Les associations qui militent pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale jouent un rôle important dans la région des grands lacs. « Ubuntu grands lacs » est l’une d’entre elles. C’est association sans but lucratif pour la paix et le développement intégral basé à Uvira en RDC.
Le Bureau burundais de normalisation déplore une absence de collaboration avec la police et l’administration dans l’éradication de l’utilisation des emballages de récupération sur les marchés. C’était ce mercredi, 19 juillet dans une conférence de presse. Sévérin Sindayikengera, directeur général (…)
Le transport en commun vers l’intérieur du pays est quasi paralysé depuis la matinée de ce 17 juillet. De longues files de passagers se font remarquer devant des agences de voyage. D’autres passagers attendent désespérément des bus pour embarquer.
Pierre Ryckmans(ii) découvre le Burundi en 1916, comme militaire, lors de la campagne de de l’Est-Africain allemand, pendant la Première guerre mondiale en Afrique. Il devient chef de poste à Kitega, puis résident – premier responsable belge – de l’Urundi jusqu’en 1928.
Comment concevait-il son rôle et son action lors des débuts de la présence belge ? Partons pour cela de sa biographie, mais surtout de ses notes personnelles, avec l’avantage évident qu’il y livre sa réflexion sans aucune réserve, et au jour le jour, donc sans reconstruction a posteriori(iii).
Il faut souligner d’emblée que Pierre Ryckmans n’emploie jamais les termes « coloniser » ou « civiliser ». Sa présence au Burundi se situe d’abord sous le régime de l’occupation militaire belge, pendant lequel il veille avant tout aux intérêts de la Belgique. Son action et sa réflexion évoluent ensuite, pour donner progressivement la priorité aux intérêts du Burundi et des Burundais sur ceux de la métropole.
44 policiers de la Région Sud de la Police nationale ont suivi une formation sur la santé mentale et le bien-être psycho-social. C’était dans le cadre du projet de renforcement de la paix durable à travers l’amélioration du bien être (…)
Le président du CNL, Agathon Rwasa, a réagi après la suspension de toutes les activités de ce principal parti de l’opposition, sauf les réunions de dénouement des tensions au sein de cette formation politique.
Inacceptable, irresponsable, honteux, … Les adjectifs fusent de partout après la publication sur les réseaux sociaux des photos montrant des grains de maïs qui pourrissent dans les stocks l’Agence nationale de gestion des stocks de sécurité (Anagessa). Dans la foulée, le ministre de l’Agriculture suspend le directeur général de cette agence. Pour beaucoup, la suspension n’est pas suffisante. Une enquête minutieuse pour établir toutes les responsabilités s’impose. Une enquête qui sent mauvais.
Le Burundi a abrité le premier sommet d’affaire Nigeria-Burundi organisé par le ministère du commerce, du transport, de l’industrie et du tourisme avec l’ambassade de la République Fédérale du Nigeria au Burundi et la chambre Fédérale de commerce au Burundi (CFCIB) du 27 au 29 septembre. Ce sommet vise à renforcer la coopération bilatérale de ces pays à travers les investissements.
C’est dans l’après-midi de ce 08 septembre que le Premier ministre sortant Alain Guillaume Bunyoni a fait une remise et reprise avec son successeur Gervais Ndirakobuca, qui était jusqu’ici ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique.
Il y a 6 ans, le ravin qui s’est formé dans le quartier Bukirasazi de la zone de Kinama au nord de la mairie de Bujumbura n’était qu’un simple caniveau. Et depuis, il s’est élargi. Aujourd’hui, les maisons situées de (…)
La ministre de la Santé publique, Sylvie Nzeyimana, lance un appel aux secteurs publics et privés et la société civile afin de jouer un rôle dans la lutte anti-tabac en vue de susciter une prise de conscience de l’effet négatif de la consommation de cette substance. Et pourtant, une loi anti-tabac a été promulguée en 2020 mais sa mise en application reste une chimère.
La RN7 reliant la ville de Bujumbura avec les provinces du sud du pays est menacée d’effondrement au niveau de la localité communément appelée Bonesha, située dans le quartier Kamesa ainsi qu’au niveau du marché dit Basekeza situé dans la (…)