J’ai été renvoyé de façon brutale et illégale. Les procédures n’ont pas été respectées. Je n’ai pas reçu d’explications convaincantes sur ce renvoi. Je suis convaincu que le président de la CVR, Pierre Claver Ndayicariye, a joué un rôle déterminant (…)
Sur l’échelle de Richter des médias, la secousse est d’une rare intensité. Samedi 15 mars à 9 h 43, la sentence est tombée brutalement : un courriel expédié aux employés de Voice of America (VOA) les informait qu’ils étaient placés (…)
Par Antoine Kaburahe Iwacu a sollicité l’éclairage du Président de la CNIDH, alors en voyage en Europe. Le journal lui a envoyé des questions, qu’il a bien reçues. Dans un premier temps, il a accepté d’y répondre avant de se (…)
Lorsque j’ai appris l’existence de ce budget ahurissant de la CNIDH pour l’année 2024-2025, j’ai immédiatement pensé aux nombreux cris d’alarme du président Ndayishimiye qui, dans plusieurs de ses discours, dénonce la mauvaise gouvernance et la gabegie de certaines institutions (…)
Par Antoine Kaburahe Le Burundi fait face à un afflux massif de réfugiés en provenance de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Fuyant les violences qui opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23, (…)
La Guinée se trouve dans une situation très compliquée, marquée par des disparitions forcées, des enlèvements et des menaces contre les voix dissidentes. Lorsque, le 5 septembre 2021, Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir par un coup d’État, il a (…)
Il y a eux et les autres… Eux détiennent la vérité. Ils sont sans tache et sans reproche. Et les activistes de la société civile et autres journalistes ? Eux sont des « vendus ». Ils émargent sur « la payroll de l’IDC » (l’International (…)
Le Président Ndayishimiye a donné 15 jours au ministre du Commerce pour stabiliser les prix. L’annonce a suscité beaucoup de réactions étonnées. Iwacu a interrogé Jean Ndenzako, professeur d’universités et ancien économiste à la Banque mondiale, à la Banque Africaine de Développement notamment. Pour ce spécialiste l’annonce est irréaliste. Pour lui, toute politique anti-inflationniste efficace nécessite un diagnostic approfondi des causes de l’inflation.
Sa parole est rare, sobre, mais toujours empreinte de recul et de gravité. Après neuf années d’absence, Gervais Rufyikiri, ancien vice-président du Burundi, était de passage dans son pays natal pour des raisons familiales. Il a partagé avec Iwacu ses impressions sur cette visite marquante.
Par Antoine Kaburahe « There should be laughter after pain There should be sunshine after rain These things have always been the same So why worry now » (Dire Straits) Difficile d’imaginer « Power » froid et triste. Non, ce n’est pas (…)
Un public nombreux a répondu à l’appel du Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France (RDBF). Cette audience diversifiée comprenait aussi bien des jeunes que des compatriotes plus âgés. Un enseignement majeur à retenir de cette conférence à Paris est l’exigence des Burundais de comprendre ce qui s’est passé le 21 octobre 1993.
Samedi 2 novembre, l’auteur du livre « Ma vérité sur l’assassinat de Ndadaye » rencontrera pour la première fois un public qui l’attend avec impatience. Une attente légitime tellement le sujet suscite des débats passionnés. Pour les Editions Iwacu, ces rencontres que (…)