Ce dimanche 17 mai, jour de clôture de la campagne électorale, en zone Nyakabiga de la mairie de Bujumbura, Gaston Sindimwo, Premier vice-président de la République et candidat de l’Uprona, a interpellé la CENI sur la nécessité de la transparence afin de conjurer tout prétexte de contestation des résultats.
«Dusabe wa murwi Ceni ntihabe inyendamuvano ya ndyogo, ntihabe imbarutso yuko Uburundi busubira mu bihe bibishe duhitiyemwo. Nico gituma wokora uko ushoboye kwose kugira ngo imirwi CEPI na CECI iyikoreshe ku nyungu z’Abarundi bose ».
Nous demandons à la Ceni de ne pas donner un prétexte pour que le Burundi ne retombe de nouveau dans des moments difficiles. C’est pour cela qu’elle se devrait de tout faire pour que les Cepi et les Ceci travaillent pour l’intérêt de tous les Burundais.
« Twarasavye abaja muma bureaux de vote, barase baduhaye abo bashaka. Mbere hari nabamandataires bamwe babashira kure yaho baba kugira ngo ntibazoshikeyo hakiri kare. Ivyo vyose vyarabaye. Turasavye yuko botubwira urutonde rw’Abarundi barose ikarata zogutora. Bakanatwereka ikarata zasigaye aho ziri kuko uno musi turabona ko ayo makarata ariko arayerera mu mazu y’abantu kugira ngo bayahe abantu batore kabiri canke gatatu ».
Nous avons demandé d’être représentés dans les bureaux de vote, ils ont refusé et nous ont donné des personnes de leur choix. D’ailleurs, il y a certains mandataires qui ont été affectés loin de leurs domiciles pour qu’ils n’arrivent pas à l’heure le jour du vote. Cela est une réalité. Nous demandons qu’ils nous montrent la liste des Burundais qui ont retiré leurs cartes d’électeur. Qu’ils nous montrent les cartes qui n’ont pas été distribuées, là où elles sont conservées. Parce que nous voyons que ces cartes sont traînées dans des maisons des gens pour qu’elles leur soient données afin qu’ils votent deux ou trois fois.
« Ikindi turiko turabona nuko ku mpapuro turabona ahantu hariko ama bureaux de vote atanu canke 6. Mugabo physiquement tukabona ane canke abiri. Nukumera magabo kugira iyo itabonetse ntibazoyishiremwo amajwi kandi itigeze ibaho »
Aussi, nous remarquons sur les documents la présence de 5 ou 6 bureaux de vote. Mais physiquement, nous ne voyons que 4 ou 2 bureaux de vote. Rester vigilants pour qu’on ne comptabilise pas des voix des bureaux fictifs.