Certains officiers de la Police judiciaire qui arrêtent des gens et qui n’informent pas le procureur ; l’insuffisance du personnel ; l’exiguïté des bâtiments ; le problème de transfert des détenus des communes vers le Parquet suite au manque de véhicules ; des justiciables qui se plaignent de la lenteur dans l’exécution des jugements ; … Tels sont les quelques défis qui hantent le secteur de la justice à Rumonge. Le gouverneur appelle à la collaboration entre les chefs de service pour pallier certains défis.
La procureure de la République en province de Rumonge tire la sonnette d’alarme et demande que le cachot du commissariat provincial de la police soit réhabilité afin de se prévenir contre d’éventuelles évasions des détenus. Les défenseurs des droits de l’Homme saluent cet appel lancé. Ils demandent à cette occasion qu’une cellule pour les mineurs arrêtés soit construite au sein de ce cachot.
La commune scolaire de Rumonge accuse un manque de 7 571 bancs pupitres dans les écoles. Certains écoliers s’assoient sur des pierres ou sur des morceaux de bois. L’administrateur communal et les autorités scolaires appellent à une mobilisation pour la fabrication de ces bancs pupitres afin que les élèves puissent suivre les leçons dans de bonnes conditions d’apprentissage.
Le chef de cabinet du gouverneur de la province de Rumonge déclare mener un combat sans merci contre la fraude et la spéculation sur certains produits essentiels qui battent leur plein dans cette province. Il met en garde certains responsables et autorités administratifs qui sont complices qu’ils seront punis. La population salue cette volonté de mettre fin au désordre.
Cinquante-quatre ménages du village de Makombe sur la colline de Mutambara en commune Rumonge sont aujourd’hui hébergés par leurs voisins suite aux inondations qui les ont envahis. Ce village qui héberge les victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika a été installé sur une zone inondable selon plusieurs sources. Les autorités administratives indiquent que ces ménages seront réinstallés ailleurs.
Les chefs-lieux des communes Burambi et Buyengero de la province de Rumonge sont pour le moment inaccessibles à partir de la commune Rumonge il y a une semaine. Cela fait suite à de fortes pluies qui ont endommagé les routes. La circulation des camions remorques est au point mort sur l’axe Bururi-Rumonge. Les autorités administratives demandent l’intervention de l’Agence routière du Burundi afin de réhabiliter ces pistes pour que la circulation redevienne normale.
Deux personnes ont été condamnées à une peine de 6 mois et à payer une amende d’un million de francs burundais chacun pour s’être livrées à un commerce illégal des carburants. Un autre prévenu a été acquitté par le tribunal. Les quantités saisies seront vendues et l’argent remis au Trésor public. Cela a été dit après un procès de flagrance qui a eu lieu à la fin de la semaine passée.
Les pêcheurs de la province de Rumonge demandent que des états généraux sur la pêche se tiennent pour relever les différents défis qui minent le secteur. Ils citent notamment les techniques de pêche qui sont rudimentaires ; l’assurance des pêcheurs qui n’existe pas pour le moment ; la sécurité des pêcheurs et de leurs biens dans le lac ; les taxes jugées exorbitantes ainsi que la pollution du lac Tanganyika.
Le gouverneur de la province de Rumonge vient d’instruire la police et les autorités administratives au niveau des communes à ré arrêter les personnes qui avaient été emprisonnées et relâchées pour avoir incendié des boisements et des aires protégées. C’est pour que le Parquet puisse approfondir les enquêtes car, au total, 439 hectares sont partis en fumée au cours de la saison sèche passée. Les présumés auteurs demandent que la loi soit respectée.
En vue de la constitution d’un fichier électoral, l’enrôlement des électeurs a eu lieu au Burundi du 22 au 31 octobre 2024. Par moment, des gens ont été empêchés d’accéder à certains services ou d’obtenir des documents administratifs. Exhiber au préalable un récépissé attestant leur enregistrement au rôle d’électeurs était une condition sine qua non. Le ministre de l’Intérieur reconnaît les faits tout en précisant qu’il s’agit des mesures « incitatives » face à la faible affluence à l’inscription. Pourtant, les chiffres de la Ceni sont « satisfaisants ». Cette situation soulève des questions au sein de l’opinion. Reportages et témoignages.
Les agriculteurs de la province de Rumonge peinent à avoir des boutures de manioc à planter. Le directeur du bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage en province de Rumonge demande aux agriculteurs de se rabattre aux anciennes variétés de manioc en attendant que les recherches à l’Institut des sciences agronomiques du Burundi, Isabu, aboutissent.
Des parents craignent que leurs enfants puissent attraper les maladies dites des mains sales suite au manque d’eau dans certaines écoles de Rumonge où les élèves ne trouvent pas de l’eau à boire ni de l’eau nécessaire pour faire la propreté dans les latrines. La directrice communale de l’Enseignement à Rumonge dit que la situation est connue. Elle tranquillise que des actions pour réapprovisionner certaines écoles sont en cours.