Par Armel-Gilbert Bukeyeneza C’est le casse-tête des patrons de presse au Burundi : gérer une rédaction en stand-by, en attente de la moindre opportunité d’un « vrai » travail pour enfin plier bagage. La frustration est double : les directeurs de medias en ont (…)
Je viens de passer cinq ans en dehors du Burundi, exilé au Kenya, mais à couvrir l’actualité régionale. Certes, je ne suis pas le seul exilé du Burundi, et je ne voudrais pas m’éterniser sur mon cas personnel. De mon (…)
En 2010, des candidats ont sillonné Villes et collines pour se faire élire comme représentants du peuple. Ils ont fait des promesses à la population. Cinq ans après, qu’est-ce qui a changé ? Iwacu entame une série de descentes dans (…)
En 2010, des candidats ont sillonné Villes et collines pour se faire élire comme représentants du peuple. Ils ont fait des promesses à la population. Cinq ans après, qu’est-ce qui a changé ? Iwacu entame une série de descentes dans (…)
Bujumbura a assisté médusée ce lundi 15 décembre à une grande manifestation inattendue. Agathon Rwasa, le leader historique des FNL, devait comparaître au Parquet général près la Cour d’Appel de Bujumbura pour interrogatoire sur le massacre des 166 Banyamulenge. Il (…)
Chaque élève paie 2000 Fbu par an pour l’achat des livres et du matériel pour les laboratoires, depuis 1999. Les lycées publics se plaignent que rien ne leur a été livré et si livraison il y a, elle est obsolète. (…)
Six maisons ont été incendiées en moins de deux jours dans la commune Bugabira dont cinq sur la colline Gaturanda et une sur la colline Kigoma. Certains parlent d’actes criminels aux mobiles politiques. Hypothèse rejetée par le gouverneur de Kirundo. (…)
Les propriétaires de bistrot, les vendeurs de la viande grillée, les voyageurs se lamentent contre la décision de commencer leurs activités à 18 heures. Ils disent que la mesure commence à produire un impact négatif sur la vie de la (…)
Plus ou moins 200.000 écoliers passaient le test de la sixième année primaire à travers le pays, ce 27 mai. Alors que seuls 70% des candidats seront retenus pour avancer en 7ème année, Iwacu s’est rendu dans quelques centres de passation (…)
Mardi 1er avril, il est 15 heures à Nyabikenke, l’angoisse, le traumatisme… se lisent sur les visages des habitants. Les boutiques et cabarets sont fermés. Des hommes, des femmes et des enfants sont massés le long de la route. « (…)
Le président de la République vient de décréter trois jours de deuil national à commencer par ce vendredi, en mémoire de l’ancien président sud-africain et icône de la lutte contre l’apartheid décédé dans la nuit de ce jeudi 5 décembre (…)