Mardi 21 janvier 2025

Emelyne Ndabashika

21/01/2025

Délimitation du domaine présidentiel à Gasenyi : Entre espoir et méfiance

Le 9 janvier 2025, une délégation du ministère ayant les infrastructures dans ses attributions s’est rendue à Gasenyi pour rencontrer les propriétaires des parcelles concernées par le projet de délimitation du domaine présidentiel. Lors de cette réunion, il leur a été promis que les mesures définitives seront communiquées d’ici un mois. Malgré cette assurance, les habitants demeurent sceptiques.

16/01/2025

Les tambourinaires burundais pas assez valorisés

La 8e Édition de la semaine dédiée à la danse emblématique du tambour burundais s’est déroulée au Cercle hippique dans la mairie de Bujumbura du 10 au 12 décembre 2024. Cet évènement a été préparé par le ministère en charge de la culture. Une compétition a été organisée à cet effet. Trente-trois troupes y ont participé. La première équipe a reçu une enveloppe de 1 million de francs burundais. Des tambourinaires burundais se plaignent. Ils disent que non seulement ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone mais aussi, ils trouvent cette somme dérisoire. Selon eux, ces prix ne contribuent pas à la valorisation de l’art des tambourinaires burundais. En effet, les efforts physiques et financiers investis pour pratiquer cet art sont énormes.

06/01/2025

Rétro politique et diplomatie 2024 : Une année de tumultes et de brouille diplomatique

Mise en place controversée du dispositif électoral ; éviction d’Agathon Rwasa à la tête du CNL ; processus d’enrôlement des électeurs aux « obligations » ; naissance d’une nouvelle coalition politique ; regain de tensions entre Gitega et Kigali ; … Iwacu vous propose une palette de grands événements politiques qui ont défrayé la chronique pour l’année 2024.

19/12/2024

Hôpital Roi Khaled : Un débordement de parturientes

Ces derniers temps, le Centre hospitalier-universitaire de Kamenge appelé hôpital roi Khaled fait face à une grande affluence des femmes venant accoucher. Mais hélas, son service Maternité n’a pas de chambres et de lits suffisants pour pouvoir les accueillir toutes. Dans le couloir du bloc opératoire de la Maternité, des femmes venant d’être opérées sont sur leurs lits dans le couloir. La mère et le nouveau-né sont exposés aux regards de tous les gens qui y passent. Le directeur y va avec son explication.

10/12/2024

Déficit de 110 milliards de francs burundais : A qui la faute ?

Le 29 novembre 2024, un déficit de 110 milliards de FBu observé durant les quatre derniers mois par l’Office burundais des recettes est rendu public par le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique dans une réunion avec les hauts cadres de cette institution. Pour l’Office, trois raisons, à savoir le manque de carburant, le manque de devises et le changement climatique sont à l’origine de ce déficit. A cette même date, une note du ministère des Finances portant suspension des dépenses non prioritaires est sortie. A qui imputer la responsabilité ?

05/12/2024

De la mode à la mécanique, il n’y a qu’un pas

Mukunzi Ange Kelly est une femme mannequin reconvertie en une électricienne spécialisée en programmation dans le garage communément appelé chez Nadia dans le quartier asiatique, en mairie de Bujumbura. Son parcours a été parsemé d’embuches mais elle a réussi à s’imposer dans un milieu à prédominance masculine. Elle jouit d’une expérience de 4 ans dans la programmation des voitures. Rencontre.

04/12/2024

Quid des VBG au Burundi : Toujours une triste réalité

Le Burundi est membre des pays qui ont adopté la Déclaration et le Programme d’action de Beijing. Ces pays membres de l’ONU se sont engagés à la même occasion à mettre en œuvre un programme qui vise à promouvoir les droits des femmes et leur autonomisation. Malheureusement, des violences basées sur le genre, VBG, sont toujours commises au Burundi à l’endroit des femmes et des jeunes filles. Cela est favorisé par la culture et les mentalités patriarcales. Des hommes sont aujourd’hui aussi victimes de ces violences.

21/11/2024

Les déplacés de Gatumba en détresse

Les victimes des inondations de Gatumba délocalisées à Matyazo rencontrent plusieurs problèmes. Aléas climatiques, insuffisance des produits vivriers, manque d’endroits décents pour dormir, difficile accès des enfants à l’école, longues distances pour avoir de l’eau, violences sexuelles, …. Voilà ce qu’ils vivent au quotidien. Reportage

14/11/2024

Elections de 2025 : Des femmes découragées par la législature précédente

La législature 2020- 2025 s’achève bientôt. Les aspirations des femmes pour les élections de 2025 doivent interpeller plus d’un. Tiraillées par les préoccupations d’ordre économique et sécuritaire, leurs pensées ne sont pas focalisées sur la progression de leurs droits en tant que femme. Certaines femmes œuvrant dans les milieux politique et de la société civile s’epriment sans se voiler la face.

11/11/2024

« A l’Assemblée nationale et au Sénat, en plus des femmes élues sur les listes électorales des partis politiques, il faudrait des femmes choisies par les femmes et pour les femmes »

Experte en genre, Clémence Bununagi s’exprime sur l’état des lieux des droits de la femme au Burundi et ses attentes sur la législature prochaine de 2025.

02/11/2024

Enrôlement des électeurs : un processus perplexe et non orthodoxe ?

En vue de la constitution d’un fichier électoral, l’enrôlement des électeurs a eu lieu au Burundi du 22 au 31 octobre 2024. Par moment, des gens ont été empêchés d’accéder à certains services ou d’obtenir des documents administratifs. Exhiber au préalable un récépissé attestant leur enregistrement au rôle d’électeurs était une condition sine qua non. Le ministre de l’Intérieur reconnaît les faits tout en précisant qu’il s’agit des mesures « incitatives » face à la faible affluence à l’inscription. Pourtant, les chiffres de la Ceni sont « satisfaisants ». Cette situation soulève des questions au sein de l’opinion. Reportages et témoignages.

30/10/2024

Le sucre toujours cher

Le nouveau prix du sucre est fixé à 6 000 FBu le kilo au dernier consommateur d’après un communiqué du ministère ayant le commerce dans ses attributions qui date du 17 octobre 2024. Cependant, le sucre se vend toujours à 8 000 FBu sur le marché, un prix qui avait été fixé par la Sosumo quelques mois auparavant. La population de la mairie de Bujumbura se plaint toujours du prix car il reste au-dessus de son pouvoir d’achat.