C’est pour sa nouvelle « Chance » que Joanna Kaze, 25 ans, a remporté la première édition du concours littéraire anglophone Andika Prize, le premier du genre au Burundi.
Sa nouvelle, qui raconte la tragique histoire d’une adolescente-mère devenue bonne, a été choisie parmi 59 textes venus de tout le pays. « L’auteur a été capable de nous transporter dans un autre monde, en créant un personnage fort, une intrigue saisissante et une fin inattendue », s’est exclamé le jury.
Le deuxième prix a été attribué à Francis Muhire, celui-là même qui remporta la première édition du Prix Michel Kayoya, pour sa nouvelle “Time”. Le troisième prix est revenu à “Change, times’s waterfall”, de Patrick Rumeci.
Le Jury a aussi tenu à saluer par une mention honorable, deux autres nouvelles, « A time in Hell », de Ruserukanineza Yves et « I will die tomorrow », de Bruce Mworoha.
Lancé en juillet dernier par le Groupe de presse Iwacu avec le soutien de l’ambassade des États-Unis et de TradeMark East-Africa, Andika Prize est un concours littéraire qui vise à promouvoir les auteurs burundais d’expression anglophone.
Les trois premières nouvelles seront éditées et publiées en juin prochain dans un recueil distribué dans tout le pays. Les cérémonies de récompense de cette première édition se sont déroulées à l’hôtel Club du Lac Tanganyika en présence notamment d’auteurs et professeurs de littérature, des ambassadeurs des États-Unis et d’Allemagne, du directeur général de la Culture et du Secrétaire Permanent au ministère chargé de l’intégration dans l’Afrique de l’Est.
That is good news and the best one.Go ahead my brothers and sisters.All those tittles are so deep.we hope that iwacu will put on this site their contains.
Oh, c’est bon vraiment. Courage, nous aussi les Barundi, nous connaissons l’anglais.
good job guys