• Les opposants qui sont à Arusha, en Tanzanie ont 48 h depuis ce vendredi pour peaufiner une feuille de route à base de celle de Kayanza et celle d’Entebbe. Pour Pancrace Cimpaye, l’opposition constitue un bloc. C’est un grand (…)
• Le 5 ème round des pourparlers ne verra pas la participation du gouvernement burundais, le parti Cndd-Fdd ainsi que d’autres partis proches du pouvoir. A en croire le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, ce dernier a demandé à (…)
• La police a investi le Centre hospitalo-universitaire de Kamenge pour empêcher le mouvement de grève des infirmiers de cet hôpital. Selon les représentants des syndicats CNPS et Synapa de cet hôpital les revendications sont notamment les indemnités et primes, (…)
. Le parlement burundais a analysé ce mercredi le rapport provisoire de la Commission vérité et réconciliation, à deux mois de fin de mandat de ladite commission. Le constat est qu’en quatre ans de mandat de la CVR, la moitié (…)
• La facilitation dans le conflit burundais a convoqué un rencontre avec la société civile à Ngurdoto, à Arusha en Tanzanie en date du 16 au 17 octobre. Objectif : préparer la société civile en vue d’assurer une bonne observation (…)
• Certains députés se disent préoccupés par le retard observé dans le remplacement des enseignants qui ne sont plus en fonction. Lors d’une séance des questions orales au ministre de la Fonction publique de ce mercredi, ils ont entre autres (…)
• Neuf personnes dont six hommes et trois femmes ont été arrêtées dans l’après-midi de ce mercredi en commune Mpanda de la province de Bubanza. Ces personnes sont originaires des collines Murengeza et Rubira de la même commune. Selon le (…)
• Le Sénat du Burundi a déclaré ce jeudi la mise en place d’une équipe qui va évaluer le respect des quotas ethniques et de genre dans la composition du personnel des organisations non gouvernementales. Dans une conférence de presse, (…)
• L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Burundi Michel Kafando a rencontré ce jeudi les acteurs politiques de l’opposition. C’est au moment où il est en visite à Bujumbura depuis ce lundi. Léonce Ngendakumana vice-président du parti (…)
• Célébration ce jeudi de la journée internationale des personnes portées disparues. Jean Bigirimana, journaliste du Groupe de presse Iwacu est porté disparu depuis 769 jours. Il a été enlevé le 22 juillet 2016 dans la zone Bugarama de la (…)
Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Faustin Ndikumana.
• Alors que le mandat de la commission d’enquête sur le Burundi a pris fin, les politiques ne s’accordent pas la probable reconduction du mandat de cette commission. Dans un communiqué de ce jeudi, le parti Sahwanya Frodebu « Iragi (…)