Samedi 23 novembre 2024

Société

Intempéries : Plus de 450 personnes sans-abris à Buterere

22/01/2019 Commentaires fermés sur Intempéries : Plus de 450 personnes sans-abris à Buterere
Intempéries : Plus de 450 personnes sans-abris à Buterere
Les sinistrés des pluies de vendredi dernier devant les anciens bureaux de la commune Mutimbuzi.

La cour des enceintes de l’ancien bureau communal de Mutimbuzi est bondée de monde, lundi 21 janvier, vers 16h. Des centaines de personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, s’y sont regroupées pour bénéficier d’une aide en vivres de la Croix Rouge.

Ce sont des sinistrés des quartiers Mubone et Mugaruro de la zone Buterere en commune Ntahangwa. Ils sont victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues, vendredi dernier, sur la mairie de Bujumbura. 87 ménages ont été inondés, certaines maisons se sont écroulées, d’autres sont sur le point de s’effondrer. Ces victimes (471 personnes) sont logées temporairement dans une des salles des bureaux de la commune.

L’une de ces sinistrés, Elisabeth Kanyange, la quarantaine, se dit désemparée : «Nous n’avons plus rien. Les objets ménagers, les stocks de vivres, les fournitures scolaires, les habits, tout est parti. Nous vivons ici dans des conditions extrêmement difficiles.»

Suzanne Manirambona, une autre victime, avance cette explication : « Ils ont arrêté la canalisation de la rivière Gasenyi sur la Kinyankonge. Or celle-ci est étroite, contrairement à Gasenyi. D’où ces inondations ».

«Ce vendredi, nous avons cru être envahis par la Muzazi», s’écrie un sexagénaire, rencontré à Mugaruro. «Kidumburwe et Gasenyi se sont jetées dans la Kinyankonge. Et le débit de celle-ci a beaucoup augmenté». A l’instar des autres sinistrés interrogés, il ne voit qu’une seule solution : «La canalisation de la rivière Gasenyi doit se poursuivre jusqu’à ce que cette dernière se déverse dans la Mutimbuzi».

En avril dernier, 325 maisons avaient été détruites, suite aux inondations dans ces quartiers. Plus de deux mille personnes s’étaient retrouvées sans-abris. Certaines des maisons reconstruites en juillet ont de nouveau été emportées par les eaux.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 121 users online