Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Itinérance des juges de Karuzi vers Gitega

10/06/2011 Commentaires fermés sur Itinérance des juges de Karuzi vers Gitega

Ce 6 juin, dix prisonniers originaires de Karuzi, ont comparu au Tribunal de Grande Instance de Gitega. Des 10 dossiers traités, 8 ont été mis en délibéré. Pour le juge-président du TGI de Karuzi, Athanase Niyindagiye, c’est la première fois qu’il voit ça. Il y avait dix sept témoins à charge et à décharge. Cette expérience n’était pas la première : l’État le faisait une fois les trois mois, déplaçait pas les magistrats et non les témoins. « Je viens de Karuzi, n’eussent été les frais de déplacement pour les témoins que l’ABDP-DRS* a donné, je n’aurais pas comparu », affirme Ernest Bukuru, ancien étudiant de l’Ecole Normale Supérieure, accusé de faux en écriture authentique.

Pour N.T, un des témoins, c’est l’argent qui faisait défaut. « Les 8.000 Fbu qu’on m’a donnés me permettront de faire un aller retour Karuzi-Gitega. » Pour un autre témoin, 5.000Fr bu lui suffit. Pour le Secrétaire Général chargé de la coordination à l’ABDP-DRS, il faut que l’État applique les mesures et peines alternatives, notamment les travaux pour l’intérêt général stipulés dans les articles 30 et 53 du code pénal (2009). L’ABDP-DRS a déjà organisé, aux mois de juin des années 2000, 2001, 2002, 2003, des ateliers sur la torture, et en 2006 un autre sur la communication sur la peine de mort.
_________________
*(Association Burundaise pour la Défense des Droits des Prisonniers – Dignité et Réinsertion Sociale)

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 774 users online