Nigro notanda lapillo ! Un dimanche 15 octobre à marquer d’une pierre noire à Kiyange, en commune Kibago de la province de Makamba, au sud du Burundi. C’est la désolation : 4 enfants morts dont 3 dans l’effondrement d’une église de la communauté pentecôtiste suite aux fortes pluies mêlées de vent violent et de grêle.
Ce n’est pas tout : il y a eu 15 blessés dont 8 enfants surpris en pleine séance d’éducation religieuse appelée « sunday school ». Ils étaient au nombre de 60 dans cette église qui s’est écroulée. Il a eu deux autres églises qui se sont écroulées.
Des policiers, des agents de la Protection civile, la population environnante, les autorités locales, des agents de la Croix-Rouge, tous se sont mobilisés et sont vite accourus pour secourir les enfants pris au piège dans les décombres de cette église. Les blessés ont été évacués dans différentes structures de santé.
Ces dernières n’ont pas été épargnées par ces fortes pluies : la salle d’hospitalisation du centre de santé de Kiyange a été partiellement détruite. Dans cette zone, l’on dénombre 4 maisons complètement détruites, d’autres n’ont plus de toitures, il y en a au total 31.
Des écoles ont été touchées : 8 salles de classe se sont effondrées de même qu’une quinzaine de boutiques, leurs toitures de même que celui du home du lycée communal Kiyange, ont été emportées par le vent violent. Ces fortes pluies ont endommagé des cultures comme des bananeraies et des champs de manioc : la police parle de 21 hectares
Selon un premier bilan de la police, ces fortes pluies mêlées de vent violent et de grêle ont affecté 225 personnes. Une centaine de personnes se sont retrouvées sans abris dans cette zone de Kiyange en commune Kibago de la province de Makamba.