Le barème des prix des produits alimentaires fixé par le ministère du Commerce n’est pas respecté par certains commerçants. Ces derniers expliquent que certains produits sont chers lors de leur approvisionnement. Ils donnent l’exemple du prix de la viande à l’abattoir de Bujumbura. Les consommateurs suggèrent l’intervention du gouvernement.
« Avant de nommer un procureur, une commission devrait d’abord étudier la personne. Il faudrait connaître ses qualités, ses caractéristiques et ses compétences, parce que les valeurs ou la personnalité qu’il n’a pas développées au cours de sa vie, ne (…)
Le prix du riz monte régulièrement en flèche ces derniers mois dans la capitale économique Bujumbura. Des vendeurs et des consommateurs broient du noir. Ils appellent le gouvernement à intervenir dans la fixation des prix des denrées alimentaires.
Au moment où résonne encore la déclaration du chef de l’Etat burundais sur la BBC que « si le Rwanda attaque le Burundi en passant par la RDC, qu’il y aura riposte immédiate, que Kigali n’est pas loin de Kirundo », sa porte-parole semble jouer la carte de l’apaisement.
« Le maintien du statut A de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, CNIDH, va donner une image positive du Burundi », a déclaré le président de cette commission, Dr Sixte-Vigny Nimuraba, lors de la conférence de presse tenue ce mercredi 26 mars.
Alors que le Burundi se prépare aux élections législatives et communales de 2025, la coalition « Burundi Bwa Bose » (BBB) alerte sur une ’’escalade de violences politiques et de manœuvres administratives visant à entraver ses activités’’. Elle dénonce une marginalisation systématique, notamment dans les provinces de Karuzi et Ngozi.
« Quand vous parlez à l’extérieur du stade, vous avez l’impression de crier. C’est pourquoi j’ai pris la décision de me présenter pour les élections de 2025 », a déclaré le rappeur Thomas Nzeyimana alias Mkombozi, candidat indépendant aux législatives. C’était lors de sa conférence de presse tenue ce vendredi 14 mars 2025.
Après des investigations menées par un comité provincial de vérification et de validation délégué par le ministère de la Santé publique, le programme de gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans a été suspendu pour une durée de 6 mois, soit de janvier à juin 2025, dans l’hôpital de Kiremba.
Une instauration d’un laboratoire économique réunissant des experts du gouvernement et de la société civile, une augmentation des produits à exporter pour avoir les devises, telles sont les solutions proposées par les membres des institutions étatiques, des syndicats et ceux de la société civile pour résoudre le problème de pénurie de carburant.
Environ 600 maisons ont été inondées et une avenue communément appelée ’’Ku Nzoka’’ située à Kinyinya II de la zone Rukaramu est impraticable suite à la montée des eaux du lac Tanganyika. Le caniveau évacuant les eaux en provenance des habitations est débordé. Désemparée, les habitants de cette localité appellent le gouvernement au secours.
Chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale des droits de la femme. Au Burundi, cette célébration tombe à la veille des élections dans lesquelles certaines femmes se disent mises à l’écart. Elles trouvent que c’est une bonne opportunité pour élever la voix. Pour d’autres burundaises, la célébration ne leur amènera rien de spécial dans la mise en place du respect de leurs droits.
Depuis le début de la crise qui s’observe en République démocratique du Congo, les activités commerciales ainsi que le transport des biens et des personnes commencent à connaitre un changement significatif. Les agences de voyage ont commencé à diminuer leurs activités faute de clients.