Le travail des mineurs est devenu un phénomène très récurrent dans la ville de Bujumbura. La pauvreté serait l’une des raisons à l’origine de cette situation à finalité économique mettant en péril la santé et l’éducation des enfants. Les associations luttant pour les droits de l’enfant appellent le gouvernement à instaurer des lois pour éradiquer le travail des enfants mineurs.
Le 10 décembre 2024 marque le 76ème anniversaire de l’un des engagements mondiaux les plus marquants : la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Le Burundi s’est joint au monde entier pour célébrer cette journée sous le thème : « Nos droits, notre avenir maintenant. » Selon les défenseurs des droits de l’homme, des efforts restent à fournir.
« Tous ensemble dans la lutte contre la corruption : éduquons les jeunes en vue de l’atteinte des objectifs de la vision 2040-2060 », tel est le thème choisi au Burundi. Il s’est joint au monde entier pour célébrer la journée mondiale de la lutte contre la corruption. La nécessité de la bonne gouvernance est l’une des options pour une lutte efficace selon la société civile.
Depuis la route menant vers Gatumba, de grandes quantités d’eau de la rivière Rusizi coulent vers le parc et visiblement la menace qui pèse sur le parc pèse également sur les habitations avoisinant cette aire protégée, notamment celles du quartier (…)
La récente décision de renvoyer définitivement sept élèves du Lycée de Busiga pour maraudage continue de susciter un vif débat. Alors que l’établissement justifie cette mesure par une interprétation stricte du règlement scolaire, plusieurs organisations et personnalités condamnent cette sanction jugée ’’disproportionnée et non conforme aux textes en vigueur’’.
Ce 28 novembre, la Commission nationale indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) a présenté un rapport sur les conditions de détention au Burundi, mettant en lumière des violations persistantes des droits humains. Ces documents dénoncent des irrégularités majeures, allant de la surpopulation carcérale aux détentions arbitraires et bien d’autres.
Lors de la célébration de la journée internationale de lutte contre le paludisme, le ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le sida (MPLS) avait annoncé l’introduction du vaccin R21-Matrix-M contre le paludisme. Cependant, plusieurs mois viennent de s’écouler sans que ce vaccin ne soit administré.
Le Bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité (BBN) a publié, ce 20 novembre 2024, un communiqué officiel annonçant le retrait immédiat de plusieurs boissons non alcoolisées mises en vente sans certification. Ce communiqué a soulevé des lamentations de la part des commerçants, ils affirment enregistrer des pertes.
Mercredi 20 novembre 2024, l’aéroport international Melchior Ndadaye a connu une panne électrique en fin de journée, perturbant l’éclairage de sa piste d’atterrissage. L’incident a entraîné l’annulation de plusieurs vols nocturnes, suscitant des inquiétudes parmi les passagers et des critiques sur la gestion de certaines infrastructures stratégiques au Burundi.
Après 1 an 8 mois et 13 jours d’emprisonnement, Emilienne Sibomana est libérée de la prison centrale de Gitega, ce mercredi 21 novembre 2024 dans le cadre de la grâce présidentielle.
A l’occasion de la célébration des 35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le président de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH), a dressé un bilan mitigé de la situation des enfants au Burundi. C’était au cours de sa conférence de presse tenue ce mercredi 20 novembre.
Les victimes des inondations de Gatumba délocalisées à Matyazo rencontrent plusieurs problèmes. Aléas climatiques, insuffisance des produits vivriers, manque d’endroits décents pour dormir, difficile accès des enfants à l’école, longues distances pour avoir de l’eau, violences sexuelles, …. Voilà ce qu’ils vivent au quotidien. Reportage