Au départ tout le monde parlait de « fake news ». Puis la nouvelle s’est confirmée. Iwacu raconte ces heures incroyables et les réactions suite au décès « inopiné » du président Nkurunziza.
Depuis que la Cour Constitutionnelle a proclamé Evariste Ndayishimiye président élu de la République du Burundi, des messages fusent de partout. Certains grands de ce monde ont envoyé leurs messages de félicitations au président élu. Au premier chef, Xi Jinping, (…)
Le parti CNL avait introduit une plainte auprès de la Cour constitutionnelle pour dénoncer « plusieurs irrégularités » qui ont émaillé le scrutin. La Cour a rendu sa décision irrévocable mettant fin au suspense et commentaires parfois enflammés sur les réseaux sociaux.
Dans l’après-midi de ce jeudi 28 mai, le candidat du CNL à la présidentielle du 20 mai, a déposé le recours à la Cour Constitutionnelle. Au cas où la décision de la Cour ne lui serait pas favorable, Agathon Rwasa envisage de saisir la Cour de la communauté de l’Afrique de l’Est.
«Nous constatons avec amertume que le peuple burundais n’a pas voté pour un programme mais pour des groupes supposés être des forces capables de renverser d’autres.» s’indigne Francis Rohero, candidat malheureux à la présidentielle du 20 mai. Dans un communiqué (…)
«Nous venons de nous honorer, en montrant aux Burundais et au monde entier que nous n’avons plus besoin des leçons de la démocratie. C’est plutôt notre tour de l’apprendre aux autres.» Tels sont les propos tenus ce lundi 25 mai (…)
Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise, vient d’annoncer ce mercredi 20 mai, que les étudiants qui ont changé d’école ne sont pas autorisés à voter. «Nous leur avons demandé de se réenregistrer, en vain», explique-t-il. (…)
Pour prévenir la pandémie de la Covid-19, l’Hôpital Kira vient de décider du port obligatoire de masques au sein de cet établissement. Pour faciliter la mise en application de cette mesure, un stand d’achat de masques sera créé à l’intérieur (…)
A deux jours du triple scrutin du 20 mai, la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat des Nations Unies se disent préoccupés par les informations faisant état d’intimidations et d’affrontements violents entre partisans de différents partis politiques. Dans un (…)
Ce dimanche 17 mai, jour de clôture de la campagne électorale, en zone Nyakabiga de la mairie de Bujumbura, Gaston Sindimwo, Premier vice-président de la République et candidat de l’Uprona, a interpellé la CENI sur la nécessité de la transparence afin de conjurer tout prétexte de contestation des résultats.
Les autorités burundaises et tous les responsables des partis politiques sont appelés à redoubler d’efforts pour résoudre pacifiquement les tensions liées aux élections. C’est ce qui ressort du communiqué de presse de la Commission d’Enquête onusienne des Droits de l’Homme (…)
Lors de son meeting en province Rumonge, le 12 mai, le candidat du CNDD-FDD, le Général-Major Evariste Ndayishimiye, a fustigé les gens qui s’en prennent à d’autres pour des mobiles politiques. Il estime que le faible niveau scolaire en est à l’origine.