Appuyée par le projet de restauration et de résilience du paysage du Burundi (PRRPB), la commune Isare en province Bujumbura a octroyé 207 certificats fonciers à la population, lundi 25 octobre. Cette dernière salue une solution aux conflits fonciers.
Selon l’administrateur de la commune Isare, Gilbert Niyonkuru, 70% des conflits soumis à l’administration, aux cours et tribunaux sont des litiges fonciers. Il rassure que l’enregistrement des propriétés et l’octroi des certificats fonciers sera une solution fiable aux conflits fonciers.
« Les certificats fonciers vont aider à éviter tout conflit qui surgirait dans les familles ou dans les communautés », a expliqué l’administrateur de la commune Isare. Et d’ajouter qu’avec les certificats fonciers, la population pourra bénéficier de crédits auprès des banques comme ils pourront hypothéquer leurs parcelles ou propriétés.
Comme le projet concerne seulement 10 collines sur 16 de la commune Isare, il demande qu’il s’étende sur le reste des collines.
Les bénéficiaires de ces certificats remercient le projet PRRPB et la Banque mondiale qui le finance. « J’ai enregistré ma propriété pour éviter toute sorte de litige avec mes frères et sœurs ou voisins. Même mes enfants ne feront pas face à des menaces des voisins comme ils auront un certificat foncier », dit un père de famille, après avoir reçu son certificat foncier. Et de faire savoir qu’après concertation avec son épouse, il pourra demander un crédit pour initier un projet générateur de revenus pour sa famille.
« Je suis heureux d’avoir enregistré ma propriété. Mon mari et moi sommes tranquilles. Personne ne viendra nous dire que c’est sa propriété. Et même mon mari ne pourra pas vendre la propriété à mon insu », indique Béatrice Minani, tenant dans les mains son certificat foncier.
Elle suggère que le projet touche toutes les communes du pays pour diminuer le nombre de litiges fonciers.
Toutefois, des irrégularités ne manquent pas. Une femme dit avoir constaté que sa parcelle a été enregistrée sous le nom de son voisin après des jours d’absence, suite à une maladie.
Sur la question des irrégularités, la coordinatrice nationale du projet PRRPB Odette Kayitesi tranquillise la population : « Les certificats fonciers ne sont délivrés qu’aux vrais propriétaires. »
En outre, elle fait savoir que plus de 2000 dossiers sont déjà traités dans la commune Isare et que nombre de certificats fonciers seront délivrés.