Les bureaux de change peuvent travailler de nouveau. Les transferts des devises autorisés. Les mesures décidées le 7 octobre par la BRB ont été accueillies avec soulagement. La situation économique était devenue intenable. Mais pour que ces mesures aient les effets escomptés, la BRB, doit mettre rapidement en place une série de mesures permettant de réduire l’écart entre le taux de change de la BRB et celui du marché noir.
Les recommandations formulées au Forum national sur le développement du Burundi organisé les 18 et 19 novembre à Bujumbura visent à intégrer le Burundi au sein du club restreint des pays émergents en moins de deux décennies. Si l’initiative est à saluer, est-elle réalisable dans un contexte d’instabilité politique ? Analyse.
Le Mouvement d’action patriotique (MAP) a organisé ce samedi 6 mars une rencontre en visioconférence sur l’avenir de l’Accord d’Arusha. Les intervenants pleurent cet accord, mais se gardent tout de même à en faire le deuil. Ils espèrent une renaissance éventuelle.
Octobre 1993, une jeune fille de neuf ans voit son père et ses deux frères assassinés quasiment sous ses yeux. Elle s’appelle Lydia Ininahazwe-Sentamo. Son père est Tutsi, membre du Frodebu, avec la victoire de son parti, il a été nommé gouverneur de province. Commence alors une terrible errance qui va conduire la famille traumatisée à travers la RDC, la Tanzanie, le Rwanda, toute une région gangrenée par la violence génocidaire. A deux semaines de la sortie de ce livre, l’éditeur, Antoine Kaburahe, s’est confié à un journaliste.
La confirmation du décès de l’ancien président vient d’un membre de sa famille. « Il nous a quittés hier soir », a indiqué à Iwacu notre source, sans plus de précision. D’autres informations vont suivre. Pour rappel, Pierre Buyoya a dirigé a (…)
Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, la princesse Esther Kamatari.
Dans la conférence de presse virtuelle de la Commission d’enquête sur le Burundi de ce jeudi 17 septembre, ses trois membres ont partagé leur lecture de la crise burundaise. Le mandat de cette commission créée notamment en septembre 2016 est de mener une enquête approfondie sur les violations des droits de l’homme et atteintes aux droits commises au Burundi depuis avril 2015.
Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Athanase Karayenga.
Dans sa prière avant la prestation de serment du président élu, l’archevêque de Gitega, Mgr Simon Ntamwana, a appelé le successeur de Pierre Nkurunziza à tourner la page. Verbatim des passages forts.
Le président Pierre Nkurunziza est mort lundi 8 juin à l’hôpital de Karuzi. Jeune et sportif, sa mort a pris tout le monde de court. Au regard des réactions des uns et des autres, sa mort nous aura montré à quel point la société burundaise est très fracturée.
Par Egide Nikiza*
Vendredi 5 juin, au lendemain de la validation des résultats par la Cour constitutionnelle, la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) a adressé un message de félicitations au président de la République élu. Simultanément, les évêques ont sorti une déclaration sur un ton beaucoup plus nuancé. Comment comprendre cette succession de messages divergents des évêques au président élu ? Décryptage. Par *Egide NIKIZA
Le candidat du CNDD-FDD a été déclaré président de la République élu ce jeudi 4 mai 2020. La Cour a proclamé qu’il a recueilli 68,70% des voix. A cette même occasion, les recours du candidat du parti CNL ont été (…)