Mardi 05 novembre 2024

Société

ISD : une année académique de ’’deux ans’’ suite au manque de moyens

12/03/2021 1
ISD : une année académique de ’’deux ans’’ suite au manque de moyens
Selon le représentant des étudiants de l’ISD, une année académique peut prendre deux ans à cause des problèmes financiers de l’Institut

Les étudiants de l’Institut supérieur de développement situé dans le quartier 10 à Ngagara se disent désemparés, leur institut fait face à un problème de trésorerie. Sans honoraires, les professeurs prestent de manière irrégulière ce qui prolonge l’année académique, regrettent-ils.

Tout remonte à l’année académique 2014-2015 où cet institut s’est retrouvé dans de ’’sérieux’’ problèmes de manque de moyens pour payer les professeurs.

Comme l’affirme le représentant des étudiants de cet institut, Vital Nzambimana, une année académique peut se prolonger jusqu’à deux ans suite à ces soucis financiers. « Les professeurs refusent de nous donner nos résultats parce qu’ils n’ont pas encore perçu leurs salaires », révèle-t-il.

En plus de cela, les étudiants de l’ISD soulèvent également problème de détournement de leurs frais de stages et de travaux pratiques. D’après ce représentant, depuis 2017, ces étudiants n’ont pas encore fait leurs stages encore moins leurs travaux pratiques, alors que chacun doit s’acquitter d’une somme de 100 mille BIF comme frais de stages ou de travaux pratiques.

« J’ai demandé à notre directeur pourquoi nous ne faisons pas nos stages alors que nous avons payé les frais, il m’a répondu que l’argent que nous donnons est destiné à d’autres fins ».

Les étudiants de l’Institut supérieur de développement demandent aux autorités supérieures de l’Etat de prendre ce dossier en main. Et selon leur représentant, leur cas a été signalé au bureau du ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique et même au bureau du Premier ministre.

Contacté, le ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique, Gaspard Banyankimbona, indique que cet Institut supérieur de développement a été suspendu depuis 2018. Même une ordonnance ministérielle portant suspension définitive de cet institut est sortie au courant de cette semaine dernière, ajoute-t-il.

Le ministre en charge de l’Éducation nationale ajoute que les dossiers des étudiants de l’ISD seront gérés par son ministère. Cet institut comptait plus de 600 étudiants et chaque étudiant payait 400 mille BIF par an.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Bundes

    chers étudiants , chers parents, éviter ces universités ou instituts escrocs qui s’improvisent et qui dégradent l’enseignement supérieur burundais ! Actuellement par exemple tout le monde vous dira qu’il est licencié en Economie en Droit ; Ingénieur informaticien; en Génie civil etc. Soyons sérieux!
    Pensons plutôt à l’entreprenariat; au business; les diplômes octroyés par ces facultés improvisées ne serviront à rien! !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 372 users online