Mardi 05 novembre 2024

Sports

Jeux de l’EAC : plus de 2.300 joueurs attendus à Bujumbura

25/07/2018 Commentaires fermés sur Jeux de l’EAC : plus de 2.300 joueurs attendus à Bujumbura
Jeux de l’EAC : plus de 2.300 joueurs attendus à Bujumbura
Pélate Niyonkuru : «Cet évènement entraînera des retombées économiques importantes»

«La 1ère édition du tournoi sportif des jeux de la Communauté Est-africaine se déroulera à Bujumbura, à Ngozi et à Gitega du 16 au 30 août», a fait savoir Pélate Niyonkuru, ministre en charge des Sports ce mardi 24 juillet. C’était lors d’un point de presse sur le lancement des préparatifs de cette compétition.

La ministre Niyonkuru fait savoir que chacun des 6 pays membres de l’EAC sera représenté par 388 joueurs. Elle parle d’un effectif global de 2.328 joueurs. A ceux-là, il faut ajouter les arbitres et les coaches.

Cette compétition portera sur les disciplines comme le football, le basketball, le volleyball, le rugby, le judo, la boxe, le taekwondo et le semi-marathon.

Ce tournoi s’inscrit dans la promotion de l’intégration et de la paix à travers le sport. «Il permettra aux participants d’échanger dans un climat de convivialité sur les enjeux et les opportunités de l’intégration au sein de la communauté».

En plus, ce membre du gouvernement assure que ces jeux entraîneront des retombées économiques : «Surtout dans le domaine touristique où les hôtels prévus seront complètement occupés pendant plus de 10 jours».

«Promouvoir l’intégration et la paix au sein de la communauté Est Africaine à travers le sport», tel est le thème choisi pour ce tournoi.

EAC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 975 users online