Mardi 05 novembre 2024

Politique

Situation politico-sécuritaire au Burundi : Jacques Bigirimana s’adresse à Museveni, Kikwete et Zuma

25/04/2014 19

Objet : demande d’implication dans le suivi de l’évolution de la situation socio-politico-sécuritaire au Burundi. C’est dans la lettre qui leur a adressé le 23 avril.

Jacques Bigirimana, président des partis politiques de l’opposition extraparlementaire  ©Iwacu
Jacques Bigirimana, président des partis politiques de l’opposition extraparlementaire ©Iwacu

Tout part du rapport du BNUB faisant état d’armement d’une jeunesse affiliée au parti au pouvoir. Le président des partis politiques de l’opposition extraparlementaire montre alors ses appréhensions et demande leur implication. D’après Jacques Bigirimana, cette situation fait qu’une partie de la classe politique burundaise s’inquiète et conclut à un génocide en préparation, tandis qu’une autre reste sceptique et demande des enquêtes approfondies. En plus, poursuit-il, le gouvernement et le parti au pouvoir nient les faits. Les antagonistes d’hier dans le conflit burundais commencent ainsi à se lancer la pierre sur la responsabilité de la détérioration de la paix et de la sécurité. Selon Bigirimana, cela provoque un climat socio-politico-sécuritaire morose et inquiétant au sein de la population burundaise.

L’autre constat, c’est que l’Union Européenne et les Etats-Unis se sont exprimés sur la situation, mais la sous-région semble absente. Alors qu’elle est censée œuvrer pour le respect de l’Accord d’Arusha.
Pour Jacques Bigirimana, si les belligérants d’hier commencent à se jeter le tort et à se garder en chiens de faïence, cela risque d’aboutir à une détérioration irréversible des relations sociales. Selon lui, la sous-région devrait être le porte-étendard dans le suivi et le respect de l’Accord d’Arusha.

Aussi, leur demande-t-il de dépêcher sans délais une mission spéciale au Burundi pour mener des contacts auprès de toutes parties intéressées afin de s’enquérir de la situation qui y prévaut actuellement et ainsi cerner la vérité.

Forum des lecteurs d'Iwacu

19 réactions
  1. mujenda

    Laissez ce piètre politicien de plombier tenter sa chance chez les DDs. Après tout, nta kindi ashoboye murundi. Pitié! Arateye ikigongwe basi!

  2. CND

    Mr « Twarabahinyuye » Voila que tu viens d’exposer au grand jour ce que plusieurs BURUNDAIS se demandaient. On vint de conclure que ce sont les querelles entre HUTU et TUTSI qui renaissent. Cessez donc de brouiller les esprits des Burundais en évoquant sans arguments valables la distribution des armes et c’est à vous d’exposer le problème que vous avez pour trouvez des solutions. Mais j’imagine que ce ne sont plus des négociations que vous voulez encore.

  3. burundi bwejo

    Uwo Jacques arakwiye kumenya yuko Uburundi atari aka boule kari musi yamazi, Tout ce qui se fait au Burundi est observe par le monde entire. On ne peut rien cacher. Qu’ils se preparent a payer le pont casse. Wait and see.

  4. Fred

    les apprantis sorciers…, laissez ce monsieur se replier autour du poivoir…. bien que mal apprecié. afise benshi bamurindiriye imbere abasubize amahera yabo. ego nivyo yagiye agurishij amaparcel mu kanyosha ayandi aranyaga. none chers amis qu’ attendez vous de ce mec. il a ambrassé le fln non pas par conviction mais par replis tactique. c’était là l’erreur de Mr Agathon… faire confiance à une personne controversée.

  5. Dukanguke

    Birabaj ko dufise a so-called « opposition » imez uko, any time there is a problem, let’s call the international community! we need to resolve our own problems by ourselves and not wait around for others ! If we just wait, they’ll come too late or may never even come.However big the problem is, we need to be creative enough and find the solution by ourselves. Always asking for help is demeaning, it’s like they are no men of value in Burundi. We are a great people, we can do better!

  6. Terimbere

    Muriko murabihamagarira basha! Vyabatekurukanye!!’
    Mbe Paul we ko mutinya kumuhamagara!
    Muzokugurure imivunyu muzi mushobora kuyimara!

  7. gakanya

    Mais ,ce Jacques est un vrai politicien ou bien il est en train d’étudier la politique?
    La paix que le Burundi a besoin ne sera jamais apportée par des étrangers mais des burundais eux meme.L’intervention de la région aboutira en quoi sans que les concernés sont usurpés afin de cerner la veracité de ce qui a été dit.Larégion toute en entière saul la Tanzanie est contre les gouvernant burundais du fait qu’ils n’ont pas aboutit à la Himanisation de la région et ce Jacques y tend les bras.le malheureux est celui qui l’a chargé la repprésentation de l’opposition parlementaire , mais ….

