« Le sommet des chefs d’Etat a reçu et examiné le rapport du Conseil des ministres sur la mission de vérification de l’intégration de la RDC à la Communauté Est-Africaine », peut-on lire dans un communiqué du 18ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC tenu ce mercredi 22 décembre 2021 par visioconférence.
Le sommet a ordonné au conseil de commencer et de conclure dans les plus brefs délais les négociations avec la République démocratique du Congo sur son adhésion à l’EAC. Ce conseil des ministres de l’EAC est aussi prié de soumettre un rapport au prochain sommet.
Pour rappel, lors de son 21ème sommet ordinaire tenu le 27 février 2021, les chefs d’Etat de la Communauté Est-Africaine ont examiné la demande de ce grand pays à l’intégrer avant de charger le Conseil des ministres d’entreprendre rapidement une mission de vérification tenant compte des procédures d’adhésion des nouveaux membres. « Pour soumettre le rapport au 22ème sommet ».
Le vice-président de la République du Burundi, Prosper Bazombanza, représentait le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye audit 18ème sommet extraordinaire des Chefs d’États et de Gouvernements de la Communauté Est-Africaine.