tenue des Etats généraux de l’éducation.