  8. Avenir

    Uwo yaratay umutwe nibanga! Igih ciw cuburyarya kiriko kiramuherana!nabe aravuga ayamuh kuko nico asigaj!umuhemu nukoategerezwa kwifata kuko ata umutw nomuvyo adatahura!

  9. Mthukuzi

    Ces gens finiront par demander la mise sous tutelle du Burundi. N’ayant pas réussi à rallier le peuple à leur cause, ils veulent mainentant une sorte de gouvernement d’union nationale pour enfin accéder aux affaires et se servir.
    Quand on ne sait faire que de la politique pour subsister, il faut bien être aux affaires pour survivre. La mangecratie a encore de beaux jours devant elle.

  10. Twaraguhinyuye

    Jacque Bigirimana , défendre les droits de l’opposition, quelle opposition? Depuis quand?? Ne comptez pas sur le Jacque Bigirimana, qui est devenu « sans honte » le porte-parole du DD et le défenseur des crimes du gouvernement. Tout le monde le sait, sa récente sortie médiatique à la radio RPA, où il a condamné avec son dernière énergie la même radio, arguant qu’il travaille au compte de l’opposition au lieu de faire des éloges au gouvernement DD…. , a levé tout équivoque sur la position de ce chef d’opposition au solde d’ Edouard Nduwimana, son chef hiérarchique….. A nous de défendre nos droits, akimuhana kaza imvura ihise , kandi umwana w’infuvyi arimenya. On n’a pas de parrains on est orphelins et on doit lutter pour notre survie.
    Quelqu’un l’avais déjà dit dans, https://clubbujumburanews.wordpress.com/2014/04/12/why-jakayla-mrisho-kikwete-is-silence-while-the-neighbors-house-catches-on-fire/ qu’il y a un silence complice de la part de nos voisins, en particulier la Tanzanie.
    Pendant le règne des Buyoya, malgré la brutalité des génocidaires Hutu sur les civiles non armés, les gouvernants Tanzaniens ont monté au créneau pour solliciter les nations afin de prendre l’embargo contre le Burundi. Très récemment au Rwanda, non seulement qu’ils viennent de se mêler activement au Congo contre les rebelle Congolais d’ethnie Tutsi (Nyamurenge), qui revendiquent la reconnaissance de leur identité nationale en tant que congolais, ils ont allé loin pour intimer des ordre au président Rwandais Kagame , qu’il faut qu’ils négocient avec les Hutu génocidaires Rwandais installés au Congo. Malheureusement pour KIKWETE , le Rwanda de Kagame n’est pas le Burundi de Buyoya « Ntigwitaha » , la suite est très amère pour la Tanzanie est les supporters des génocidaires de la région.
    Pour ces soi-disant parrains des accords d’Arusha , quand le régime DD veut les annuler au détriment des misérables Tutsi, « pas de problème pour nos chers Parrains » , quand les rescapé Tutsi misérables dans les camps des déplaces sont malmené tabassés, emprisonnés et forcés de retourner dans les collines au merci des milice Imbonerakure pour les achever , les membres de l’opposition subissent le même sort que ces derniers, les droits fondamentaux , les droits de l’homme sont violer au grand plaisir des princes gouvernent du régime Hutu avec le dictateur- rancunier Excellence NKURUNZIZA,…Nos Parrains ne sont pas là…
    Pourquoi ce comportement passif de nos parrains face à la tyrannie du régime DD? Pourquoi le silence de nos chers parrains et en particulier le champion de la démocratie « Tanzanie »?? « QUI PEUT ET N’EMPêCHE ,PÈCHE ». Est-ce que les Tutsi ne sont pas des êtres humains à protéger comme ses demi-frères Hutu ? à Kikwete de répondre.

    • jupi

      Le tutsi sont menacés où? Il faut arrêter cette de ce victimiser. Pourquoi pensez vous que c’est le tutsi qui doivent être protégé? L’histoire de notre pays va un jour nous rattraper, les victimes d’aujourd’hui étaient le bourreau d’hier et le bourreau d’hier devient victime aujourd’hui. Le hutu, le tutsi et le batwa tout le monde est coupable du drame que notre pays a connu. Le problème du Burundi aujourd’hui est loin d’être ethnique, s’ il y avait un vrai partage de richesse du pays, je ne pense pas que tout ces problèmes bla bla tutsi, bla bla hutu, bla bla batwa n’allaient pas exister.

