Mardi 16 juillet 2024

Abbas Mbazumutima

Directeur adjoint des rédactions

12/07/2024

Burundi/Médias : L’affaire Gérard Nibigira, correspondant de la RT Isanganiro devant le parquet 

Molesté et arrêté par le commissaire communal à Gitega, Gérard Nibigira, correspondant de la Radio-Télévision Isanganiro, a été conduit au commissariat provincial, où il a été privé de liberté pendant plus de trois heures. Libéré par la suite, ses deux (…)

08/07/2024

Pénurie de carburant : Uvira ferme ses vannes

Devenu un dernier recours pour la plupart des automobilistes burundais désespérés, au bord d’une panne sèche, obligés de payer le prix fort pour s’en procurer, le carburant en provenance d’Uvira risque aussi de manquer. L’administration territoriale interdit désormais tout trafic de carburant via différents points le long de la Rusizi.

08/07/2024

CECAFA Kagame Cup : Remontés contre Kigali, le Burundi et la RDC boycottent ce championnat

Le tournoi régional prévu du 9 au 21 juillet à Zanzibar en République Unie de Tanzanie ne verra pas la participation des équipes championnes du Burundi et de la RDC : les Mauves-Blancs de Vital’O et les Corbeaux de Lubumbashi du TP Mazembe. Les raisons invoquées pour ce boycott concernent les préparatifs pour la saison prochaine.

01/07/2024

Burundi/Médias : Un journaliste de la Radio-Télévision Isanganiro arrêté par la police puis relâché

Le correspondant de la RT Isanganiro à Gitega, la capitale politique, a été arrêté par le commissaire communal de la police puis conduit au cachot du commissariat provincial. Selon des sources contactées à Gitega, Gérard Nibigira cherchait de l’essence et (…)

IWACU

28/06/2024

FAO-UE: Vers la gestion durable des pêches dans le lac Tanganyika

Le lac Tanganyika est parmi les lacs les plus poissonneux d’Afrique et dont la biodiversité est parmi les plus élaborées au monde. Malgré cette grande biodiversité, les ressources halieutiques du lac sont parfois menacées selon l’enquête. A cet effet, le (…)

28/06/2024

Pluie de pierres sur Iwacu

Dans la nuit du 24 au 25 juin 2024, le siège du journal Iwacu a été attaqué par des jets de pierres en provenance des parcelles avoisinantes. L’attaque a débuté vers 19 heures, s’est intensifiée vers minuit et ne s’est arrêtée que vers 2 heures du matin. Iwacu salue l’intervention de la police. Aujourd’hui, les journalistes travaillent la peur au ventre. Une plainte contre X a été déposée par le Groupe de presse Iwacu. Récit.

28/06/2024

Antoine Kaburahe : « Il nous faut rester debout »

Malgré son exil en 2015, Antoine Kaburahe reste très actif pour le journal qu’il a fondé et qu’il a laissé aux mains de deux journalistes chevronnés, Léandre Sikuyavuga et Abbas Mbazumutima. Avec près de 30 ans d’expérience au Burundi et à l’étranger, il demeure un conseiller très écouté et respecté, accompagnant l’équipe et jouant un rôle de guide. Suite aux jets de pierre sur les locaux d’Iwacu, la rédaction a demandé à Antoine Kaburahe quels ajustements le journal doit faire pour continuer à fonctionner normalement après l’incident.

28/06/2024

Des pierres tombées du ciel…

Après l’attaque par jets de pierres du siège du Journal Iwacu, dans la nuit de lundi à mardi 25 juin, des conseils pour porter plainte contre X nous ont été prodigués. Iwacu l’a fait, mais disons-le sans se faire beaucoup (…)

27/06/2024

Abdelouahhab Makhtari : « Avec son potentiel, le Burundi pourrait être un Singapour en Afrique »

Avec comme cheval de bataille la coopération sud-sud, le Maroc se dit engagé à nouer des partenariats gagnant-gagnant avec le Burundi. Selon le chef de mission à l’Ambassade du Royaume du Maroc à Bujumbura, le Burundi regorge des ressources et des potentialités importantes dans pas mal de secteurs. Il s’est confié à Iwacu.

25/06/2024

Burundi/Médias: le siège du journal Iwacu attaqué par des jets de pierres

Les bureaux du Journal Iwacu, situés au quartier INSS en zone Rohero de la Commune Mukaza, ont été attaqués par des jets de pierres durant la nuit de lundi à mardi 25 juin. Les projectiles provenaient des parcelles avoisinantes. L’intensité de l’attaque a culminé vers minuit pour ne s’arrêter qu’à 2 heures du matin. La police est intervenue.

21/06/2024

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

17/06/2024

Commentaire – Au nom de toutes les chèvres

Par Abbas Mbazumutima Au cours d’un reportage à Karusi, à l’intérieur du pays, il y a quelques mois, deux scènes ont marqué ma mémoire. En tant que citoyen et journaliste, j’ai été témoin d’innombrables événements. Pourtant, l’image de ces chèvres (…)