Les rideaux sont tombés ce 10 décembre à Gitega sur le ’’conclave’’, aux allures expéditives, organisé par le CNC, le Conseil national de la communication, pour faire approuver et signer une sorte de vade-mecum résumant les principes devant guider les journalistes en cette période électorale. Des questionnements sur ce forcing et le silence imposé sur les résultats partiels.
Le verdict du délibéré du procès de Sandra Muhoza a été prononcé ce lundi 16 décembre. Détenue depuis le 13 avril, la journaliste a été condamnée à 21 mois de prison. Dans son communiqué Reporters sans frontières (RSF) dénonce une ’’décision politique injuste et appelle la justice burundaise à faire marche arrière’’.
C’est parti. C’est ce samedi 7 décembre que le chef de l’Etat a signé le Décret no 100/187 portant convocation des électeurs aux élections des députes, des conseillers communaux, des sénateurs, des conseillers de collines ou de quartiers et des chefs de collines ou de quartiers.
Dans le cadre de cet événement de triste mémoire marquant la collaboration européenne pour le partage, l’exploitation et la division de l’Afrique, l’Allemagne envisage de remettre plusieurs objets dont des restes humains à ses anciennes colonies dont le Burundi.
Dans une interview accordée au Journal Iwacu à la fin de son mandat au mois de juillet 2019, l’ancien ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, aujourd’hui nouveau chef de la diplomatie belge avait émis le souhait de voir le Burundi maintenu sur l’agenda des partenaires internationaux s’il venait à être à la tête du ministère des Affaires Étrangères.
Avant que ne s’élèvent à l’unisson les voix des associations des parents et des organisations de promotion des droits des jeunes filles, des femmes, des minorités et des droits de la personne humaine en général, mobilisées suite au renvoi, pour (…)
Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)
Comme dans la plupart des pays dirigés par une ancienne rébellion, où une certaine propension à conduire les affaires d’une main de fer prend souvent le dessus, les anciens réflexes de guérilla persistent et peinent à disparaître. Même lorsque les (…)
La nouvelle de l’arrestation puis de la libération de Charles Makoto, directeur de la Radio-Télévision Isanganiro, est tombée dans la matinée de ce lundi 2 septembre. Cette opération commando a été menée par une vingtaine de policiers, selon des témoins de la scène. Charles Makoto n’avait jamais reçu une convocation à comparaître.
Ils demandent qu’il y ait les travaux de réhabilitation des berges de cette rivière d’urgence avant le retour de la saison des pluies. Ces habitants s’inquiètent de l’arrêt des travaux par l’Obuha.
C’est ce vendredi 16 août, au coucher du soleil, que la journaliste Floriane Irangabiye de la radio en ligne ’’Igicaniro’’ basée au Rwanda, condamnée à une peine de 10 ans de prison pour ’’atteinte à l’intégrité du territoire national’’, est sortie de la prison de Bubanza suite à une grâce présidentielle. Un moment de fortes émotions.
Une semaine à frotter, nettoyer, brosser, ramasser, lustrer, curer, ranger… Bref, à faire la propreté pour que l’espace de vie, et surtout les lieux de travail, fassent peau neuve. Une mesure prise par le chef de l’État, qui a même (…)