Ouverture hier à Dakar du 5ème Forum des Leaders des Médias d’Afrique. Pour le Directeur du Groupe de Presse Iwacu invité au Forum, c’est une reconnaissance et une opportunité.
<doc5935|left>Les responsables des médias d’Afrique sont réunis trois jours durant pour réfléchir sur les défis qui se posent dans l’exercice de leur métier.
Ils veulent aussi contribuer de façon significative au débat sur l’avenir de notre continent. « Ce 5ème anniversaire nous donne l’occasion de faire le bilan de nos réalisations et de nous pencher sur ce qui nous reste à faire », a déclaré Amadou Mahtar Ba, président de African Media Initiatives, l’association organisatrice de l’événement.
Antoine Kaburahe, le directeur du Groupe de Presse Iwacu, a indiqué à la rédaction que cette invitation au Forum est un autre signe encourageant : « Iwacu s’implante de plus en plus dans le paysage médiatique burundais et international. Ce Forum nous donnera encore l’occasion de parler de notre Groupe de Presse, de nouer des contacts, de profiter des expériences d’ailleurs.. »
Le Forum a été officiellement ouvert par le premier ministre sénégalais, Abdoulaye Mbaye, devant un parterre de plusieurs hautes personnalités dont le vice-premier ministre turque, qui a participé au financement de la rencontre.
Le PDG d’African Media Initiatives a rappelé que « l’Afrique est en train de vivre la {quatrième vague} de démocratisation et que pour toutes ces raisons, il est urgent de consolider le rôle unique des médias comme quatrième pouvoir. »
«Le Forum des Leaders des Médias Africains sera aussi l’occasion de consolider la coopération entre les organes de presse d’Afrique, de « tisser des liens de partenariat», a indiqué un directeur d’un quotidien du Zimbabwe.
Le Forum est constitué à la fois de séances plénières et de travaux en commission animés par des experts. «C’est une fierté d’avoir été invité, mais c’est surtout une occasion en or pour notre jeune Groupe de Presse Iwacu d’enrichir notre expérience et de créer des liens», a affirmé Antoine Kaburahe.
Plus de 300 responsables des médias d’Afrique participent au Forum de Dakar.