Tel est le bilan fait ce lundi 10 août par la Police après une nuit particulièrement agitée dans les quartiers comme Jabe, Nyakabiga et Cibitoke où les crépitements d’armes automatiques et d’explosions de grenades n’ont cessé qu’au petit matin.
Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole adjoint de la police, il y a eu 8 grandes explosions de grenades : 4 à Jabe, 3 à Cibitoke et une à Nyakabiga, le tout ponctué de tirs.
Un véhicule appartenant à un membre de l’Uprona, aile Concilie Nibigira a été incendié à la jonction de l’avenue de l’Imprimerie et de la rue Nyamurenza dans le quartier Jabe. Quand des policiers ont voulu intervenir, leur véhicule a essuyé des tirs l’obligeant à rebrousser chemin.
Signalons qu’une fouille perquisition a été décidée tôt ce lundi matin par la police. Cette opération se poursuivait jusqu’en début d’après midi. Rappelons qu’une autre fouille perquisition s’est déroulée la semaine dernière dans ce même quartier dit contestataire.
Bilan : une petite quantité de chanvre saisie, une tenue militaire, une paire de bottines et deux grosses casseroles utilisées pour la cuisson des aliments afin de ravitailler les manifestants. Il y a eu 6 arrestations.
Meme une casserole de cuisine est desormais consideree par la police comme une arme?Decidement on est devenu tres fort en imaginations dans la repression des anti-3eme mandat de Pierre Nkurunziza.