Samedi 23 novembre 2024

Culture

Joanna Kaze remporte la première édition de l’Andika Prize

07/02/2014 3

C’est pour sa nouvelle « Chance » que Joanna Kaze, 25 ans, a remporté la première édition du concours littéraire anglophone Andika Prize, le premier du genre au Burundi.

Joanna Kaze recevant le trophee de l'Andika Prize des mains de l'ambassadeur des Etats-Unis au Burundi ©Iwacu
Joanna Kaze recevant le trophée de l’Andika Prize des mains de l’ambassadeur des États-Unis au Burundi ©Iwacu

Sa nouvelle, qui raconte la tragique histoire d’une adolescente-mère devenue bonne, a été choisie parmi 59 textes venus de tout le pays. « L’auteur a été capable de nous transporter dans un autre monde, en créant un personnage fort, une intrigue saisissante et une fin inattendue », s’est exclamé le jury.
Le deuxième prix a été attribué à Francis Muhire, celui-là même qui remporta la première édition du Prix Michel Kayoya, pour sa nouvelle “Time”. Le troisième prix est revenu à “Change, times’s waterfall”, de Patrick Rumeci.
Le Jury a aussi tenu à saluer par une mention honorable, deux autres nouvelles, « A time in Hell », de Ruserukanineza Yves et « I will die tomorrow », de Bruce Mworoha.

Lancé en juillet dernier par le Groupe de presse Iwacu avec le soutien de l’ambassade des États-Unis et de TradeMark East-Africa, Andika Prize est un concours littéraire qui vise à promouvoir les auteurs burundais d’expression anglophone.

Les trois premières nouvelles seront éditées et publiées en juin prochain dans un recueil distribué dans tout le pays. Les cérémonies de récompense de cette première édition se sont déroulées à l’hôtel Club du Lac Tanganyika en présence notamment d’auteurs et professeurs de littérature, des ambassadeurs des États-Unis et d’Allemagne, du directeur général de la Culture et du Secrétaire Permanent au ministère chargé de l’intégration dans l’Afrique de l’Est.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. freud

    That is good news and the best one.Go ahead my brothers and sisters.All those tittles are so deep.we hope that iwacu will put on this site their contains.

  2. Constantin Ndayiragije

    Oh, c’est bon vraiment. Courage, nous aussi les Barundi, nous connaissons l’anglais.

  3. phil

    good job guys

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 184 users online