  11. Cubwenge

    Ce brave monsieur essaie apparemment de rectifier son tir
    parce que l;on ne peut pas prétendre être dans l;opposition
    et justifier qu;il faut supplier jusque à s;agenouiller pour
    retirer quelque chose au pouvoir DD .
    Si c;est cela le rôle de l;opposition ; le pouvoir DD peut encore
    longtemps dormir sur ses quatre oreilles!!!

    Quant à ceux qui croient encore que la communauté internationale et la
    sous région viendront à leur secours; il faudra une longue patience!!!

  12. wa rural

    mais c’est quoi ça encore!!le chef des imbonerekure se lève lui meme pour demander l’implication de la sous région.c’est vraiment de la bêtise à quatre pattes!!

  13. Bumwe

    Je rappelle à Mr Bigirimana que des États tiers ne peuvent pas s’immiscer dans les affaires d’un État souverain, et que le Burundi en est un. Et s’il faut qu’ils interviennent, je ne vois pas toutefois ce qui justifierait cette intervention hâtive au moment où le Pays et Peuple burundais ne sont pas en pleine guerre civile ou désastre incontrôlable. Sinzi, mais j’aimerais savoir quel Pays de la sous-Région qui enverra le premier des enquêteurs au Burundi pour s’enquérir de ce qui ne va pas avec ces Imbonerakure relevant en plus du parti présidentiel Cndd-Fdd. Courage!

  14. Yulu

    Ce Monsieur ne cesse de m’étonner, tantôt il est pour les DD, tantôt il fait semblant de faire l’opposition, hier il criait haut et fort que tout allait a la merveille, aujourd’hui il demande l’intervention de la sous-région, hier il fustigeait les lettres de l’ADC-IKIBIRI, aujourd’hui c’est lui qui les écrit, celui qui comprend la logique de ce Monsieur yodusigurira!!!!

    • Ncutizose

      Simplement ,Yulu, cet home est comme lamain qui a le crayon en main et qui rédige la dictée de celui qui a fait ce qu’il est devenu aujourd’hui.
      Pensez-vous que Museveni ,lui qui s’est proclamé intouchanble par la questio de suffrage universelle ait un quelconque conseil utile à donner dans cette histoire à la Burundaise.c’est franchement son dernier soucis.
      A qui d’autre pensez-vous?
      Kagame? trop calculateur et extra occupé par la situation interne pour nous prêter la moindre attention.A moins qu’il ait besoin d’un coup de main pour griller un opposant.
      Lui même a foulé au pieds les Accords d’Arusha qui l’obligeait à accéder au pouvoir par les urnes et non par les armes .Il a choisi la seconde voix.
      Kikwete? Trop rangé du côté du cndd que son intervention n’aurait aucun crédit de la part de l’opposition.Réf toi à sa position partagé avec Nkuru.. sur la question de l’EAC.
      Zuma?ce serait ignorer ses préoccupations actuelles.Il est englué dans une histoire de corruption qui risque d’enterrer définitivement l’ANC et les sud-Af ne rêvent que de remplacer la vieille garde ANC trop corrompu.Les TownShip d’avant Mandela sont presque pareils aujourd’hui.

    • Bora

      Ahubona ga Yulu , Iwacu yanse kushiriraho mon commentaire sinayibonye en tout cas navuga ko nanje uwo muntu ntamwumva ko ari icitso tout simplement kuko afise imvugo nyinshi. Mwa bantu bikinyamakjuru ba mushirako vyose de toute les facon sinatukanye et je m’étonne pourquoi commentaire yanje mutayishizeko.

  15. rwenyuza

    Les politicines burundais font pitié on en reviendrait presqu’à regretter l’époque de Buyoya Bagza pourquoi pas micombero.

    Ils ne jurent que par l’ONU, par Arusha, par San Egidio, par Libreville que sais je encore.

    J’ai du mal à croire que certains d’entre eux ont fait l’université. Sinon comment ne pas comprendre que l’étranger vient au Burundi pour ses intérêts et non pour les Burundais.

    C’est écœurant, quand est ce que le Burundi commencera à être dirigé non en référence des textes conclus.

    Cela frise l’ imbécillité!!!

    • Heza

      « Ils ne jurent que par l’ONU, par Arusha, par San Egidio, par Libreville que sais je encore. »
      Urarivuze ntaho turiko tuja! Uramaze kubona kurya umwana agakomye kose yiha amosozi kugira nyina amwumve?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 348 users online