Mercredi 30 octobre 2024

Felix Haburiyakira

Journaliste

24/10/2024

Commercialisation du sucre : A quand la fixation du prix réel ?

Le 24 septembre 2024, le président de la République, Evariste Ndayishimiye a instruit la ministre du Commerce d’approfondir la recherche afin de fixer le prix réel du sucre. Mais, jusqu’à présent, certains commerçants et les ménages grognent. Certains politiques s’accordent pour dénoncer un prix qui dépasse le pouvoir d’achat des consommateurs.

17/10/2024

Ministère de la Justice : Des irrégularités dans la gestion budgétaire qui inquiètent

Inexistence du manuel de procédure administrative et financière ; problématique liée à la passation et à la gestion des marchés publics ; manque d’inventaire du patrimoine, … Autant de défis relevés par la Commission permanente à l’Assemblée nationale en charge des finances lors de la présentation du rapport définitif d’audit sur la capacité de gestion budgétaire du ministère de la Justice lors de la séance plénière du 3 octobre 2024. Pour l’Olucome, il s’agit d’une porte ouverte aux malversations.

10/10/2024

Communes Mubimbi et Isare/Route de contournement : les indemnisations remises aux calendes grecques

Certains riverains situés à proximité de la route de contournement se disent désemparés. Ils attendent toujours des dédommagements pour les dégâts qu’ils ont subis suite aux travaux de traçage de la route reliant la RN1 Bujumbura-Bugarama et la RN9 Bujumbura-Bubanza. Du côté de l’Agence routière du Burundi, rien ne filtre.

24/09/2024

Provinces de Muramvya et Gitega : Les producteurs de maïs dénoncent le paiement tardif de leur dû

Du retard dans le paiement et dans la livraison des semences et des fertilisants ; des hangars de stockage ne remplissant pas les normes ; le prix du maïs qui monte sur le marché ; … Tels sont les quelques défis qui entourent la production, la conservation et la vente du maïs dans les provinces de Muramvya et Gitega.

19/09/2024

Glissements de terrains sur la colline Kwigere : Les travaux de canalisation de la rivière Gasenyi, à l’origine de tous les maux

Trois maisons déjà écroulées, sept autres fissurées, des cultures emportées. Tels sont, entre autres, les maux qu’endurent les ménages riverains de la rivière Gasenyi. Selon eux, les travaux de stabilisation du lit de la rivière en amont de la RN1 sont la principale cause de ce calvaire. L’Obuha est accusé de n’avoir pas fait des études approfondies sur la canalisation de cette rivière.

11/09/2024

Détentions illégales : Les défenseurs des droits des prisonniers s’alarment

Des détenus acquittés ou qui ont purgé leur peine mais qui restent en prison ; du dépassement des délais légaux de la détention préventive ; des détenus sans dossiers ou écroués pour des affaires civiles… Autant de cas de détention illégale qui prennent une allure inquiétante. Les défenseurs de droits des prisonniers alertent et en appellent au respect strict de la loi.

05/09/2024

Restauration et logement des étudiants: le président de l’Assemblée nationale prône le désengagement de l’État

Alors que le gouvernement du Burundi envisage la redynamisation des services sociaux à l’Université du Burundi, le président de l’Assemblée nationale, quant à lui, estime que la restauration et le logement des étudiants ne devraient pas incomber à l’État. Il invite les Burundais à construire eux-mêmes des universités locales pour que leurs enfants étudient près de chez eux. Des propos fustigés par les étudiants et les politiques.

03/08/2024

Variole du singe : Du laxisme dans la prévention

Après un communiqué de démenti et de mise au point sur l’existence de la variole du singe au Burundi, le ministère de la Santé publique a finalement reconnu des cas de cette maladie, le 25 juillet 2024. Il a tranquillisé la population et des mesures de prévention ont été annoncées. Cependant, force est de déplorer que le respect et l’application  de telles mesures de prévention contre cette maladie dangereuse laissent à désirer.  

29/07/2024

Interview exclusive avec Sixte Vigny Nimuraba :« Il est inacceptable qu’il y ait des détenus qui restent écroués alors qu’ils ont été acquittés ou ont purgé leur peine. »

Intolérance politique, séquestration et détention des journalistes, conditions de détention, risque de rétrogradation de la CNIDH au statut B… Telles sont, entre autres, les questions abordées par Sixte Vigny Nimuraba, président de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) au Burundi.

15/07/2024

L’intolérance politique monte d’un cran

Refus d’implanter des drapeaux et de tenir des réunions ; vol de drapeaux ; messages d’intimidation, … Ce sont quelques-uns des cas d’intolérance politique orchestrés ces derniers jours par certains administratifs à l’encontre de certains partis politiques tels que Sahwanya-Frodebu et CDP. Certains politiques et membres de la société civile se disent inquiets de ces agissements à la veille des échéances électorales.

09/07/2024

Bubanza-Bujumbura : un pont sur la rivière Muzazi menacé d’écroulement

Situé sur la route nationale, axe reliant Bujumbura, la capitale économique et la province de Bubanza, le pont sur la rivière Muzazi risque de céder à la suite des glissements des berges situées surtout en aval dudit pont. Les riverains ainsi que les usagers lancent un cri d’alarme.

04/07/2024

Justice : Un bilan mitigé

Des fauteurs de troubles arrêtés et punis conformément à la loi, un léger mieux suite à la mise en place des médiateurs collinaires, la consolidation du Conseil supérieur de la magistrature, l’instauration du siège d’un juge unique… Telles sont, entre autres, les réalisations dont se réjouit le chef de l’Etat au terme de ses 4 ans au pouvoir. Cependant, certains membres de la société civile nuancent.