Jeudi 09 janvier 2025

Archives

Joseph Ndayisenga, le prolifique

05/06/2013 Commentaires fermés sur Joseph Ndayisenga, le prolifique

Ce vendredi 23 décembre a eu lieu la projection d’un long-métrage burundais intitulé{ « A travers les miroirs »} (Ivyirore vy’irabiro) de Joseph Ndayisenga, au Star Hôtel. Rencontre avec un artiste touche à tout. <doc2510|right>Pour ceux qui gravitent dans le microcosme culturel de Bujumbura, Joseph est tout sauf un inconnu : Théâtre (Monsieur le Président), nouvelle (mention spécial pour le prix Michel Kayoya 2010), cinéma (Nawewe) … sont autant de registres différents où il évolue avec aisance : « Ce film est en faite l’histoire vraie d’un ami, Dushime Jean-Marie, qui m’en a parlé et qui m’a proposé de créer un scénario tout en incrustant des histoires secondaires. » Un film pas facile à réaliser d’après lui et qui aura exigé un temps relativement long avant de prendre forme : « En principe dans un film, il y a toute une équipe. Nous n’étions que cinq : le réalisateur, son assistant, le preneur de son et le directeur de photographie sans oublier le producteur exécutif. » Un autre défi était celui de la collecte des fonds : « Il est difficile de motiver un acteur qui n’est pas payé car il n’est pas évident de le retenir une fois que d’autres engagements se présentent à lui », avoue le réalisateur en herbe, fière tout de même d’avoir mené à bout le projet malgré le peu de moyens financier et matériel à sa disposition. Outre le long-métrage, Joseph prépare actuellement un court-métrage, « Nitwa Rehema », financé par Léonce Ngabo et Itv Live Media and Communication. Il prépare également une pièce de théâtre coécrite avec Fabrice Iranzi « 20 :12 O’clock » qui parle de l’an 2012 et de toutes les phobies qui l’accompagnent … La fin du monde… etc. Une comédie qui sera présenté le 26 et le 28 janvier à l’IFB. On y reviendra. En tout cas pour Joseph Ndayisenga, 2012 s’annonce très active…culturellement. _____ { « A travers les miroirs » Après avoir terminé ses études secondaires avec succès, Robert se voit octroyer une bourse pour étudier en Chine. Mais bien avant son départ, il apprend par un cadre du ministère de l’éducation que quelqu’un a usurpé son identité et y est allé à sa place. Après quelques déboires, il rencontre Fella, une étudiante en droit qui décide de l’aider avant de se rendre compte que l’histoire est plus complexe qu’il n’y paraît.} _____

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 606 users online