Des pêcheurs indiquent que les tarifs fixés par l‘Autorité maritime portuaire et ferroviaire sur les embarcations de pêche sont exagérés. Ceux-ci varient entre 25 et 105 dollars américains par an. Ils demandent que ces frais soient revus à la baisse.
Certains chauffeurs des voitures de transport de type Probox ont observé un mouvement d’arrêt de travail le lundi 3 février 2025 surtout en commune Nyanza-lac de la province de Makamba. Ils disent qu’ils travaillent à perte à la suite du manque des carburants. Ils demandent au ministère ayant le transport dans ses attributions de revoir à la hausse les tarifs de transport. Les voyageurs sont bloqués puisqu’ils ne trouvent pas comment se déplacer.
Deux femmes qui seraient membres d’un réseau de trafic des êtres humains ont été arrêtées en zone de Gatete de la commune Rumonge la semaine passée avec neuf fillettes âgées de 9 à 16 ans. Des trafiquants des êtres humains sont souvent arrêtés à la frontière tanzanienne dans les communes Kayogoro et Kibago. Au moins six personnes sont déjà condamnées par le tribunal de Grande instance de Rutana pour trafic des êtres humains au cours du mois de janvier.
Dans leurs interventions lors d’une réunion tenue par l ‘administrateur communal de Rumonge sur la colline Mutambara à la fin de la semaine passée, les gens ont évoqué le retard dans le versement des indemnisations relatives aux expropriations pour cause d’utilité publique. L’administrateur leur a promis de s’y impliquer pour que ces indemnisations leur soient versées. La population a aussi évoqué d’autres problèmes vécus au quotidien.
Certains officiers de la Police judiciaire qui arrêtent des gens et qui n’informent pas le procureur ; l’insuffisance du personnel ; l’exiguïté des bâtiments ; le problème de transfert des détenus des communes vers le Parquet suite au manque de véhicules ; des justiciables qui se plaignent de la lenteur dans l’exécution des jugements ; … Tels sont les quelques défis qui hantent le secteur de la justice à Rumonge. Le gouverneur appelle à la collaboration entre les chefs de service pour pallier certains défis.
La procureure de la République en province de Rumonge tire la sonnette d’alarme et demande que le cachot du commissariat provincial de la police soit réhabilité afin de se prévenir contre d’éventuelles évasions des détenus. Les défenseurs des droits de l’Homme saluent cet appel lancé. Ils demandent à cette occasion qu’une cellule pour les mineurs arrêtés soit construite au sein de ce cachot.
La commune scolaire de Rumonge accuse un manque de 7 571 bancs pupitres dans les écoles. Certains écoliers s’assoient sur des pierres ou sur des morceaux de bois. L’administrateur communal et les autorités scolaires appellent à une mobilisation pour la fabrication de ces bancs pupitres afin que les élèves puissent suivre les leçons dans de bonnes conditions d’apprentissage.
Le chef de cabinet du gouverneur de la province de Rumonge déclare mener un combat sans merci contre la fraude et la spéculation sur certains produits essentiels qui battent leur plein dans cette province. Il met en garde certains responsables et autorités administratifs qui sont complices qu’ils seront punis. La population salue cette volonté de mettre fin au désordre.
Cinquante-quatre ménages du village de Makombe sur la colline de Mutambara en commune Rumonge sont aujourd’hui hébergés par leurs voisins suite aux inondations qui les ont envahis. Ce village qui héberge les victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika a été installé sur une zone inondable selon plusieurs sources. Les autorités administratives indiquent que ces ménages seront réinstallés ailleurs.
Les chefs-lieux des communes Burambi et Buyengero de la province de Rumonge sont pour le moment inaccessibles à partir de la commune Rumonge il y a une semaine. Cela fait suite à de fortes pluies qui ont endommagé les routes. La circulation des camions remorques est au point mort sur l’axe Bururi-Rumonge. Les autorités administratives demandent l’intervention de l’Agence routière du Burundi afin de réhabiliter ces pistes pour que la circulation redevienne normale.
Deux personnes ont été condamnées à une peine de 6 mois et à payer une amende d’un million de francs burundais chacun pour s’être livrées à un commerce illégal des carburants. Un autre prévenu a été acquitté par le tribunal. Les quantités saisies seront vendues et l’argent remis au Trésor public. Cela a été dit après un procès de flagrance qui a eu lieu à la fin de la semaine passée.
Les pêcheurs de la province de Rumonge demandent que des états généraux sur la pêche se tiennent pour relever les différents défis qui minent le secteur. Ils citent notamment les techniques de pêche qui sont rudimentaires ; l’assurance des pêcheurs qui n’existe pas pour le moment ; la sécurité des pêcheurs et de leurs biens dans le lac ; les taxes jugées exorbitantes ainsi que la pollution du lac Tanganyika.