Samedi 23 novembre 2024

International

«Jeunes, c’est possible de nous en sortir»

24/02/2017 Commentaires fermés sur «Jeunes, c’est possible de nous en sortir»
« Même si nous n’avons pas droit aux crédits, faute d’hypothèque, c’est possible de nous en sortir en échangeant
« Même si nous n’avons pas droit aux crédits, faute d’hypothèque, c’est possible de nous en sortir en échangeant

«C’est le chômage qui est à l’origine de la manipulation des jeunes et de la recrudescence de la violence dans la région des Grands-Lacs. Toutes les initiatives visant l’affermissement de la paix et de la sécurité au moment où la jeunesse est inoccupée seront vaines», a fait savoir Aimable Nzoyisenga, directeur exécutif du centre d’appui aux initiatives locales de développement et d’assistance aux personnes vulnérables (Cidep), ce vendredi 24 février, à Bujumbura, lors d’un atelier régional de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Selon lui, la plupart des initiatives des jeunes n’aboutissent pas en raison du manque de capitaux. Il les exhorte à se mettre ensemble pour surmonter ce défi. «Même si nous n’avons pas droit aux crédits, faute d’hypothèque, c’est possible de nous en sortir en travaillant de concert, en échangeant surtout les idées et expériences. L’union fait la force.»
Bernard Manupi, jeune entrepreneur congolais, soutient que la réussite dans l’entrepreneuriat implique un engagement personnel. Il exhorte les jeunes qui voudraient entreprendre à écouter ceux qui sont déjà à l’œuvre.

«Seul on ne peut rien. Quand on veut réussir, il faut s’associer aux autres. Un seul bois ne peut pas allumer le feu.»

Céleus Bigirimana, jeune entrepreneur burundais, affirme que nombre de jeunes restent au chômage par manque de volonté et de détermination. Et de demander à l’Office burundais des recettes (OBR) de revoir l’imposition vis-à-vis des très petites entreprises (TPE).

«L’OBR freine les entreprises naissantes. Il devrait diminuer voire supprimer  les impôts pour les activités entrepreneuriales débutantes. Les jeunes pourraient ainsi voler de leurs propres ailes. C’est le cas en Ouganda et les affaires donnent du travail dans ce pays.»

Signalons que les jeunes entrepreneurs rwandais n’avaient pas fait le déplacement pour cet atelier.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 810 users online