Condamné au mois de juin 2024 pour lésions corporelles ayant entrainé la mort de son élève Kévin Iranzi, l’enseignant Fidèle Niyukuri est libre depuis le 14 décembre 2024 grâce à une décision présidentielle. Une libération inattendue et qui a suscité de vives indignations dans la famille de la victime.
Depuis plusieurs mois, une pénurie prolongée des produits de la Brarudi s’observe. Face à cette situation, certains commerçants choisissent d’augmenter les prix, arguant qu’ils achètent ces produits à un coût plus élevé. Mais d’autres en profitent pour fixer des prix exorbitants alors qu’ils sont approvisionnés par la Brarudi. Cette situation a récemment poussé les autorités à prendre des mesures strictes, notamment la fermeture de certains bars.
Les évêques catholiques dressent un constat accablant de la situation sociopolitique et économique du pays dans un communiqué publié à l’occasion de l’ouverture de l’année jubilaire de 2025 ans de l’Eglise. Discrimination, favoritisme, pauvreté croissante et dégradation du système éducatif figurent parmi les défis dénoncés. Ce message a suscité des réactions variées, entre soutien et appels à des réformes pour redresser la nation.
Rehaussée par le président de la République, Evariste Ndayishimiye, la Banque de la République du Burundi a célébré ce vendredi 13 décembre son 60ème anniversaire au service de la nation. Un symposium s’est tenu pour évaluer le pas franchi et les défis à relever.
Tous les 9 décembre, le monde célèbre la convention des Nations Unies pour la prévention et la répression des crimes de génocide. Les institutions et associations locales du Burundi se rejoignent à l’internationale pour célébrer cette journée.
Le 10 décembre 2024 marque le 76ème anniversaire de l’un des engagements mondiaux les plus marquants : la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Le Burundi s’est joint au monde entier pour célébrer cette journée sous le thème : « Nos droits, notre avenir maintenant. » Selon les défenseurs des droits de l’homme, des efforts restent à fournir.
De faux liens circulent sur WhatsApp, promettant des dons ou des subventions de la part de grandes organisations non gouvernementales (ONG) ou de personnalités importantes. Ces arnaques visent à voler des informations personnelles ou à soutirer de l’argent. « Méfiez-vous et restez vigilants face à ces pratiques », conseillent les informaticiens.
L’administrateur communal de Ntahangwa a ordonné la fermeture de 25 infrastructures dans cette entité. Ce sont des motels, maisons de passage et d’autres sans noms. Ces lieux favorisent la propagation de de la variole du singe selon les rapports de la réunion de sécurité organisée dans cette commune le 2 décembre 2024.
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA célébrée le 1er décembre de chaque année, le Burundi compte emboîter le pas d’autres pays et a honoré cette journée ce 4 décembre à Rumonge.
Lors de la célébration de la journée internationale de lutte contre le paludisme, le ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le sida (MPLS) avait annoncé l’introduction du vaccin R21-Matrix-M contre le paludisme. Cependant, plusieurs mois viennent de s’écouler sans que ce vaccin ne soit administré.
Le monde dédie chaque année le mois de novembre à la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Cette année, le lancement officiel au Burundi s’est déroulé ce 25 novembre 2024 en commune Gihanga de la province Bubanza.
Les demandes de réintégration à l’Université du Burundi et à l’ENS ne vont plus être acceptées comme l’indique la direction générale de l’enseignement supérieur dans son communiqué du 18 novembre 2024. Cette décision a suscité plusieurs lamentations de la part de ceux qui avaient suspendu temporairement leurs études.