Vendredi 22 novembre 2024

Politique

Iwacu, comme ces habitants des îles…

04/05/2018 Commentaires fermés sur Iwacu, comme ces habitants des îles…
Iwacu, comme ces habitants des  îles…

Avec la suspension de notre espace de dialogue, beaucoup de lecteurs nous écrivent pour avoir notre sentiment après la suspension des radios BBC et VOA notamment. Il n’est pas question pour nous de commenter les raisons du CNC. Ce n’est pas notre rôle et, disons-le aussi, notre avis ne changerait rien à la question.

A titre personnel, je peux juste partager le sentiment de la rédaction. Léandre Sikuyavuga l’actuel directeur des rédactions (je partage son point de vue) dit qu’ils travailleront « jusqu’au jour où ils ne pourront pas ». Pour lui, il faut continuer, exploiter « la parcelle de liberté encore disponible
Au sein de la rédaction, j’ai recueilli plusieurs sentiments chez les journalistes: Peur.Courage.Détermination. Mais aussi, un certain fatalisme. Peut-être tous ces sentiments entremêlés chez certains.
Leur attitude m’a fait penser à ces habitants des îles qui voient s’amonceler dans le ciel des nuages menaçants, préludes aux orages, ou qui regardent naître au large des vents violents et attendent résignés la tempête, en espérant y survivre…Mais chez tous, j’ai senti une profonde tristesse.
Des médias qui ferment ce n’est jamais bon signe. C’est toujours une régression. Un échec. Que nos amis de la BBC et VOA soient assurés de notre sympathie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 312 users online