11h 30. Il pleut sur Bubanza. Depuis l’extérieur, des chants religieux se font entendre. Nous apprendrons par la suite que c’est la chorale catholique de la prison de Bubanza qui fait la répétition pour la messe de dimanche. A l’intérieur de la prison, Christine, Agnès et Égide viennent nous saluer à travers les grilles de la prison. Informé de notre présence, Térence qui avait déjà rejoint la chorale de la prison, vient nous retrouver.
Atteintes de paludisme depuis quelques jours, l’état de santé d’Agnès et Christine s’améliore. Agnès nous précise que sa cure est presque terminée. Quant à Égide, il a attrapé la grippe mais il est sous traitement. De son côté, Térence est devenu pianiste au sein de la chorale catholique de la prison.
L’heure de la fin de la visite sonne assez vite. C’est le moment de se dire au revoir. Nous tendons les mains pour enlacer Agnès, Christine et Egide à travers les barreaux avant des étreintes avec Terence qui s’en va retrouver sa chorale.
Notons que la cour d’appel de Ntahangwa a pris, ce mercredi 20 novembre, la décision de maintenir Agnès, Christine, Egide et Térence en détention préventive. Seul Adolphe le chauffeur a bénéficié d’une remise en liberté provisoire.