Mardi 16 juillet 2024

Alexandrine Ndayishimiye

12/07/2024

Bujumbura/Abandon de famille un sociologue, explique

Certaines femmes dans la ville de Bujumbura se retrouvent à la tête de leur foyer après un départ sans retour de leurs conjoints. Impuissantes face à cette situation, certaines sombrent dans la prostitution pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Le Dr Christella-Mariza Kwizera fait un décryptage.

11/07/2024

Parcelle de Nyabagere en litige : le curé de la paroisse Kamenge s’explique

Dans le quartier Nyabagere, situé dans la zone urbaine de Gihosha, une parcelle est en conflit entre une veuve nommée Euphrasie Bucumi et la paroisse Kamenge. Selon la veuve, les titres fonciers de sa parcelle ont été falsifiés, il y a deux ans, elle soupçonne, le nouveau curé de la paroisse Kamenge. L’abbé Philbert Ntahimpera, le curé de la paroisse Kamenge, s’explique.

10/07/2024

Bujumbura : Des Pères de famille fuient la misère

Dans certains quartiers de Bujumbura, une nouvelle réalité s’installe : des femmes se retrouvent à la tête de leur foyer après la fuite de leurs conjoints. Impuissantes face à cette situation, certaines sombrent dans la prostitution pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Désespérées, elles appellent à l’aide, tant des syndicats de femmes que du gouvernement.

09/07/2024

Nyabagere : Une veuve perd un procès sans jamais avoir comparu

Dans le quartier Nyabagere, situé dans la zone urbaine de Gihosha, la maison d’une veuve nommée Euphrasie Bucumi a été détruite par les juges du Tribunal de résidence avec l’autorisation de son président. Pourtant, cette veuve affirme n’avoir jamais comparu (…)

09/07/2024

Élections de 2025 : Les femmes plaident pour l’augmentation des 30 % dans le gouvernement

Au sein du gouvernement et dans les instances des partis politiques, les femmes occupent encore une place minime. Ce qui a des conséquences néfastes au niveau de leur accès à des postes électifs. Alors que le pays se prépare aux élections de 2025, les femmes politiques, les activistes de la société civile ainsi que les commerçantes appellent à une évolution des mentalités ainsi qu’à une bonne représentation qui doit notamment passer par l’augmentation des 30 % de postes dédiés aux femmes.

02/07/2024

L’autosuffisance économique, c’est la véritable indépendance

Les cérémonies marquant le 62e anniversaire de l’indépendance du Burundi se sont déroulées au boulevard de l’Indépendance, sous le haut patronage du maire de la ville. Celui-ci a exhorté les commerçantes ambulantes à s’associer en coopératives et à solliciter des crédits auprès de la Banque d’Investissement et de Développement pour la Femme afin de concrétiser leurs projets.

28/06/2024

Buterere , la route de la mort

Au moins deux à trois personnes par mois perdent la vie, et de nombreux conducteurs de vélos et motos se blessent sur la principale route de la zone Buterere, située dans la commune urbaine de Ntahangwa. Ces accidents sont principalement causés par la vitesse excessive des camions-bennes. Les usagers de la route appellent la direction de la sécurité routière à installer des dos d’âne et d’autres dispositifs de réduction de vitesse pour sécuriser cette route.

27/06/2024

Des vigiles dans la détresse

Quarante-neuf travailleurs de la société Vigiles Burundais se lamentent du manque de rémunération pour les heures supplémentaires et de l’absence de repos hebdomadaire. Face à cette situation, ils lancent un appel au directeur général de l’entreprise pour qu’il réagisse.

24/06/2024

Pénurie des boissons de la Brarudi : sans carburant les stocks dits Méga SSD souffrent

Dans la ville de Bujumbura, il s’observe une pénurie des boissons de la Brasserie et limonaderies du Burundi (Brarudi), même si cette dernière avait revu à la hausse les prix de ses différents produits. Plusieurs Méga SSD n’ont pas les boissons, raison avancée « manque de carburant ». Les tenanciers des bars enregistrent des manques à gagner. Les consommateurs en souffrent.

IWACU

19/06/2024

Rema Burundi: 20 ans de services dédiés aux victimes des déplacements forcés

Fondée par des réfugiés burundais au Kenya, l’ONG Rema Burundi a célébré, ce 6 juin 2024, 20 ans de soutien aux victimes des déplacements forcés. Avec plus de 415 projets financés, cette organisation a incarné l’espoir et la résilience pour (…)

19/06/2024

Regideso : coupure d’électricité malgré l’existence de kabu16, des manques à gagner s’enregistrent

Des coupures intempestives d’électricité s’observent dans les différents quartiers de la ville de Bujumbura. Ceux qui utilisent le courant électrique sont au chômage et ils sont inquiets par ce manque après les promesses de la Regideso.

14/06/2024

Les stocks alimentaires stratégiques en question

Demain, le 15 juin, comme chaque année, le Burundi se joint au monde entier pour célébrer la Journée Mondiale de lutte contre la faim. Une occasion de rappeler qu’une agence est chargée de constituer des stocks alimentaires stratégiques pour pallier aux situations de crise.