En tenant en échec samedi 8 juin Delta Star (0-0) en match retour de barrage ( 2-1 en leur faveur à l’aller, NDLR),les noirs et blancs ont signé leur retour en 1ère division après une saison 2e division. Une promotion, soutiennent tous les fans, acquise grâce aux efforts de leur nouveau président.
Fans ,joueurs, staff…tous sont unanimes. « N’eut été Mulisho Malilo Juma, nouveau président du club, le passage éclair en 2ème division n’aurait pas été possible ».En bon rassembleur, raconte Issa Barutwananyo, au sein du département communication du club, il voit dans la rétrogradation un nouveau moyen de resserrer les liens entre les membres du club. « A ce moment, toute l’équipe était en débandade à cause de mauvais résultats. ».
Il fait savoir qu’un nouveau comité en urgence a été créé avec comme seul objectif, un retour en Primus ligue. Mais, avant tout, indique Issa, il doit assainir le climat de méfiance entre certains membres du club. « Ces derniers déplorent le fait qu’ils ne soient plus associés dans la prise de certaines décisions ». Le chantier « réunification » terminé, vient la recherche de fonds pour recrutement. Généreux, Issa témoigne qu’à lui seul, durant la 1ère moitié de la saison,il paye les joueurs de sa poche . De quoi, revigorer le moral de tous les joueurs et sonner ce déclic chez supporteurs que tout est possible.
La suite, n’est qu’une ligne droite. « Malgré des contreperformances, les joueurs n’ont pas baissé les bras. »En témoigne, la défaite, en avril contre Muzinga (1-0). « Au lieu de se renvoyer les responsabilités, on a vu des joueurs sereins, calmes. Le lendemain, tous sont venus à l’entraînement. Une chose inimaginable, il y a une année ».Avant de poursuivre : « Là, nous avons compris que le vent de la renaissance souffle vers nous »
Le billet en poche pour la Primus ligue, Issa trace les objectifs de la saison prochaine. « Le podium coûte que coûte ».Fort heureusement, poursuit-il, un challenge qui tient à cœur tous les anciens du club. Car depuis, un certain temps, même tous les fans partout où ils se trouvent, apportent leur pierre à l’édifice pour le renouveau du club. Dans l’attente de nouvelles recrues, M. Barutwanayo, conclut : « Pour le moment, la priorité est de garder l’essentiel des cadres de l’équipe ».