• Le ministre de la Santé indique que depuis 2017, seuls 0,9 % des Burundais sont atteints de la maladie du Sida. Une nette évolution. En 2008, le Burundi affichait 6% des personnes vivants avec ce virus. Le ministre Thaddée (…)
• Le responsable du parti CNL en commune Buyengero, de la province de Rumonge a été arrêté ce mardi. Cela alors que trois membres de ce parti sont détenus dans cette province. La police indique qu’ils ont été arrêtés pour (…)
• Les parents de la jeune fille qui accuse l’administrateur de la commune Mugongomanga en province Bujumbura de l’avoir tabassée dans la nuit de dimanche 22 septembre ont été arrêtés à Rusaka en province Mwaro par des éléments de la (…)
• La visite du président kenyan, Uhuru Kenyatta prévue mardi 8 octobre au Burundi a été reportée. Une information émanant de la présidence. La prochaine date de sa visite est jusqu’ici inconnue. Les raisons du report le sont tout autant. (…)
Anicet Niyonkuru, président du parti CDP en même temps secrétaire exécutif du Cnared, la coalition de l’opposition en exil, est arrivé à l’aéroport Melchior Ndadaye ce samedi 5 octobre vers 13 heures et demie. Arrivé sur place, cet opposant n’a (…)
• Le corps de Jean Marie Vianney Rugerinyange, cadre du ministère des Sports et de la Culture porte-disparu depuis le 30 septembre, a été retrouvé mort et enterré ce vendredi à son domicile. Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye (…)
•155 membres des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) ont prêté serment ce mardi 1er octobre. Dans son discours, le président de la CENI, Pierre Claver Kazihise, a indiqué que ces nouveaux commissaires des CEPI ont été choisis dans 22 partis (…)
. Le Conseil des droits de l’Homme a renouvelé ce vendredi le mandat de la commission d’enquêtes sur le Burundi à 23 pour, 11 absentions et 13 contre. Une résolution initiée par l’Union Européenne. Le gouvernement burundais se dit consterné (…)
. Des habitants de la zone Ijenda, de la commune Mugongomanga en province de Bujumbura accusent l’administrateur de cette commune d’avoir passé à tabac une jeune fille dimanche soir. Comme l’expliquent la victime, sa famille et ses voisins, Diomède (…)
. Le bureau de l’ombudsman affirme que l’institution a rencontré une délégation du Cnared qu’elle qualifie d’opposition pacifique en exil, qui ne fait pas l’objet de poursuite judiciaire. Une rencontre qui a eu lieu à Nairobi en date du 30 (…)
. La commission d’enquêtes sur le Burundi demande le renouvellement du mandat de la commission pour une année supplémentaire. Selon Doudou Diène, cela permettre à la commission de poursuivre la surveillance de la situation des droits de l’Homme dans le (…)
• Le parti CNL en commune Mugina pointe du doigt des administratifs et des jeunes du parti au pouvoir (les Imbonerakure), les accusant de perturber les activités de ce parti. L’administrateur de la commune de Mugina de la province de (…)