Jeudi 18 juillet 2024

Archives

Jacques Bigirimana : « Loin de moi l’idée de m’exiler ! »

14/05/2012 Commentaires fermés sur Jacques Bigirimana : « Loin de moi l’idée de m’exiler ! »

Le secrétaire général du parti FNL dément les informations selon lesquelles il serait en cavale. Il assure être en mission de travail où il a représenté le Burundi dans une exposition du thé, « Tea World », se déroulant à Bruxelles.

« Ce n’est pas le moment de fuir le pays et je ne retournerai plus au maquis », déclare Jacques Bigirimana, secrétaire général des FNL. Selon lui, il a déjà l’expérience de l’exil, il n’en a gardé que de mauvais souvenirs surtout. Il estime que c’est plutôt le moment de s’asseoir pour aider le pays à sortir des difficultés qui le hantent aujourd’hui. M. Bigirimana raconte qu’il a fait son choix : la voie de la lutte politique et non la politique de la chaise vide. En outre, il dit avoir derrière lui des milliers des « Banamarimwe » qui ont accepté de le suivre: « Ce serait lâche et impardonnable !» Jacques Bigirimana voit aussi une sorte de contradiction quant à l’idée de prendre le large. Car il se dit déterminé à faire campagne pour que les leaders politiques en exil retournent au pays afin de construire ensemble le Burundi : « L’exclusion ne mène nulle part. » Il ne doute pas et attend beaucoup de ce pays : « Au moment où on parle de la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle, de la révision de la Constitution, etc., le parti FNL ne doit pas être absent. Nous avons le devoir et le droit de donner notre contribution.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 6 419 users online