La tentative de ce lundi matin d’ériger des barricades sur les axes principaux dans ce quartier contestataire a été vite étouffée. Des jeunes gens, plus ou moins discrets, avaient ciblé l’avenue de la Jeunesse et l’avenue de l’Imprimerie.
Ils ne se montraient pas trop comme au temps des manifestations contre le troisième mandat du président Nkurunziza. Leur action n’aura été qu’un feu de paille. Une armada de policiers s’est vite dirigée sur les lieux. Il n’y a pas eu de résistance. La police a pu dégager ces deux routes sans incident.
Signalons qu’un véhicule suspect a été intercepté dans ce même quartier par des jeunes gens ce dimanche soir. Selon des témoins, il y avait deux fusils dans cette voiture conduite par un civil.
Selon des sources contactées dans ce quartier, c’était probablement un agent du SNR (Service national de renseignements). Il y a eu beaucoup de discussions, un groupe voulait mettre le feu à ce véhicule au moment où un autre se focalisait sur l’identité de l’homme à bord de cette voiture. «Mais profitant d’un moment d’inattention, ce chauffeur a démarré en trombe et s’est échappé.»
Plusieurs témoins affirment que les barricades aperçues tôt ce matin à Jabe ont été érigées en réaction à cet incident de dimanche soir. «Il y a une certaine relation entre ces deux faits», affirment un habitant de Jabe sous couvert d’anonymat.