Avec sa devise « mettre en valeur la beauté de notre pays est notre fierté », Intore Tours attire les touristes étrangers. L’objectif étant de faire la promotion du pays après une quinzaine d’années de guerre civile.
<doc2204|left>Le mot « Intore » a deux sens, selon le directeur de l’agence de voyage Intore Tours, Avry Mbonicuye : un homme de culture et un guerrier du roi. Le choix de ce nom ? Avry Mbonicuye a constaté amèrement qu’avec la guerre civile au Burundi, le patriotisme a disparu : « Mon ambition est de montrer aux Burundais et aux étrangers que le pays est toujours beau. »
De fait, il a déjà attiré les étrangers à venir visiter le Burundi : « De mars (date de création de son agence de voyage) à octobre 2011, 40 touristes, Belges surtout sont venus et accueillis par Avy Mbonicuye. » Beaucoup ont été attirés par les informations publiées sur le site d’Intore Tours, le www.intore-tours.bi. Avry Mbonicuye a également fait visiter les étudiants des universités Lumière, Espoir d’Afrique et Lac Tanganyika dans différents sites touristiques du Burundi : « Tous ont été surpris de la beauté du Burundi après une quinzaines d’années de guerre civile. » Intore Tours prépare un jubilé d’or de l’indépendance du Burundi. En juin 2012, il y aura un événement de 5 ou 6 jours où ils parcourront 15 provinces du pays et ils stationneront dans des sites touristiques.
« Peu à peu on peut »
Étudiant en deuxième année à l’Université Espoir d’Afrique, Avry Mbonicuye a éprouvé d’énormes difficultés à créer Intore Tours. Ce jeune homme de 26 ans n’avait pas de moyens matériels et financiers pour débuter. Il a été parrainé par un historien avant de lancer son agence :« Heureusement une parenté, l’historien Joseph Gahama m’oriente souvent. » Le tourisme l’a intéressé parce qu’il s’est rendu compte que c’est un domaine qui peut lier les étrangers aux nationaux. En outre, explique-t-il, c’est une source de devises pour le pays et les populations.
Bien que jeune, Avry Mbonicuye, a créé des emplois qui font vivre des familles. Il a engagé deux agents de bureaux (les chargés des relations internationales et du marketing), deux chauffeurs qui conduisent les touristes dans différents sites du pays, et deux guides touristiques. Il affirme n’avoir pas bénéficié d’un appui du gouvernement burundais à ce jour.
_____________________________________
{Les sites touristiques burundais
– Chutes de la Karera (Rutana)
– Source du Nil (Rutovu, Bururi)
– Lacs aux oiseaux (Kirundo)
– Ruvumbu (itinéraire d’intronisation du roi : Muramvya- Kiganda)
– Parc de la Ruvubu (Muyinga)
– Réserve naturelle de la Rusizi (Bujumbura)
– Kibira (Muramvya-Kayanza)
– Randonnée du lac Tanganyika
– Musée national de Gitega
– Musée vivant (Bujumbura)
– Eaux thermales (Bururi)
– Réserve naturelle de Kigwena (Bururi)
– Pierre Livingstone-Stanley (Bujumbura)
– Cimetière des reines à Mpotsa (Muramvya)}
______________________________________________________