Vendredi 22 novembre 2024

Archives

Isanganiro Awards ce 19 février, au Musée Vivant

05/05/2013 Commentaires fermés sur Isanganiro Awards ce 19 février, au Musée Vivant

Rencontre avec Excellent Nimubona, coordinateur du projet qui nous en dit un peu plus sur ce nouvel événement musical.

<doc3026|left>{Comment est né ce projet ?}

Isanganiro Awards a vu le jour lors de sa première édition en 2010. Le but est de promouvoir la qualité, l’esprit de créativité des artistes tout en tenant compte des critiques des auditeurs.

{Que nous réserve cette deuxième édition ?}

Pour cette deuxième édition, on a pris les meilleurs producteurs de l’année. On leur a demandé de faire une liste des chansons qui à leurs yeux ont cartonnée cette année. Les choix faits ont été mis en parallèle aux meilleurs morceaux portés par les émissions musicales à succès des animateurs culturels comme ceux de la Rema Fm, Bonesha FM ou encore CCCIB FM+. On confrontant les deux listes, on est tombé sur vingt chansons.

{Comment se fera le vote ?}

Déjà, on a profité de la présence cette année des vedettes de la musique comme Kidumu, Bahaga, Femi De Jabat, Sat King et Aaron Tunga pour former un jury. Celui-ci avait la mission de donner des points aux chansons en se basant sur des critères suivants précis: la technique vocale, le mixage ainsi que le fond de la chanson et de ne garder que les dix meilleures. Ces dix chansons ont été présentées au vote populaire sur les ondes de la radio depuis le 9 janvier.

{Quand aura lieu la finale et quel sera le prix du lauréat ?}

Le gagnant sera connu ce 19 février au Musée vivant, à 16h. Son prix consistera en une visibilité tout le long de l’année. Une rubrique de cinq minutes, sera diffusée trois fois par jour sur sa vie artistique, social, familiale. On saura tout de lui dans sa vie de tous les jours. Mais aussi un sponsor d’enregistrement d’une chanson audio et vidéo, une affiche de sa photo en grand sera placardé à Isanganiro toute l’année ainsi qu’une visibilité sur le site de la radio.

{Cela suffira-t-il pour lancer leur carrière ?}

Oui bien sûr, les résultats de 2010 sont là pour nous le prouver avec notamment Rally Joe qui a remporté la compétition. Il est actuellement à Nairobi pour trois mois avec Kidumu dans son groupe Boda boda band. D’ailleurs Kidumu l’a connu grâce à la compétition. Alors oui, Isanganiro Awards peut ouvrir des portes au lauréat. De plus les entreprises qui désirent se faire connaître pourront faire des artistes leur égérie en raison de leurs succès.

{Les dix meilleures chansons :
– Utunyoni de Lion Story
– Imbabazi de Lion Story
– Sheba de R-flow.
– Lugha zote de The cousins.
– Wiyumva gute de Yoya.
– Nukozubakwa de Riziki
– Yabogorera de Amy
– Ninde de Peace and Love
– Ndabaramutsa de T-Max.
– Ishure de Mkombozi}

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 400 users online