Des kiosques et boutiques aux environs du marché de Jabe ont été démolis. Les commerçants dont les kiosques sont démolis sont dans le désespoir.
Vers 9 heures, samedi 27 mars 2021. Nous sommes au marché de Jabe en zone Bwiza commune Mukaza en mairie de Bujumbura. Un grand nombre de policiers sont sur place. Ils sont mobilisés pour démolir tous les kiosques situés à l’extérieur du marché de Jabe.
Des policiers avec des marteaux défonçant les portes et fenêtres de tous ces kiosques. Certains commerçants qui s’y opposent car leurs affaires sont encore à l’intérieur sont même battus. Cette campagne de démolition coïncide avec les travaux communautaires et prend fin à 10 heures.
Certains commerçants dénoncent une mesure unilatérale. « Cette démolition est mise en application avant le délai deux de semaines fixé par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire. C’est donc lundi le 29 mars», indique J.K en larmes.
Même sentiment d’indignation chez H .K, ancien vendeur aux environs du marché. Il affirme avoir contracté un crédit aux institutions financières pour exercer l’activité commerciale. « Aujourd’hui nous ne voyons pas comment vivre et nourrir nos enfants ». Il demande au ministère en charge du développement communautaire de revenir sur sa décision. Avant de prendre la mesure, dit-il, l’Etat doit penser aux intérêts des citoyens.
Pour sa part, Idi Kaunda, commissaire du marché de Jabe tente d’expliquer cette mise en application anticipée de cette mesure. « Nous profitons de ce samedi le jour qui est destiné aux travaux communautaires on ne peut attendre ce lundi le 29 mars la date de fin du délai donné par le ministre».
A la question de savoir si les commerçants dont les Kiosques sont démolis peuvent bénéficier facilement des nouveaux stands, il tranquillise. D’après lui, le comité du marché est l’œuvre pour résoudre ce problème. Il affirme néanmoins que les stands ne sont pas nombreux. Pour lui, les autres pourront aller au marché de Ngagara, Ruziba et les autres marchés où les emplacements restent disponibles.
Le ministre Gervais Ndirakobuca en charge du développement communautaire a effectué une descente sur terrain au marché de Jabe en date du 17 mars 2021. Lors de cette visite, il a exigé la fermeture de tous les kiosques situés à l’extérieur du marché dans deux semaines jusqu’au 29 mars. Il a motivé cette mesure par la nécessité d’assurer la sécurité et l’occupation de tous les stands vides au marché de Jabe.