L’Office burundais des recettes (OBR) a mis en vigueur le nouveau règlement d’entreprise 2024. Conformément à l’article 633 du Code du travail au Burundi, il spécifie que les femmes salariées en congé de maternité percevront la moitié du salaire. Une réforme vue comme une régression des droits de la femme.
Lors de la visite effectuée vendredi 10 janvier 2025 au marché de Gitega, le commissaire chargé des taxes et impôts à l’Office burundais des recettes (OBR) a déclaré les mesures de paiement pour les contribuables. Cela est dit après le cas des commerçants du marché de Ruziba, dupés par l’arnaqueur qui se disait être l’employeur de la Bancobu @noti.
La plupart des personnes qui veulent prendre les bus ou les taxis collectifs pour se rendre à l’intérieur ou quitter une province pour se rendre dans une autre, sont désemparées : les prix du transport fixés par certaines compagnies de voyage ou par les conducteurs desservant l’intérieur du pays. L’association des transporteurs du Burundi en appelle au respect des prix officiels fixés.
16 médecins de la province sanitaire de Kayanza ont quitté leur travail dans une période de 6 mois. Ces départs perturbent certains services dans différents hôpitaux, comme l’a indiqué Pascal Niyonzima, directeur provincial sanitaire de Kayanza, dans une réunion avec différents chefs de fonctions.
Après que la commission chargée de mettre en œuvre le décret présidentiel de libération des détenus ait commencé à opérer, certains hommes de droit disent ne pas voir une concordance entre ce décret présidentiel et l’exécution de cette tâche. L’affaire Fidèle Niyukuri est devenue emblématique.
Le secteur de l’éducation fait face à une crise : l’enseignement secondaire ne cesse d’enregistrer des cas d’enseignants qui manquent à l’appel. Le manque de motivation, les conditions de travail précaires, la faible rémunération, … poussent de nombreux enseignants à abandonner leur poste, ce qui met en péril des milliers d’élèves.
Alors que les festivités de fin d’année battent leur plein, les consommateurs des produits de la Brarudi, entendez-là, font face à une situation inattendue. Imaginez-vous ces inconditionnels faire la queue devant les comptoirs pour être servi et après une autre condition : faire d’abord une commande à la cuisine avant de recevoir sa boisson préférée. Une réalité en passe de se généraliser.
Bien que les kits Starlink puissent être commandés en ligne, l’Agence de régulation et de contrôle des Télécommunications (ARCT) a désigné Media Box comme unique revendeur officiel au Burundi. Cette décision accompagnée de sanctions contre des entreprises accusées de distribution illégale, soulève de nombreuses questions.
Contrats non respectés, manque de congés, non-assistance médicale, rémunérations inadéquates, persécutions des syndicalistes, favoritisme, toute une litanie de défis auxquels font face les vigiles.
Condamné au mois de juin 2024 pour lésions corporelles ayant entrainé la mort de son élève Kévin Iranzi, l’enseignant Fidèle Niyukuri est libre depuis le 14 décembre 2024 grâce à une décision présidentielle. Une libération inattendue et qui a suscité de vives indignations dans la famille de la victime.
Depuis plusieurs mois, une pénurie prolongée des produits de la Brarudi s’observe. Face à cette situation, certains commerçants choisissent d’augmenter les prix, arguant qu’ils achètent ces produits à un coût plus élevé. Mais d’autres en profitent pour fixer des prix exorbitants alors qu’ils sont approvisionnés par la Brarudi. Cette situation a récemment poussé les autorités à prendre des mesures strictes, notamment la fermeture de certains bars.
Les évêques catholiques dressent un constat accablant de la situation sociopolitique et économique du pays dans un communiqué publié à l’occasion de l’ouverture de l’année jubilaire de 2025 ans de l’Eglise. Discrimination, favoritisme, pauvreté croissante et dégradation du système éducatif figurent parmi les défis dénoncés. Ce message a suscité des réactions variées, entre soutien et appels à des réformes pour redresser la nation.