Samedi 02 novembre 2024

Archives

Jérémie Minani : «Lancer une grenade à l’entrée de mon bureau, c’est vouloir nous faire taire»

15/06/2015 7
Jérémie Minani : «Lancer une grenade à l’entrée de mon bureau, c’est vouloir nous faire taire»
Jérémie Minani : «Lancer une grenade à l’entrée de mon bureau, c’est vouloir nous faire taire»

Ce porte-parole du mouvement dit Arusha regroupant tous les partis et toutes les organisations engagées dans la campagne contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, ne doute pas : «l’explosion de cette grenade au portail du mon bureau situé non loin du siège du SNR (Service national des renseignements) a un lien avec cette campagne que nous menons, même s’il faut attendre le résultat des enquête. C’est une façon de nous terroriser».

Jérémie Minani affirme être objet de filature par des véhicules aux vitres teintées, d’intimidations et de menaces sur facebook, des messages anonymes. «C’est une voie qui a été délibérément choisie contre tous ceux qui sont contre ce troisième mandat », conclut-il.

Selon Pierre, Nkurikiye, porte-parole adjoint de la Police, des enquêtes sont prévues pour faire la lumière sur cet incident et même pour les autres cas de grenades lances la nuit dernière.

Pour les tirs entendus vers 19 heures, raconte-t-il, il s’agissait d’un policier de la position située au centre ville à l’endroit communément appelée ’’Kwa Ndadaye’’ qui a fait un cauchemar et qui s’est mis à tirer. «Malheureusement, des militaires assurant la garde de la RTNB ont riposté.»

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. MUBI

    « Pour les tirs entendus vers 19 heures, raconte-t-il, il s’agissait d’un policier de la position située au centre ville à l’endroit communément appelée ’’Kwa Ndadaye’’ qui a fait un cauchemar et qui s’est mis à tirer. «Malheureusement, des militaires assurant la garde de la RTNB ont riposté.»

    Que dire !! Des psychologues seraient utiles dans ce pays !!! Il a fait un cauchemar et il s’est mis à tirer !!!

  2. oscar ndibariye

    c’est possible que ce soit une « taupe » de la documentation, parmi ceux de l’opposition qui exigeront l’impossible pour tout bloquer: soit affirmer que le dialogue est aujourd’hui impossible tant que nkurunziza ne quitte le pouvoir ou ceux qui exigeront que le dialogue doit se passer a l’etranger. Les gars de la documentation sont creatifs pour noyauter l’opposition.

  3. PP

    Pole Mr Minani. Que Dieu veuille sur toi.
    Ces actes de barbarie se sont observe dans tous les pays des dictateurs. Que ces gens qui menacent de tuer les autres sachent qu’ils incitent les autres citoyens a se revolter davantage pour refuser ces menaces, ces intimidations, ce refus des droits humains, ces coups de forces et a vouloir se proteger et se defendre . Les opposants, les membres de la societe civil, les journalists ont subis des menaces pendant 10 ans. Il ya eu des morts pour le fait qu’ils n’appartiennent pas au parti au pouvoir, les victimes de leurs opinions. Les citoyens epris de paix sont fatigues de ce calvaire et aspirent un changement pour respirer. Chaque chose a ses limites. Ils vont tuer combien ? jusque quand ? Est-ce qu’ils s’attendent a ce que tous les opposants pourront un jour se taire ou mourrir pour qu’ils soient a l’aise. Cela n’arrivera jamais, ntibazi uwuzobahumira ariko ariho nibarendegere. Il faut plutot que les citoyens restent debout et vigilants pour repondre a ces intimidations et menaces de mort, wutambana na mukeba ntavuna urugohe. Cette police ikinkiye abo babisha ntibababuze kwikingira. Quant a ce Nkurikiye qui trompe les gens que les investiguations vont se faire, mon oeil, n’attendez rien pour ne pas etre decus. Ou est l’enquete sur Felusi ? Cela fait 10ans que les crimes sans noms soient commis, aucun rapport d’enquete n’a jamais sorti. Est-ce qu’ils n’ont aucune idee sur ces voitures fumes qui sement la terreur dans la vile. Nta Murundi afise 18 ans agihendwa n’ibiriko biraba au Burundi. Les opposants doivent rester unis et solidaires faces au danger qui nous guettent tous.

  4. MUNEZERO Guy-Fleury

    La situation actuelle de notre cher pays est très mauvaise. C’est pourquoi tous les concernés et surtout ceux du mouvement ARUSHA devraient faire beaucoup attention pour leur travail… Bravo, la lutte est longue et la la vérité gagne toujours.

  5. KATIHABWA NICODEME

    Un pouvoir nerveux et aux abois qui utilise la violence, la ruse, la tricherie et le mnsonge pour durer indefiniment..! On vous a demasques, meme Robert MUGABE le sait..! Il l’a dit hier a Johannesburg au sommet de l’UA..! Il est temps, grand temps que le pouvoir CNDD-FDD finisse..!

  6. Iuvenis Mujeune

    Tiens, tiens!!! Il a un bureau, celui-là ? Et tout près du SNR? Et il s’y rend tous les jours? Ça c’est bon signe.

    • kelemesiya

      des enquetes sont »prevues »!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 080 users online